Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Disque dur: Explication détaillée effet magnétique

1. jiherve

Re : Disque dur: Explication détaillée effet magnétique

Bonsoir,
    la tête de lecture écriture flotte/vole à quelques µm de la surface, la hauteur est contrôlée de façon aérodynamique, un DD ouvert est un DD mort car la moindre poussière en ruine le fonctionnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

• Publicité

2. Tropique

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Dans la technologie des magnétophones, cassettes eu fil, on employais une fréquence ‘prémagnétisation’ autour de 60kHz, le signal audio était additionné à cette fréquence (évitions de parler de porteuse). Ceci à ce que j’ai compris pour ‘graver’ les ‘grains’ magnétisables loin du champ nul. Cette même technique est-elle toujours employée? Si oui, vue la vitesse où on enregistre (7200t/mn), la fréquence de prémagnétisation doit se trouver dans les GHz!!
    La prémagnétisation ne sert qu'en analogique: elle permet de linéariser la fonction de transfert, qui sinon a un épouvantable "plat" au milieu, à cause de l'hystérésis des particules magnétiques qui ne commencent à réagir qu'à partir d'un certain niveau de champ.
    La distorsion produite ressemble à la distortion de croisement, et est aussi désagréable.
    La technique de polarisation HF est généralisable à d'autres domaines où le même genre de défaut se rencontre; cela se rapproche du dithering parfois employé en conversion, ou des vibrations intentionellement appliquées à des systèmes mécaniques pour rattraper le jeu.
    Je me suis amusé (just for the fun of it) à appliquer le principe à des amplificateurs:
    [Terminé] Classe B: la Tropicalisation continue!!!!
    Cela marche incontestablement bien, mais dans ce cas, c'est assez anecdotique, il serait possible d'obtenir un meilleur résultat plus simplement de manière conventionnelle. Par contre il y a probablement des cas où cette technique serait avantageuse.
    Dans mon jeune temps moins argenté j’avais récupéré des bandes magnétiques ½’’ d’ordinateurs (vous en souvient-ils, les anciens?) que j’avais essayées, coupés en deux dans le sens de la longueur sur mon Revox. Le résultat était épouvantable. À y repenser à présent, j’en arrive à la conclusion que comme en digital on n’a pas besoin de linéarité, on enregistre brutalement le plus serré possible les N-S = 1 ou les S-N = 0 et que cette même technique se perpétue sur nos disques durs, avec des corrections d’erreur à n’en plus finir pour ne pas risque de perde le vilain 1 transformé en 0 qui F.ck la machine.
    Il est probable que ces bandes sont optimisées surtout pour l'absence de drop-out, et la rétention: on peut se permettre d'enregistrer à saturation, et si les niveaux intermédiaires ne sont pas linéarisables correctement en conséquence, ce n'est absolument pas grave. Comme il n'y a pas de free lunches en engineering, le choix a du être vite fait (c'est une supposition, je n'en sais rien, mais c'est assez plausible).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

3. JeanYves56

Bonsoir ,

Comment peu t-on mettre tant d'éléments binaires "magnétiques "sur un tel disque ?? .

4. jiherve

Re
    parce que les domaines magnétiques sont très petits et grâce à la découverte de la magnéto résistance géante par Albert Fert ce qui a permit de concevoir des têtes de lecture à la fois plus sensibles et plus petites.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Fert
    JR

5. JeanYves56

Bonsoir ,

Je trouve que c'est bien le café du commerce !!

6. jiherve

Bonsoir,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

Je trouve que c'est bien le café du commerce !!
    Si tu veux piocher plus loin :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Spintronics.
    JR

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par luluhome dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Panne disque dur, se servir clé usb comme disque dur
    Par macmah dans le forum Matériel - Hardware