Projet de stage: synchronisation de machines sur ligne de production
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet de stage: synchronisation de machines sur ligne de production



  1. #1
    bKr_

    Projet de stage: synchronisation de machines sur ligne de production


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mon projet de stage, je dois synchroniser 5 machines sur une ligne de production afin que, quand l'une d'elle s'arrête dû à un défaut/disfonctionnement, toutes les machines qui sont amont s'arrêtent également.

    Toutes les machines sont équipés d'un signal "défaut", j'ai donc utilisé des relais.
    chaque bobine de relais est située sur la borne qui envoie le signal "défaut" de la machine, et la sortie du relais (contacts NO ou NF) est située sur la borne
    "arrêt" de la machine en amont (ceci pour chaque machine).

    Si un défaut est repérée sur une x machine, toutes celles en amont s'arrête; j'ai donc pensé à un pupitre avec un bouton poussoir permettant de redémarrer
    toues les machines. Toujours sur un systeme de relais, la bobine du relais est située sur la borne du bouton poussoir tandis que sa sortie est reliée aux bornes "START" de toutes les machines.
    Il y a 5 machines, il faudrait donc un relais à 5 sorties, j'ai donc pensé à mettre 2 relais en parallèles composées de 3 sorties chacun ( 2 x 3RT).

    C'est à ce moment là que je fais appel à vous pour répondre à mes questions !

    Sur la ligne, certaines machines mettent plus de temps que d'autre pour démarrer. Pour ne pas avoir de problème sur la ligne, je compte faire un système de tempo où la 5e (derniere) machine redémarrera en premiere, la 4eme redémarrera 3 secondes plus tard, la 3eme redémarrera 6 secondes plus tard, etc...

    Est-ce qu'il existe des relais capables de réaliser une telle tempo ?? (Si oui, merci de me faire parvenir un exemple de relais par un lien internet ou une doc)

    L'entreprise aimerait également détecter lorsqu'il y a un bourrage de produits sur la ligne.

    Est-ce qu'un capteur de position est capable d'arrêter une machine si elle repère un produit pendant plus de 3 secondes, en reliant ce capteur à la borne
    "ARRET" de cette machine ?? (si ce n'est pas possible et qu'il existe une autre solution, merci de me faire parvenir une solution possible)



    Mis à part ça, le projet avance vite et je devrais normalement commander les premières pièces pour assurer les relais entre certaines machines !


    Cordialement et en vous remerciant.

    -----

  2. #2
    bKr_

    Re : Projet de stage: synchronisation de machines sur ligne de production

    Finalement j'ai trouvé une solution simple et pas chère pour la temporisation, à savoir un petit circuit RC pour chaque sortie de relais (toutes les tempos seront les unes plus grandes que les autres afin que les machines redémarrent à un intervalle de temps correct).

    Par contre pour le capteur de position, je n'ai malheuresement rien trouvé!

  3. #3
    invite4e9b0f83

    Re : Projet de stage: synchronisation de machines sur ligne de production

    bonjour,

    le gars qui vas dépanner ça vas vous en vouloir serieusement ! (je suis éléctromécanicien), vu le prix actuelle des modules programmables type "zelio", "logo" etc... je pense qu'un asservissement de ce type doit passer par là.
    Moi personellement quand on as un probléme sur une installation dans ce gout la, je fait remonter l'info à la hiérarchie et bien souvent la personne qui en est à l'origine est invitée à redémarrer elle méme les bécanes !
    Soyons serieux, en usine le temps c'est de l'argent et croyez moi il préférent étre en panne 6 minutes plutot que 7.

    je suis quasi certains que la somme de vos relais approche voire dépasse le prix d'un zelio "1 er modéle", et avec ça le technicien en charge du dépannage à vite fait de controler ses entrées et sorties et de déduire d'ou vient le probléme.
    pour votre capteur voire le catalogue shneider electric sur google.

    Salutations FD

  4. #4
    bKr_

    Re : Projet de stage: synchronisation de machines sur ligne de production

    Salut FD,

    Tout d'abord je tiens à te remercier, je viens de jeter un coup d'oeil sur l'automate zelio, c'est tout simplement génial.
    Je ne connaissais pas ce modele d'automate et ça a l'air tres simple d'utilisation, je vais donc pencher pour cette option.

    Cordialement et en te remerciant une nouvelle fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet: Observation du ciel en ligne en temps reel.
    Par invite968201d2 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2013, 16h04
  2. Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparaison entre installation
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 13h10
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2008, 06h35
  4. Question sur la ligne TGV Est ? Projet de com
    Par invite4d85d38c dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.