Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help altimètre

  1. #1
    uffo

    Help altimètre

    Bonjours tout le monde.

    Voila je suis nouveau sur ce forum et j'aurais bien besoin de vos connaissances en électronique pour fabriquer un altimètre, je suis un passionné de fusée à eau et j'aurais bien envie de savoir à quelle hauteur mes fusées montent. De plus comme l'électronique me plait bien ça aurait pus être l'occasion de concevoir un circuit électronique mais mes connaissances de 1er SSI ne sont pas encore suffisantes.
    J'aurais pensé utilise le capteur de pression MPX2100AP ci joint le datasheet http://www.datasheetcatalog.net/data...PX2100AP.shtml
    Mais après je ne sais pas trop ce qu'il faut utilisé pour afficher les donnés sur 3 afficheurs 7 segments qui donneraient un chiffre compris entre 0 et 999. Pour ça j'aurais pensé utiliser plusieurs amplificateurs puis un CAN mais le problème c'est que je ne m'y connait pas du tout en amplificateur. Et je ne sait encore moins comment faire le système qui permettrait de garder en mémoire l'altitude de l'apogée de la fusée.

    Merci de d'avance pour votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    louloute/Qc

    Re : Help altimètre

    Bonsoir Uffo et bienvenue à Futura,
    Le plus simple serait sans doute de photographier le vol avec un appareil en rafale, un peu de trigonométrie pour la photo où la fusée est la plus haute et ça suffit.
    Avec un capteur de pression, il faut compenser l’offset inhérent au capteur plus celui dû à la pression barométrique du jour du tir; il fait évidemment amplifier; il faut trouver un moyen d’enregistrer soit l’apogée soit tout le tir; trouver le matériel pour lire l’enregistrement fait et l’afficher.
    S’il existe des composants capables de faire chaque morceau du puzzle, il n’existe pas de module (sauf énormes) tous faits; Enfin, je n’ai aucune idée du comportement de ton capteur sous une forte accélération.
    男人不坏,女人不爱

  4. #3
    PA5CAL

    Re : Help altimètre

    Bonjour

    Il faudra aussi compenser la pression dynamique due à la vitesse de la fusée, si l'ouverture du capteur ne fait pas très exactement face à l'écoulement de l'air.

    Pour des questions de complexité, d'encombrement et de poids embarqué, je pense qu'une solution consistant à faire la mesure depuis le sol serait beaucoup plus indiquée.


    La solution de louloute/Qc est astucieuse, et devrait donner des résultats acceptables si l'on exploite les images prises par deux appareils synchronisés (les fusées dérivant souvent latéralement, il faut garder une vue stéréoscopique pour faire la mesure). Pour la synchronisation, on peut avoir recours à deux APN en mode rafale équipés de télécommandes IR, ou alors utiliser deux caméscopes HD qui tournent en permanence.


    Les autres solutions auxquelles je pense sont la triangulation ou la mesure directe de distance par des procédés radio (grandes altitudes) ou sonores (faibles altitudes), où la fusée est équipée d'un émetteur et où les récepteurs sont disposés au sol éloignés les uns des autres.


    À quel ordre de grandeur doit-on s'attendre pour l'altitude atteinte ?

  5. #4
    uffo

    Re : Help altimètre

    Pour le moment, une altitude de 100M devrait faire l'affaire, 200M envisageable ...

  6. #5
    PIXEL

    Re : Help altimètre

    une petite balise HF dans la fusée transmettant une porteuse pure :ça peut être léger.

    au sol un récepteur mesurant (par battement par exemple) le DOPPLER du à la vitesse.

    un simple calul intégral (automatisable par un soft ad-hoc) donnera alors l'éloignement , donc une bonne approche de l'altitude si il n'y a pas trop de déplacement latéral.

Discussions similaires

  1. Altimètre
    Par RocketCopilot dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 09h30
  2. Capteur Altimètre
    Par laurentdu38 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 12h34
  3. altimètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 21h31
  4. Fabriquer un altimètre ?
    Par Tomtom dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 09h36
  5. Baromètre et altimètre...
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 19h45