Précision entre la tension et le courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Précision entre la tension et le courant



  1. #1
    KHEOPS1982

    Lightbulb Précision entre la tension et le courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais ici rappeler une précision importante du génie électrique.
    Au fur et à mesure que je consulte ce forum, je m'aperçois souvent que cette précision est oubliée.

    Cette précision concernant la tension (ou ddp) et le courant est la suivante :

    Le courant est ce qui entraîne la tension et non l'inverse. Pour conclure, en génie électrique : le courant est la cause et la tension l'effet.

    Je laisse aux internautes le soin de vérifier cela dans la théorie du génie électrique et défi quiconque de me prouver le contraire !

    @+

    -----

  2. #2
    Delivereath

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Pourtant, on peut avoir une différence de potentiel sans qu'il n'existe aucun courant. Comment le courant pourrait-il être la cause s'il n'existe pas ?

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Précision entre la tension et le courant

    D’accord que quand on bloque le transistor qui commande la bobine d’un relais il se produit une surtension due à l’énergie accumulée sous forme de courant dans l’inductance; mais s’il a pu y avoir un courant, c’est qu’il y avait une source de tension. Dans ma pile électrique il y a bien un excès d’électrons d’un côté et un manque de l’autre, mais il est vrai que pour m’en apercevoir, il faut que je fasse circuler un courant.

    Pour les électroniciens courant et tension sont deux aspects de ce qui bouge et à se demander qui vient de quoi on tombe vite dans la querelle de l’œuf ou de la poule appelé encore rétro-pénétration de diptère.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Zig38

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Bonjour;


    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Pourtant, on peut avoir une différence de potentiel sans qu'il n'existe aucun courant. Comment le courant pourrait-il être la cause s'il n'existe pas ?
    J'aimerais que KHEOPS1982 nous l'explique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KHEOPS1982

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Bonjour

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Pourtant, on peut avoir une différence de potentiel sans qu'il n'existe aucun courant. Comment le courant pourrait-il être la cause s'il n'existe pas ?
    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    J'aimerais que KHEOPS1982 nous l'explique
    Je retourne la question à notre ami Delivereath pour qu'il m'explique son point de vue. Car pour moi et selon la théorie : sans courant, il n'y a pas de tension.

    @+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Précision entre la tension et le courant

    +1 avec louloute (que je salue au passage) le concours de sodomie de diptères est ouvert !

    autrefois c'était le débat sur le sexe des anges....

  8. #7
    Zig38

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Bonjour





    Je retourne la question à notre ami Delivereath pour qu'il m'explique son point de vue. Car pour moi et selon la théorie : sans courant, il n'y a pas de tension.

    @+
    Bonsoir;

    ETAPE 1:
    Je te suggère d'éteindre TOUS les appareils électrique en marche chez toi, de prendre une lampe de poche, de mesurer la tension qu'il y a aux bornes de l'entrée ou la sortie de ton disjoncteur principal.

    Il y a de la tension, mais il n'y a pas de courant ..... sauf si tu y mets les doigts !!!

    ETAPE 2:
    Je te suggère de reprendre ou peut-être prendre des bons bouquins d'électricité et d'apprendre la théorie.

    C'est bien connus, les éléphants pour se cacher portent des lunettes de soleils.
    D'ailleurs tu n'a jamais vu d'éléphants avec des lunettes de soleil car ils sont bien cachés.
    Si tu en doute, prouve moi le contraire.

    Tu énonce un truc de ouf, en t'abritant derrière une "théorie", et en guise de preuve, tu nous demande de prouver le contraire de ce que tu dis.

    Il serait plus simple que tu amène la preuve de ton annonce !

  9. #8
    Tropique

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Pour les électroniciens courant et tension sont deux aspects de ce qui bouge et à se demander qui vient de quoi on tombe vite dans la querelle de l’œuf ou de la poule appelé encore rétro-pénétration de diptère.
    Pour taper sur le même clou que mes estimés confrères (à défaut d'e**r les mêmes diptères), je dirais que la différence de potentiel est un déséquilibre de charges, alors que le courant est un flux de charges.
    On peut parfaitement imaginer un déséquilibre stable (sur les armatures d'un condensateur p.ex.) sans déplacement de charges, par contre pour qu'il y ait déplacement de charges, il faut une différence de potentiel. Y compris dans le cas général, où cette ddp n'est pas nécéssairement explicite, mais provient du champ magnétique (cf Maxwell).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Tu énonce un truc de ouf, en t'abritant derrière une "théorie", et en guise de preuve, tu nous demande de prouver le contraire de ce que tu dis.
    C'est la rhétorique classique des sectes ou autres mouvements associés, qui assènent des affirmations aussi absurdes que péremptoires , et exigent qu'on leur démontre le contraire, ou qu'on se taise (de préférence !).

    Cela s'appelle le retournement de la preuve, sophisme classique étudié aux premiers cours de philo du lycée:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Renvers...%28sophisme%29
    Dernière modification par PIXEL ; 10/05/2010 à 08h35.

  11. #10
    tayak

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Sans vouloir alimenter quoi que ce soit, je viens de taper sur Google: "théorie du génie électrique". Le premier document que je trouve est le Cours de Génie Électrique de G. CHAGNON: http://www.librecours.org/documents/10/1094.pdf
    J'invite KHEOPS1982 à lire les pages 27 et 28 de ce cours et à nous dire ce qu'il en pense.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Précision entre la tension et le courant

    ces gens ne lisent jamais, surtout si ça ne va pas dans leur sens...

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Précision entre la tension et le courant

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Le courant est ce qui entraîne la tension et non l'inverse. Pour conclure, en génie électrique : le courant est la cause et la tension l'effet.
    Ce qui cause la tension (ou différence de potentiel électrique), c'est la répartition des charges électriques dans l'espace.

    Le courant, c'est juste un déplacement de ces dernières.

    L'une des causes possibles du courant électrique est la présence d'une tension. C'est le cas dans pratiquement tous les appareils électriques.

    Le plus intéressant, c'est qu'on peut faire apparaître une tension entre deux point sans qu'aucun courant ne passe entre eux.

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Je laisse aux internautes le soin de vérifier cela dans la théorie du génie électrique et défi quiconque de me prouver le contraire !
    Les affirmations dans ce genre ne sont pas vérifiables, parce que ce sont des âneries. Je viens d'ailleurs de prouver le contraire.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/05/2010 à 14h08.

Discussions similaires

  1. précision du moteur à courant continue
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 17h12
  2. Mesure du déphasage entre courant et tension??!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 09h15
  3. Courant porteur en ligne , petite précision .
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 20h46
  4. precision d' un regulateur de tension
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 16h48
  5. Déphasage entre la tension et le courant
    Par invite4d26b290 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 01h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.