L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des balais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des balais?



  1. #1
    darkchild-GecKo

    L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des balais?


    ------

    Coucou,

    j'ai une question toute bête:

    L'inversion du sens de rotation d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des balais?

    je m'explique: j'ai trouvé un moteur 20 Vdc pour me faire un vélo électrique (caractéristiques introuvables pour l'instant) et ce moteur, comme tous les moteurs à courant continu, à un fil rouge et noir.
    Or en branchant le plus au rouge et le moins au noir, il ne tourne pas dans le sens voulu. d'où ma question.

    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    je ne vois pas le rapport entre les deux .....

    si il ne tourne pas dans le bon sens , tu inverses !

    comme la marche arrière est peu utilisée sur les vélos , peu de risques.

  3. #3
    darkchild-GecKo

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Hé bien selon la morphologie des balais, si le moteur tourne dans " le mauvais sens", peut être que les balais ne travaillent pas correctement non?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Citation Envoyé par darkchild-GecKo Voir le message
    Hé bien selon la morphologie des balais, si le moteur tourne dans " le mauvais sens", peut être que les balais ne travaillent pas correctement non?
    Bonjour à tous

    En effet. Mais quelles informations nous as-tu données pour pouvoir savoir si cette morphologie est destructive?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Bonjour

    Démonte le moteur et regarde les balais (ou les charbons). S'ils sont montés de façon symétrique (ce qui est souvent le cas), alors le sens de rotation importe peu.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Citation Envoyé par darkchild-GecKo Voir le message
    Coucou,

    j'ai une question toute bête:

    L'inversion du sens de rotation d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des balais?

    je m'explique: j'ai trouvé un moteur 20 Vdc pour me faire un vélo électrique (caractéristiques introuvables pour l'instant) et ce moteur, comme tous les moteurs à courant continu, à un fil rouge et noir.
    Or en branchant le plus au rouge et le moins au noir, il ne tourne pas dans le sens voulu. d'où ma question.

    Merci!
    Bonjour

    je pense me souvenir de cette histoire de décalage des balais sur l'axe des moteurs à CC. C'est ce qu'on appelle la 'ligne neutre', les balais sont décalés d'un certain angle à l'opposé du sens de rotation. (un peu comme l'avance à l'allumage des moteur de voitures.)

    Dans les moteurs modernes (c'est tout de même le cas depuis au moins 40 ans) il y a des pôles auxiliaires qui dispensent de cette obligation.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Tropique

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je pense me souvenir de cette histoire de décalage des balais sur l'axe des moteurs à CC. C'est ce qu'on appelle la 'ligne neutre', les balais sont décalés d'un certain angle à l'opposé du sens de rotation. (un peu comme l'avance à l'allumage des moteur de voitures.)
    C'est vrai, c'est applicable aux gros moteurs industriels, mais pour des "petits" moteurs à aimant permanent, je n'ai jamais rien vu de tel, il ne faut pas trop s'inquiéter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    On peut effectivement déplacer les balais en dehors de la « ligne neutre » pour optimiser la puissance du moteur dans certaines conditions de fonctionnement (i.e. pour compenser une réaction magnétique d'induit déterminée).

    Mais on a alors affaire à des moteurs spécifiques.

    Et quoi qu'il en soit ce n'est pas ça qui influence l'usure des balais.

  10. #9
    darkchild-GecKo

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    merci pour vos réponses savantes.
    Sans parler d'avance à l'induction et tout ca, je vais faire comme j'avais pensé et démonter le moteur pour voir si les balais sont symétriques.
    j'espère que je vais pas tout bousiller.
    merci encore

  11. #10
    polo974

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Le réglage de l'avance sur les moteurs dc, c'était le gros sport en modélisme pour améliorer les performance de l'engin avant l'arrivée des brushless.

    Sur un petit moteur universel (100W environ), j'ai aussi observé un décallage angulaire des charbons.

    Sinon, pour le vélo en cours de réalisation, un simple miroir gauche/droite permet de monter le moteur pour qu'il tourne dans le sens voulu.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sur un petit moteur universel (100W environ), j'ai aussi observé un décallage angulaire des charbons.
    C'est le seul point à vérifier ici.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On peut effectivement déplacer les balais en dehors de la « ligne neutre » pour optimiser la puissance du moteur dans certaines conditions de fonctionnement (i.e. pour compenser une réaction magnétique d'induit déterminée).

    Mais on a alors affaire à des moteurs spécifiques.

    Et quoi qu'il en soit ce n'est pas ça qui influence l'usure des balais.
    Bonjour

    j'ai retrouvé dans mes fouffes la doc en question (ça ne me rajeunit pas cette affaire là...), le problème concerne quand même l'usure anormale des balais à cause des étincelles.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    à cause des étincelles.
    Tiens, oui. J'avais oublié ça. J'étais bêtement resté sur l'usure mécanique.

  15. #14
    darkchild-GecKo

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Ok, je comprends à peu près.

    donc j'ai 3 nouvelles questions:

    j'ai démonté mon moteur et j'ai trouvé 4 balais symétriques , 2 reliés au + et 2 au -. les balais opposés ont la même polarité.

    -comment savoir si il y a des "poles auxillaires"?
    -comment savoir ou se trouve la ligne neutre?
    -c'est vraiment grave a ce point si je change de sens sans tout recaler?

    merci!

    EDIT: je precise que c'est un moteur à excitation par aimants permanents, d'une puissance approximative de 500W, vu la taille (mais je n'ai aucune doc dessus)

  16. #15
    PA5CAL

    Re : L'inversion de sens d'une machine a courant continu provoque-t-elle une usure prématurée des ba

    Visuellement, on peut voir si la position des balais sur les contacts du collecteur est dissymétrique quand on aligne les bobines d'induit correspondantes avec les pôles de l'inducteur.

    Sinon, un test en charge permettait de montrer une différence de puissance (différence de vitesse à charge constante) entre les deux sens de rotation, ou avec un peu de chance, la génération exagérée d'étincelles au niveau du collecteur dans seulement l'un des deux sens.

Discussions similaires

  1. Machine à courant continu
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 12h40
  2. Questions machine synchrone et machine à courant continu
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h24
  3. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  4. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  5. machine a courant continu
    Par invitece644610 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.