Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons



  1. #1
    invite96257459

    Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons


    ------

    Bonjour!

    Je suis nouveau sur le forum et après quelques recherches infructueuse, je fais appel à vous pour m'aider à partir du bon pied dans mon projet!

    Je vous explique mon problème le plus simplement possible : J'ai une bouteille de 2 litres remplis d'eau, qui est branchés à un tuyau qui lui doit être branché à un "spliter" 4 voies sur lequel sont branchés 4 bouteilles de 500ml. Par gravité, le liquide descend vers le "spliter" et ensuite doit descendre vers l'une des 4 bouteilles. Je dois réussir à ouvrir et fermer les "switches" du "spliter" à l'aide de 4 boutons électronique. Exemple, si j'appuie sur le Bouton1, le liquide se déverse seulement dans la bouteille 1. Si j'appuie sur le Bouton2, le liquide se déverse seulement dans la bouteille 2, etc.

    Mon problème est que je ne suis pas du tout un expert en électronique et je ne sais pas du tout par ou commencer et où chercher pour ce que j'ai besoin!

    J'attends donc vos réponses, conseils et idées pour m'aider!

    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    Jehudiel

    Re : Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons

    Salut,

    en fouillant sur le forum, tu peux trouver des topics comme celui-ci, qui, par des électroniciens de haut niveau, propose de bonne solution (autre que le servomoteur).

    Peut-être trouveras-tu ton bonheur là dedans =)
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  3. #3
    annjy

    Re : Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons

    Bonjour et bienvenue sur le forum

    ce qu'il te faut s'appelle une électrovanne (faire des recherches sur le web avec ce mot clé ou même "electrovanne 4 voies")

    après, merci de préciser si ça doit fonctionner en 12 V continu, 230 V alternatif, ou autres.........

    à moins que ton "splitter" soit déjà une électrovanne 4 voies.
    Dans ce cas, fournir la description, mieux la "datasheet" (notice descriptive)

    Cordialement,
    JY

  4. #4
    invite96257459

    Re : Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons

    Merci.

    Après quelques recherches, j'avais trouvé intéressant d'explorer un peu les valves solenoids (qui selon ce que j'ai lu, si je ne me trompe pas, sont la même chose qu'une électrovanne).

    Annjy, ton post me confirme donc que je semble être sur la bonne voie. Par contre, j'avais plutôt l'intention d'opter pour 4 électrovannes différents, qui seront toutes branchées sur mon "splitter", qui lui sera simplement un embranchement de tuyaux (rien d'électronique ici). De cette manière, il me sera plus facile d'ajouter autant de bouteilles que je le désire.

    Pour apporter quelques précisions sur mon projet, le processus doit en fait être l'inverse de ce qui a été décris plutôt. Les 4 bouteilles de 500ml devront se mélanger en différentes quantités dans la bouteille de 2 litres. Je crois que la pompe la plus approprié pour un projet comme celui-ci serait une pompe péristaltique.

    Donc, la solution qui me semble être la plus logique serait un principe comme suit (voir schéma mis en attachement) : Lorsque j'appui sur le bouton 1, l'électrovalve 1 s'ouvre et la pompe commence a pomper. Lorsque je relache le bouton, la pompe arrête de pomper puis l'élevtrovalve se referme. Même principe pour chacun des autres boutons.

    Pour ce qui est de la source de courant, la décision c'est pas encore prise et il n'y a pas vraiment de contrainte à ce sujet. Qu'est-ce qui serait le plus approprié dans mon cas?

    J'attends vos commentaires, conseils et idées à savoir si ma première ébauche semble logique.

    JiPi

    *Excusé mon erreur! Lire électrovanne à la place de électrovalve
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons

    Bonjour,

    dans le post N°1, tu disais que les liquides descendaient par gravité.
    ce serait le mieux, car ça permettrait d'éviter la pompe.

    Quelques questions complémentaires:
    - de quelle nature sont ces liquides?
    - sont-ils corrosifs?
    - sont-ils destinés à l'alimentation humaine ou animale?
    - de quel budget disposes-tu? ( il y a pas mal d'électrovannes dans les machines à laver et lave-vaisselle et on peut peut-être faire de la récup..... Attention, en 230V. c'est plus dangereux qu'en 12V, et ça demande des précautions de câblage.)

    Ceci dit, le schéma est basique.
    4 boutons poussoirs doubles(2 circuits)

    le premier circuit de chaque poussoir actionne l'électrovanne concernée, le deuxième circuit de chaque poussoir actionne la pompe(les 4 en parallèle). Pas besoin d'électronique.

    A+,
    JY

  7. #6
    invite96257459

    Re : Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, les idées commencent à se mettre en place dans ma tête!

    En effet, il serait plus simple de procéder comme dans mon post No1, mais après analyse plus poussée, il sera malheureusement impossible de fonctionner ainsi, d'où l'importance de la pompe péristaltique.

    Les réponses aux questions complémentaires :
    1. Ce sont des liquides alimentaires, tel que de l'eau, du jus, du syrop, de l'huile.
    2. Non, rien de vraiment corrosif.
    3. Alimentation humaine.
    4. Je dirais que le budget (selon moi) devrait être suffisant pour ne pas me limiter. Entre 500 et 1000 dollars canadiens.

    Maintenant, si je veux complexifier un peu la chose et que je désire remplacer les boutons poussoirs par une connexion à un ordinateur (usb de préférence) et contrôler les électrovanne et la pompe avec un programme que je réaliserais en C#. Le programme pourrait envoyer un signal disant: Étape 1 : Verser 100ml de la bouteille 1. Étape 2 : Verser 75ml de la bouteille 2. etc.

    Pour ce qui est de la programmation C#, ça ne devrait pas être un problème pour moi puisque je suis programmeur de métier. Par contre, là où j'aurais encore une fois besoin de vos conseils, c'est pour la connexion usb (j'ai déjà trouvé quelques posts intéressants sur le forum et un peu partout sur le Web qui me sont déjà d'un grand secours) et surtout pour le calcul des différentes quantités versées. J'avais pensé y aller avec des tests de temps pour en arriver à quelque-chose du genre : si la pompe est en fonction 10 secondes = 5ml, 20 seconde = 12ml, ainsi de suite. Mais après plus mûre réflexion, j'en suis venu à la conclusion que chacun des liquides n'ayant pas le même poids et la même viscosité, cela me semble ne pas être vraiment précis! Avez-vous des idées?

    JP

  8. #7
    annjy

    Re : Transfert d'un liquide dirigé à l'aide de boutons

    Citation Envoyé par JiPi12 Voir le message
    .........Maintenant, si je veux complexifier un peu la chose et que je désire remplacer les boutons poussoirs par une connexion à un ordinateur (usb de préférence) et contrôler les électrovanne et la pompe avec un programme que je réaliserais en C#. Le programme pourrait envoyer un signal disant: Étape 1 : Verser 100ml de la bouteille 1. Étape 2 : Verser 75ml de la bouteille 2. etc.
    .........
    Bonsoir,

    et oui, ça se complique.......

    jette un oeil sur ce que propose ce fournisseur:
    http://www.ni.com/

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  2. Transfert thermique d'une pompe à un liquide
    Par invite70371615 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 13h25
  3. transfert d'azote et d'hélium liquide
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 23h13
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2005, 17h11
  5. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par invite9db4f695 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.