Choix d'un CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un CAN



  1. #1
    Jehudiel

    Choix d'un CAN


    ------

    Bonjour à vous,

    Je dois piloter un servomoteur à l'aide d'un AT89S52 qui ne contient pas de CAN..
    L'idéal, c'est un CAN externe, oui, mais lequel?

    Pour info, je dois le piloter (mon servo) entre 0° et 45° à l'aide d'un potentiomètre faisant varier la tension de 0 à 5V. Ce qui signifie environ 45 comparaisons de tension...

    J'aimerai savoir si vous connaissez un CAN capable de me faire toute ses comparaisons? Ou autre solution?

    Je m'en remet (une fois de plus ) à vos conseils =)

    -----
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  2. #2
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Up please =)
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  3. #3
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    Au minimum, tu vas trouver des convertisseurs 8 bits soit une résolution de 0,17 degrés.....qui peut le plus peut le moins
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Bonsoir Ftorama, et merci de ta réponse

    En tant que pro atmel, me conseil tu de prendre un AT avec CAN intégré? Ca facilitera peut-être la prog non?
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    au mieux, ça va simplifier ton circuit et éventuellement économiser des pins du micro, mais que tu accèdes à un CAN interne ou externe ne vas pas changer grand-chose à la complexité de la prog.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Ah bah voilà quelque chose de rassurant

    Merci pour tout
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  8. #7
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    choisis pas non plus le CAN à 27 signaux de contrôle ^^
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Ouh là non, je sais pas encore quoi choisir en fait, parce que pas mal de CAN ont une sortie SPI, et le 89S52 ne possède pas ça...

    Va falloir que je cherche encore
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  10. #9
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    Le SPI se recrée facilement en bit-banging.....maintenant il faut voir si tu as besoin d'être rapide ou non
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Bonjour, belle journée aujourd'hui!!

    En fouillant chez AD, j'ai trouvé ceci, le AD7819. Celui ci pourrai correspondre à mes attentes, mais une question me viens en lisant la datasheet, c'est au niveau des branchements avec l'AT89S52:

    En pièce jointe se trouve le montage proposé par AD, mais est-il obligatoire d'avoir un decoder et un latch pour le faire fonctionner?

    En vous remerciant, soleil comptant!!
    Images attachées Images attachées  
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  12. #11
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    C'est nécessaire si ton périphérique est mappé en mémoire, et accédé via un pointeur.

    Si tu contrôles à la main les signaux de contrôle, tu peux allègrement t'en passer .
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Ok

    Ce que tu entend par contrôle à la main, c'est un déclenchement manuel (genre appui sur un bouton, mise en marche du biniou) ou bien un déclenchement par micro (on met en marche le µC, ça dis au convertisseur de se tenir "prêt")?

    Et pour faire tourner un servomoteur, c'est une lecture direct non? On compare le bus de donnée entrant avec une "liste" programmé, puis la MLI fait son job.
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  14. #13
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    Ce que je veux dire par contrôle à la main, c'est que tu pilotes toi-même les signaux de contrôle de ton ADC, que ce soit le /OE ou le /CS ou autre.

    Quand tu utilises le mapping mémoire, ces signaux sont générés automatiquement par le contrôleur de bus.

    Ton servo va prendre des pulses entre 1 et 2 ms répétés à 50Hz.

    Fais un simple produit en croix entre la sortie du condo et la valeur à donner au timer pour avoir les pulses corrects
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Merci pour toute ces infos!
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  16. #15
    ftorama

    Re : Choix d'un CAN

    y'a pas de miracles, quand on a des questions qui ne se résument pas à "faites mon projet", je réponds
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    Jehudiel

    Re : Choix d'un CAN

    Je suis d'accord, sinon ça sert à quoi d'apprendre...

    En attendant, je vais suivre tes conseils, et j'vais bidouiller un CAN, ça me fera la main comme ça
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

Discussions similaires

  1. choix d'un pc en fontion de l'utilisation d'un jeux
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 20h35
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  4. Choix d'un µC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 21h47
  5. Choix d'un 80 ED
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.