Précautions à prendre pour manipuler des kV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Précautions à prendre pour manipuler des kV ?



  1. #1
    black templar

    Précautions à prendre pour manipuler des kV ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous explique mon problème : Je dois moduler de quelques volts et avec une fréquence variable (de quelques MHz) une tension continue de quelques kV (entre 5 et 10kV)

    J'aurais voulu savoir s'il y avait des précautions particulières à prendre surtout au niveau de la conception du circuit de modulation. Vu que d'un côté je travaille à quelques kV alors que de l'autre, je suis à quelques V seulement. Comment puis-je faire le raccord sans risquer de flinguer mon circuit modulant ? Pourriez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je dois moduler de quelques volts et avec une fréquence variable (de quelques MHz) une tension continue de quelques kV (entre 5 et 10kV)
    Exprime-toi de manière claire :

    Type de modulation :
    1) AM
    2) FM
    3) Autre : précise______________

    Ordre de grandeur du signal modulant :
    4) Amplitude (V)
    5) Bande de fréquence (Hz)

    Ordre de grandeur de la porteuse
    6) Amplitude (V)
    7) Puissance (W)
    8) Bande de fréquence (Hz)
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    black templar

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Bonjour louloute.
    Je me suis peut être mal exprimé :

    J'ai une tension continue qui peut varier de 5 à 10kV.
    Je veux lui ajouter un signal sinusoïdale de fréquence variant entre 40 et 400MHz et d'amplitude à déterminer (au pif, pour le moment, ça serait entre 1V et 15V)

    Pour ce qui est du signal de sortie, la charge ne consomme pas plus d'1mA. (et encore, je pense que ça serait plus de l'ordre du µ ou de la centaine de nano, je me renseigne...)

    Pour le moment, j'ai pondu un truc comme ça (simple montage amplificateur à 1 transistor), mais je me doute bien que ce n'est pas si simple de marier BT et HT ...
    Et en plus, je travaille en haute fréquence, ce qui ne facilite pas la tache.

    Ma question est donc : comment faire un truc qui marche avec les conditions énoncées plus haut ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Bjr à toi,
    En fait tu veux SUPPERPOSER, un tension UHF à du courant CONTINU.
    Trés simple tu prends un condo "séparatif" qui laisse passer ton UHF et qui t'isole du continu.
    Rien d'impossible.
    Je te laisse cogiter un peu sur la valeur du condo et ses caractéristiques !!
    Il y aura probablment un ordre de mise en service à respecter vis à vis des tensions.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/05/2010 à 06h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de faire un truc de ce genre.
    Je me rappelle avoir bobiné du fil de THT sur une ferrite de récup.

    JP

  7. #6
    ftorama

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    La dernière fois que j'ai vu un tel modulateur, il devait faire facile 15m², fonctionnait avec des tubes refroidis à l'eau déminéralisé, et les condos faisaient "juste" 1m de diamètre....

    Chaque étage était un bijou d'ingénierie, avec de la mise au point de barbus de la HF.

    Bref, je suppose que tu cherches à bidouiller un lifter. Ce truc est un jouet de physicien ou d'électronicien patenté, en aucun cas un jouet de débutant qui sait à peine différencier condo et résistance.

    Moi aussi, j'ai voulu jouer avec ça en découvrant la page de JL Naudin ou autre chercheur d'énergie infinie.

    Après une petite formation à l'habilitation électrique, j'étais nettement moins chaud pour me mettre en danger à soulever 3 cure-dents et une feuille d'alu...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    black templar

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    La dernière fois que j'ai vu un tel modulateur, il devait faire facile 15m², fonctionnait avec des tubes refroidis à l'eau déminéralisé, et les condos faisaient "juste" 1m de diamètre....

    Chaque étage était un bijou d'ingénierie, avec de la mise au point de barbus de la HF.

    Bref, je suppose que tu cherches à bidouiller un lifter. Ce truc est un jouet de physicien ou d'électronicien patenté, en aucun cas un jouet de débutant qui sait à peine différencier condo et résistance.

    Moi aussi, j'ai voulu jouer avec ça en découvrant la page de JL Naudin ou autre chercheur d'énergie infinie.

    Après une petite formation à l'habilitation électrique, j'étais nettement moins chaud pour me mettre en danger à soulever 3 cure-dents et une feuille d'alu...
    Certes, certes, mais ce n'est pas une bidouille d'étudiant que je dois faire, c'est pour mon stage ! (les conneries, j'en ai déjà fait pas mal étant plus jeune, mtn, je pense être calmé... )
    La tension de plusieurs kV, je l'ai déjà, et elle ça sert à ioniser le gaz de mon microscope ionique (FIM). Ce que je veux faire, c'est lui superposer un signal sinusoïdale de fréquence variable afin de faire vibrer un nano cantilever qui se trouve sur la pointe du microscope.

    D'après f6bes, un simple condo suffirait. Donc mon montage n'est pas si bête que ça ?
    Existe-t-il des transistor HT qui commutent à plusieurs dizaines voir centaines de MHz ?

    Sinon jyvoipabo, ce n'est pas bête de passer en plus par un transfo histoire de ne pas flinguer mon alim AC !!

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Hi,

    Black Templar, c'est un projet d'équipe ?
    I mean, tu n'es pas seul sur ce projet ?

    Auquel cas, je suppose qu'il y a des électriciens, habilités HT ?

    +

  10. #9
    black templar

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hi,

    Black Templar, c'est un projet d'équipe ?
    I mean, tu n'es pas seul sur ce projet ?

    Auquel cas, je suppose qu'il y a des électriciens, habilités HT ?

    +
    Salut,

    C'est un stage de recherche. Je bosse seul sur mon sujet, mais je suis dans un labo. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'électriciens... Il y a des opticiens, informaticiens, élèves ingénieurs, mais pas d'électriciens... :/
    (C'est d'ailleurs pour ça que je viens vous embêter un peu )
    Dernière modification par black templar ; 25/05/2010 à 07h43.

  11. #10
    f6bes

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Citation Envoyé par black templar Voir le message

    D'après f6bes, un simple condo suffirait. Donc mon montage n'est pas si bête que ça ?
    Existe-t-il des transistor HT qui commutent à plusieurs dizaines voir centaines de MHz ?

    Sinon jyvoipabo, ce n'est pas bête de passer en plus par un transfo histoire de ne pas flinguer mon alim AC !!
    Bjr à toi,
    Des transistors capables de travailler en UHF, ça pullule !
    Donc c'est l'embarras du choix qui va te créer probléme !

    Sur ta ligne THT tu injectes via un condo, tenant l'ISOLEMENT, ta tension 400 Mhz.
    Tu mets en service d'ABORD ton 10 kV et ENSUITE tu appliques ta tension UHF.
    Pour arréter tu fais l'inverse.

    Le passage de 0 à 10 kV va immanquablement générée une implusion durant ce lap de temps. Vaut donc mieux éviter de transmettre cette implusion au travers de ton condo vers le coté UHF.
    Une fois la tension établie (THT) tu "couples" ton UHF.

    Reste à savoir si tu dois "transporter" assez loin ta THT+UHF, car l'UHF ça ne se transporte pas avec de simples fils . Faut du cable coaxial qui tienne ta tension THT.

    Si c'est qq cms pas besoin de coxail.
    Attention à l'isolement en ce qui concerne le 10 kV.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 25/05/2010 à 08h25.

  12. #11
    f6bes

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Remoi,
    Y a bien une photo, mais pas eu le temps de faire un commentaire.
    Sur cette photo l'on peut voir 2 condos ronds (couleur orange) tenant 10 kV pour une capacité de 1000 pF.
    Un autre est seul à coté d'une self d'arrét .
    La photo n'a rien à voir avec ton application !

    Bonne journée

  13. #12
    black templar

    Re : Précautions à prendre pour manipuler des kV ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Des transistors capables de travailler en UHF, ça pullule !
    Donc c'est l'embarras du choix qui va te créer probléme !
    Génial ! Je me renseigne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sur ta ligne THT tu injectes via un condo, tenant l'ISOLEMENT, ta tension 400 Mhz.
    Tu mets en service d'ABORD ton 10 kV et ENSUITE tu appliques ta tension UHF.
    Pour arréter tu fais l'inverse.

    Le passage de 0 à 10 kV va immanquablement générée une implusion durant ce lap de temps.
    De ce côté là, à mon avis, il n'y aura pas de problème car la monté en tension se fait progressivement sur une bonne 30ène de seconde.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir si tu dois "transporter" assez loin ta THT+UHF, car l'UHF ça ne se transporte pas avec de simples fils . Faut du cable coaxial qui tienne ta tension THT.

    Si c'est qq cms pas besoin de coxail.
    Attention à l'isolement en ce qui concerne le 10 kV.
    Hum okok, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce problème en UHF... ça doit pouvoir s'arranger ! Je dois transporter le signal sur quelques mètres, mais je vais voir ce que je peux faire pour ce problème !

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Simulateur d'aube - Précautions à prendre
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 16h51
  3. [Blanc] Précautions à prendre réparation Micro-Onde
    Par nl5n dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 07h34
  4. précautions a prendre pour reaction endothermique
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h49
  5. logiciel pour manipuler des videos
    Par invite459b7859 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2004, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...