Fonctionnement d'un contacteur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonctionnement d'un contacteur de puissance



  1. #1
    invitec94283aa

    Fonctionnement d'un contacteur de puissance


    ------

    Bonjour,

    Le contacteur de puissance permet d'alimenter ou d'interrompre un circuit électrique. Simplement j'aimerais bien comprendre chaque étapes de sa mise en fonctionnement.

    1- Le courant électrique arrive sur les bornes supérieure du contacteur (les contacts ne se ferment pas encore)

    2- Les organes de commande du contacteur (contacts auxiliaires) sont alimentés , comment ? puis eux mêmes vont alimenter la bobine du contacteur.

    3- La bobine crée un champ magnétique qui va permettre de fermer les contacts liés mécaniquement.

    4- Le circuit est fermé.

    j'aimerais une confirmation de ce fonctionnement et une explication de l'étape 2 si le principe que j'ai élaboré est bien juste.

    Prenons maintenant un relais de commande, ici le champ magnétique crée par la bobine est conçu pour actionner les contacts auxiliaires. Alors que dans le contacteur de puissance, c'est les contacts auxiliaires qui alimentent la bobine.

    -----

  2. #2
    peter pan666

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Salut!
    Ce que tu dis n'est pas franchement vrai..
    Dans un contacteur de puissance tu as des contacts de puissance et des contacts auxiliaires..TOUS sont actionnés par la mise sous tension de ta bobine, simplement dans les contacts auxiliaires tu as des NO(Normalement Ouvert) et des NF ou NC(Normalment Fermé) c'est à dire que certains vont s'ouvrir et d'autres vont se fermer..Pour un relai c'est exactement la même chose sauf que les contacts auxiliaire et de puissance ne sont pas différenciés.

  3. #3
    invitec94283aa

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    C'est pas possible car si comme tu dis c'est la bobine qui permet de fermer les contacts auxiliaires, comment tu expliques que ds les schémas électriques un contact auxiliaire se situe juste avant la bobine?? cela veut donc bien dire que les contacts auxiliaires sont alimentés avant que la bobine ne le soit.

  4. #4
    peter pan666

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Le mieux ça serai que tu nous montres le schéma dont tu parles..
    Mais sur ce coup là je suis sur de moi..Sur ton schéma électrique, le contact qu'il y a avant est très certainement celui d'un autre contacteur ou alors un boutton poussoir..Ou alors le contact est en parallèle avec un boutton poussoir, à ce moment là ça s'appelle de l'auto-maintient..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec94283aa

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Oui je crois bien que tu as raison, je me suis embrouillé dans la partie commande. La bobine une fois alimente actionne les contacts de puissance et les contacts auxiliaires, bien entendu. Mais comme j'avais mal compris le schéma de puissance je m'étais persuadé que c'était les contacts auxiliaires qui était alimenté par autre chose enfin.

    Ok et tant qu'a faire pour le relais thermique lui il déclenche ses contacts de commande uniquement si le courant est supérieur au courant nominal. Mais comment cela fonctionne t-il? Quel est le phénomène qui fait déclencher le contact ?

  7. #6
    peter pan666

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Pour le relai thermique, c'est un plus complexe..
    Le courant va passer par des fils à l'intérieur, ce qui va provoquer un échauffement.Les contacts de ce relai étant placé à coté vont se déformer avec la chaleur, plus il va y avoir de courant, plus ça va chauffer, plus les contacts vont s'éloigner (ou se rapprocher NO/NF) et donc au bout d'un moment s'ouvrir (ou se fermé) ce qui, normalement, est censé couper l'alimentation de la bobine du relai de puissance et ainsi privé le circuit d'électricité.

  8. #7
    invitec94283aa

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Ok super, merci pour les réponses
    En tout cas je vien de trouver un site pas mal pour l'élec
    http://sitelec.org/cours.htm, si tu en connait donne les moi

  9. #8
    Zig38

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Bonjour,

    En guise de diffusion de connaissance techniques, il y a une entreprise très connue sur le marché de l'automatisme, électrotechnique, électricité qui diffuse son savoir (celui de ses ingénieurs et autres) sous la forme de cahier techniques

    http://www.schneider-electric.fr/sit...echniques.page

  10. #9
    invitec94283aa

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Merci si il y a d'autre sites que vous connaissez faites le savoir , sinon pour ce que sa interesse j'ai http://www.cea.fr/le_cea/publication...ts_thematiques , ya quelques animations c'est pas mal

  11. #10
    Thetimax

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Les Télémécanique sont bien aussi...

  12. #11
    Saucissallan

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Bonjour,

    Je relance un peu le sujet car j'ai une question, ou plutôt, un rappel qui me titille l'esprit.

    Voilà je sais que sur le circuit magnétique (le fixe ou le mobile je ne sais plus) d'un contacteur type telemeca tout basique, il y a deux petit "anneaux", en alu. de mémoire, qui servent à garder le contacteur enclenché. C'est à dire à ne pas le faire "vibrer" en quelques sortes vu qu'il s'agit de courant alternatif. Enfin bref je ne sais pas si je suis clair pour tout le monde, mais si vous connaissez, je pense que vous voyez de quoi je parle.

    Donc voici mes questions :

    - Comment s'appellent ces anneaux, ou du moins le phénomène qu'ils créent ? Je crois que c'est quelque chose comme cage de faler, ou feller, ou fraler?
    - En quoi sont fait ces anneaux ? Aluminium ou pas ?
    - Sur le circuit magnétique (donc type telemeca, en forme de E) est ce qu'il y a 2 ou 3 de ces anneaux ? (il me semble 2 aux extrémités du E)

    Voilà j'ai chercher sur le net mais vu que je ne ma rappel pas du nom, je tombe toujours sur des revendeurs de matos elec., google n'est pas mon ami sur ce coup là.... Et je n'ai malheureusement pas de connecteur sous la main pour démonter et voir, mais bon de toute façon ça ne me donnerai pas le nom...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    2 minutes de google avec spire court circuit contacteur : http://www.forum-electricite.com/sch...bricovideo.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/09/2015 à 21h34.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Saucissallan

    Re : Fonctionnement d'un contacteur de puissance

    Je n'avais pas pensé à spire, ni à court-circuit d'ailleurs, mais c'est exactement ça, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Explication sur le fonctionnement du contacteur
    Par invite722cd731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 13h09
  2. Branchement contacteur de puissance
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 21h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 23h25
  4. [Divers] Contacteur de puissance
    Par invite31501806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h08
  5. Fonctionnement d'un montage amplificateur de puissance à MOSFET.
    Par invitea622f27f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.