choix microcontroleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

choix microcontroleur



  1. #1
    inviteb7a0f269

    Question choix microcontroleur


    ------

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai un peu de mal à savoir où poster ma question il y a trop de sujet concernant mon projet.BREF.
    Je suis en licence Techniques Aéronautiques et Spatial équipements embarqués.
    Je dois réaliser un projet récupérant des données de vol sur aéronefs (2données de type analogiques), je dois ensuite les stockées et les transférées.
    Pour récolter ces données je veux utiliser un microcontroleur où je pourrai également stocker ces données avant le transfert.
    Mon problème, quel microcontroleur choisir? (ATMEGA 16?, PIC...),
    Autre question peut on et si oui comment fait-on pour rajouté de la mémoire EEPROM sur un microcontroleur.
    ps: je suis nul en électronique

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : choix microcontroleur

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    ...Mon problème, quel microcontroleur choisir? (ATMEGA 16?, PIC...)...
    chez tous les fabricants (et il y en a bien d'autres que ceux que tu as cités) il y a une gamme diverse ; différentes quantités de mémoire, différents périphériques, etc. Il y a des dizaines de critères à prendre en compte pour le choix. Mais vu que tu te dis débutant, un critère essentiel est de savoir si tu peux avoir du support (auprès d'un prof, un collègue, un ami, etc) pour choisir le fabricant.
    Après quand tu as choisi la famille de micros, tu en sélectionne un qui colle en termes de vitesse, quantité mémoire, présence des CAN puisque tu en as besoin... Un critère aussi à ne pas négliger : c'est pour faire un exemplaire (le prix importe peu) ou une grosse série sur laquelle un cherche à gratter le moindre centime ? Parceque tu peux aussi prendre une carte toute faite (carte d'éval, arduino...).

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    ...Autre question peut on et si oui comment fait-on pour rajouté de la mémoire EEPROM sur un microcontroleur....
    oui on peut. beaucoup de micros intègre de l'EEPROM, mais si on en veut plus, il faut en rajouter à l'extérieur (il y en a qui s'interfacent en I2C ou SPI : interface à 2 ou 3 fils). Il faut voir à quelle vitesse tu as besoin de stocker / destocker : ces mémoires sont lentes. Si il te faut beaucoup de place, on trouve des notes d'appli qui décrivent comment interfacer une carte SD.

  3. #3
    kronanberg

    Re : choix microcontroleur

    Salut !!

    Avant de choisir un microcontroleur il faudrait que tu definnes un peu plus en detail ton cahier des charges.
    A priori tu as besoin :
    => 2 entrées Analogiques Numériques
    => Estime ta vitesse à laquelle tu dois receptionner et transmettre ces données
    => En fonction de la vitesse, regarde si tu as besoin d'une EEPROM
    => Quel moyen utiliseras tu pour transmettre ces données ???

    Une fois que ton cahier des charges sera bien précis il te sera assez facile de trouver un microcontroleur qui convient pour ton application.

    a+

  4. #4
    inviteb7a0f269

    Question Re : choix microcontroleur

    MERCi de vos réponses,
    J'avoue que je n'ai peut être pas été assez précis sur mon cahier des charges, je vais donc le préciser.
    Je dois réaliser un compteur horaire pour compter les heures de vol d'un avion.
    Je souhaite prendre des informations provenant des moteurs et d'un accéléromètre (info ana toutes deux), puis les transmettre à un microcontroleur afin de les traitées via un programme interne.
    J'ai besoin de mèmoire car les heures de vol il peut y en avoir beaucoup, donc la mémoire interne d'un micro ne suffit pas (je crois).
    Je ne connais pas les vitesses d'acquisition des données.
    Ensuite,après le traitement des données, je souhaite les transmettres soit à un module GSM, soit clé USB. Je n'ai pas vraiment réfléchi à la méthode de transmission. Ces données seront envoyé à un gérant d'aérodrome ou un loueur d'avion pour qu'il puisse gérer sa flotte.
    J'ai trouvé un KIT STK500 pour un ATMEGA 16, je suis parti sur cela car j'ai déja un peu travaillé dessus et j'ai cru comprendre que ce type d'équipement serai pas trop mal por mon applic.
    OULALA le roman que j'ai écris ,si vous arrivez à la fin vous etes vraiment motivé merci à tous .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : choix microcontroleur

    tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de mémoire :

    - sois tu stockes tous les points de mesure, et à partir des données stockées tu recalcules le nombre d'heures de vol (beaucoup de mémoire, pour quantifier le "beaucoup" il faut préciser la fréquence d'échantillonnnage et la résolution des mesures)

    - sois tu incrémentes un compteur dans le microcontroleur à chaque seconde (par exemple) ou tes capteurs t'indiquent que tu es en vol.

    Tout dépends de ce que tu veux faire exactement : si c'est uniquement un compteur d'heures de vol, la seconde méthode fonctionne, et pas besoin d'EEPROM externe à l'ATmega16.

    N'aies pas peur de donner des précisions sur ton application et sur ce que tu comptes en faire, c'est comme ça qu'on pourra te donner des réponses pertinentes.

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : choix microcontroleur

    Bonjour à tous,

    si besoin de précision temporelle sur de longues périodes,
    exemple "dérive" de +/-1s maximum par heure, on utilise
    souvent une RTC (Real Time Clock), soit externe (DS1307,...),
    soit "interne" en choisissant un µC en intégrant une...

    vede
    ;O]
    _________________
    Vive les PICS ;O]

  8. #7
    inviteb7a0f269

    Smile Re : choix microcontroleur

    Franchement merci beaucoup pour votre aide.
    En ce qui concerne mes profs, ils doivent avoir un trop gros poil dans la main pour répondre à mes questions et dans mon entreprise personne ne s'y connais en électronique (c'est pour ca qu'on m'a pris ).
    Je vais tacher de refaire un point avec les infos que vous m'avez envoiez et je vous recontacterai pour plus d'infos encore merci.
    Ca fait du bien d'avoir un peu d'aide,à bientot soyez en sur

  9. #8
    inviteb7a0f269

    Question Re : choix microcontroleur

    bon j'ai essayé de répondre un peu mieu à vos questions

    >>quantités de mémoires: permettant le stockage de données jusqu'à 20h de vol, sachant que ce que je compte faire c'est regarder à quelle heure j'ai reçu les premières données m'indiquant le début du vol et regarder l'heure de celle qui m'indique la fin du vol.
    Je traite ces données à l'intérieur du microcontroleur et transmet ensuite le résultat du du traitement qui m'indiquera le temps de vol.

    >> périphériques : 2entrées analogiques ( accéléromètre et pression d'huile moteut) , également un port série pour aller vers une carte d'interface max 232 de cette carte je vais vers un module de transmission gsm ou une clé usb via une liaison type RS232

    >> nombre d'exemplaire: 1

    >>vitesse de stockage: on doit stocker les données toutes les minutes

    Voila ce que je peux vous dire, j'ai un peu regarder partt sur le net pour vous donner ces éléments de réponse. Mais franchement je sent bien que ce n'est pas encore tout clair pour moi ces vitesses de transmissions et la mémoire nécessaire, je veux dire par la je ne sais pas combien ca représente de mettre en mémoire les données d'accéléromètres tte les minutes.
    d'ailleur je vais les rappeler les constructeurs d'accéléromètres pcq ils me gonflent.
    Bon je me calme bonne soirée à tous et encore merci.

  10. #9
    Seb.26

    Re : choix microcontroleur

    Le but c'est de savoir combien de temps un avion est en marche ( = accéléromètre et pression d'huile moteur pas égal à zéro ) ou d'avoir les courbes accéléromètre / pression d'huile ?

    Car si tu veux juste compter quand l'avion est en marche, pas besoin de grand chose : juste un compteur sur 32b avec comme unité la seconde (par exemple).
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : choix microcontroleur

    Bonjour,

    pour la quantité de mémoire, un exemple :
    pour mémoriser une nouvelle donnée 8bit (un octet) chaque minute pendant 20h,
    il faut : 60 * 20 = 1200 octets ...
    si 2 capteurs, le double...
    si données sur 16 bits, encore le double...

    vede
    ;O]
    ______________________
    Vive les PICS ;O]

  12. #11
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    bonjour à tous,
    En ce qui concerne le temps de vol de l'avion il s'agit de petit avion d'aéroclub donc je pars sur une base de 20h de vol stockable.
    Pour l'info de pression d'huile il s'agit d'un contact qui se ferme à l'allumage et qui s'ouvre à la fermeture du moteur. Donc la je pense que je ne vais pas prendre une donnée par minute, je vais juste regarder l'heure où j'ai reçu l'info d'allumage et celle d'extinction. Ici je n'ai donc pas nécessité de prendre une donnée tte les minutes ce qui me réduit la mémoire nécessaire.
    En ce qui concerne l'accéléromètre je préfère prendre une donnée tte les minutes car dans mon programme j'utilise beaucoup cette variable.
    Actuellement j'ai donc besoin de 9.6KBits de mémoire/20h/accéléromètre , il faut ajouter à cela la mémoire nécessaire au programme( merde c'est de la FLASH celle la rien à voir).
    VOILA pour la mémoire, bon le programme normalement je sais faire après la transmission des données traitées on en est pas encore la.
    En faite j'ai un BTS Electrotechnique avant ma licence ce qui explique mon niveau électroniquement assez faible.
    De mon côté je continue mais recherche pcq c'est pas à vous de faire mon projet, mais vos réponses sont vraiment pertinante et exante de tt baratin incompréhensible.
    Cordialement

  13. #12
    mat64

    Re : choix microcontroleur

    oui mais comment utilises-tu la donnée de l'accéléromètre ? tu as besoin de garder tous les points ? ou peut -être qu'chaque minute tu peux la comparer avec un seuil pour dire si tu es en vol ou non : dans ce cas tu n'enregistre pas le point, tu te contentes d'incrémenter la variable "nombre de minutes en vol".

  14. #13
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    Bonjour bonjour tt le monde en ce lundi matin ensoillé.
    En ce qui concerne les données accéléromètre j'ai besoin de connaitre les données tte les 30secondes ou 1 minute.
    Je vais expliquer la façcon d'on je compte m'en servir. Pour valider le début de comptage d'heure de vol j'ai besoin de l'info démarrage moteur( contact pression huile ) et d'une info qui indique que mon avion avance (accéléromètre), le problème c'est que l'avion avant de décoller s'arrete en bout de piste pour avoir une confirmation décollage. Ici l'info accéléromètre m'ai assez importante car cette situation (marche moteur + accéléromètre nul ) peut correspondre à un arret en bout de piste ou à la fin du vol de l'avion (où l'on arreterai de compter ), ainsi avec une info d'accéléromètre régulièrement mise à jour je souhaite , quand l'avion est arreté et moteur ON, vérifier tte les 30sec pdt 5 minutes si il y une info d'accélérations ou non, ainsi si il y en a une avt 5min je n'arrete pas de compter mais si il n'y en a pas je considère que c'est la fin du vol. Je ne compte plus.
    Merci d'avance pour votre aide ,je reste à votre entière disposition.

  15. #14
    mat64

    Re : choix microcontroleur

    fallait le dire tout de suite ....

    ce genre d'algo est implantable sans problème dans un petit microcontrolleur. tu n'as pas besoin de mémoriser tous les points.

    L'avantage quand même si tu gardes les points est que tu peut faire des retouches à ton algo à postériori et recalculer les heures de vol avec l'algo corrigé.

  16. #15
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    Désolé de ne pas avoir ciblé le problème tout de suite, c'est que les chose qui me parraissent importantes ne le sont pas pour vous.
    Bref, ouai je veux garder touts les points de mesures ( tte les minutes ou tte les 30sec) pour pouvoir à la rigueur améliorer mon algo ou le modifier.
    J'ai eu mon professeur d'électronique je lui ai expliqué mon projet et il m'a indiqué qu'un microcontroleur de la famille ATMEL (type ATMEGA) pouvais satisfaire à mon application car très modulable, l'avantage aussi c'est que j'ai déja travaillé sur celui ci.
    Donc la je vais voir la documentation des microcontroleur ATMEL, je vous recontact pour vous avisez de mes choix mais également de mes questions.
    MERCI

  17. #16
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    Bonjour,
    J'ai une question concernant les microcontroleur lorsque dans la documentation dans la partie Analog to Digital Converter on lit 0 - VCC ADC Input Voltage Range, cela veut dire que les entrées ana/num du microcontrôleur peuvent accepter une tension analogique allant de 0 à la tension de seuil de l'ADC?

    Merci d'avance.

  18. #17
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une question concernant les microcontroleur lorsque dans la documentation dans la partie Analog to Digital Converter on lit 0 - VCC ADC Input Voltage Range, cela veut dire que les entrées ana/num du microcontrôleur peuvent accepter une tension analogique allant de 0 à la tension de seuil de l'ADC?

    Merci d'avance.
    La tension sur n'importe quelle entrée sur un AVR ne doit pas dépasser Vcc+0,5V. C'est une contrainte électrique qui provoquera des dégats si elle n'est pas respectée.

    Pour la ref, tu peux choisir entre Avcc (qui est en général relié à Vcc via une self) et la ref interne de 1,1V (vérifié sur un Atmega88).

    Si tu veux une conversion correcte (sans saturation), ta tension d'entrée ne doit pas dépasser Vref. monter jusqu'à Vcc n'aura pas de conséquences hardware, mais avec une réf à 1,1V, tu ne liras que des 1023
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse attention à ce que le signal analogique fournit par mon accéléromètre ne dépasse pas les 0.5V?

  20. #19
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    non....il ne doit pas dépasser Vcc+0,5V pour ne pas cramer l'AVR

    Pour avoir une lecture correcte, la valeur ne doit pas dépasser Vref.

    Quel est l'accéléro que tu comptes utiliser?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    oups...doublon
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  22. #21
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    Je crois que c'est ce que j'ai dit la tension sur l'entrée ana du micro ne doit pas dépasser les 0.5V, pour ne pas cramer l'AVR certe, mais au final c'est quand même ces 0.5V auxquels il faut faire attention. Je suis nul en électronique, mais la je vois pas l'interet de parler Vref et compagnie si d'entrée vous me dites qu'on ne doit pas dépasser les 0.5V. étant donné mon niveau il se peut que je n'ai pas trop compris.

  23. #22
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    NON....Vcc+0,5V

    Si Vcc est à 5V, il ne faut pas dépasser 5,5V
    Si Vcc est à 3,3V, il ne faut pas dépasser 3,8V
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  24. #23
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    oulala honte sur moi j'avais même pas fait attention au "+",on mettra cela sur le fait que c'est la fin de journée.

    merci

  25. #24
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    on mettra cela sur le fait que c'est la fin de journée.
    déja?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  26. #25
    inviteb7a0f269

    Question Re : choix microcontroleur

    Alors j'ai trouvé un petit accéléromètre qui délivre une plage de tension allant de 2.4V à 5.25V, or sur l'ATMEGA128 j'ai deux documentaion l'une qui me dis que la tension de ref est à 2.56V et l'autre documentation qui me dis Uref à 1.23V. Donc j'aimerai savoir la quelle prendre car si c'est UREF=2.56V le signal de mon accéléromètre ne pourra pas être traité puisqu'il commence à 2.4V.
    Je joints les 2 documentations concernées pour UREF=2.56V (documentation 2467 page 230), pour UREF=1.23V(documentation 2581 page 5).
    Merci d'avance pour vôtre aide.

  27. #26
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    voila la documentaion et un imprime écran
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    Dans le doute, c'est la datasheet qui fait foi, d'autant que dans la migration note, ils parlent aussi de 2,56V au début du paragraphe.

    Attention, la tension de référence correspond au maximum que ton ADC puisse lire.

    Ton capteur a un débattement en tension de 5.25-2.4= 2.85V.
    A moins de ne pas utiliser toute la gamme, ton Vref doit être supérieur à cette valeur.

    A ta place, je ferais un montage à AOP pour soustraire les 2,4V de ton signal et amplifier le résultat jusqu'à 5V soit un gain de 5/2.85 soit environ 1,75.

    Ainsi, tu auras l'amplitude maxi
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  29. #28
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    Bonjour déjà merci beaucoup pour vos réponse pertinante.
    Dans vôtre message précédent j'ai appris que VREF correspondé à une plage de tension et non un seuil comme je le croyais.
    En faite on peut aussi utiliser AVCC qui sur l'Atmega128 est connecté à VCC et a une tension allant de 2.7 à 5.5V ce qui nous fait 2.8V de plage et dans ce cas c'est bon je pense que entre 2.86 et 2.8 on ne perd pas beaucoup de la plage d'utilisation de l'accéléromètre.
    Pour ce qui est des montages AOP je ne sais pas du tout comment en faire en faite j'en ai vu en terminal et encore seulement le principe et bon ca c'été il y a 3ans et demie. Mais si vous avez des sites qui propose du matériel je suis toujours près à regarder.

    Donc si vous pouvez me dire ce que vous pensez de l'utilisation de AVCC plutot que de la Ref interne.
    Bonne journée merci.
    Marc

  30. #29
    ftorama

    Re : choix microcontroleur

    Pas de soucis, simplement, le vcc sera aussi à 2,8V. Il faudra donc faire attention que les E/S ne dépassent pas 3,3V (règle des Vcc+0,5)

    Il vaudrait mieux perdre un peu de précision et monter à 3 ou 3,3V pour avoir un peu de marge sur les E/S numériques.

    N'oublie pas les précautions d'usage sur le lien entre Vcc et Avcc (self entre les deux) et le découplage d'Aref (capa obligatoire).

    Pour les AOP, on trouve des milliers d'exemples sur le net, mais si ça n'est plus nécessaire...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  31. #30
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur

    N'oublie pas les précautions d'usage sur le lien entre Vcc et Avcc (self entre les deux) et le découplage d'Aref (capa obligatoire).

    => Je pensai que cela étais fait de façon automatique à l'intérieur du microcontroleur?
    Je suis dsl pour mes questions qui peuvent paraitre vraiment bête pour quelqu'un qui connait mais moi c'est zéro en électronique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix microcontroleur...
    Par cameldu34 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2010, 21h42
  2. choix microcontroleur
    Par invitea233154d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 17h43
  3. Choix d'un microcontroleur
    Par invitee2f07892 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/04/2008, 15h57
  4. choix microcontroleur
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  5. Choix microcontroleur ?
    Par MadMac dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/11/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.