Questions sur les disjoncteurs différentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions sur les disjoncteurs différentiels



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Questions sur les disjoncteurs différentiels


    ------

    Merci pour les explications.

    A propos des disjoncteurs différentiels :
    Dans la plupart des schémas que j'ai trouvé sur le net, ils mettent plusieurs disjoncteurs différentiels, un par circuit. Pourquoi ne pas en mettre un unique, juste après le compteur EDF ? Il devra être bien dimensionné, mais au final, c'est plus simple et moins cher !

    Sinon, est-il envisageable de créer un disjoncteur différentiel 10mA (voir moins) en laissant s'écouler, en "continu", 20mA entre la phase et la terre ? ça revient à 5W, ce qui n'est pas énorme au vu du gain espéré.

    Merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : La pomme et l'électron

    Bonjour

    Le sujet étant différent du précédent, il eût été préférable de créer une autre discussion.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    est-il envisageable de créer un disjoncteur différentiel 10mA (voir moins) en laissant s'écouler, en "continu", 20mA entre la phase et la terre ? ça revient à 5W, ce qui n'est pas énorme au vu du gain espéré.
    NON !

    Ce que tu proposes, c'est de relier la phase à la terre par une résistance de 12kΩ afin de créer une fuite de courant...

    Or, le but d'un disjoncteur différentiel est justement de limiter les risques de fuites de courant afin de s'assurer que le courant de retour passe exclusivement par le neutre.

    La raison principale est la sécurité des utilisateurs (la raison secondaire est la facturation de la consommation).

    Mais rien n'indique que la « terre » au niveau de la fuite créée est parfaite, ni qu'elle le restera toujours. Cette fuite pourrait donc bien faire apparaître la tension du secteur sur la carcasse d'un appareil censé être protégé. On passerait donc d'une situation normale, où un certain défaut électrique provoquerait la coupure de l'alimentation secteur, à une situation où un autre type de défaut pourrait provoquer l'électrocution de l'utilisateur. Ce n'est pas top !


    (Par ailleurs, un disjoncteur différentiel "30mA" indique que la coupure a lieu pour un courant de fuite compris entre 15mA et 30mA. Avec 20mA, il y a des chances qu'il disjoncte systématiquement.)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/05/2010 à 17h19.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La pomme et l'électron

    Merci pour ta réponse.
    en supposant que le disjoncteur saute bien à 30mA ('suffirait de quelques tests pour trouver la valeur exacte) :
    Le but est justement d'accroitre la sécurité : il suffirait que 10mA me traversent pour déclencher le disjoncteur.

    Concernant ma terre, il faudrait une résistance de 2kohm pour voir apparaitre une ddp de 40V (valeur limite en continu si ma mémoire est bonne), face aux qq ohm habituels, c'est peut probable (néanmoins, on pourrait dire qu'on ne joue à la roulette russe...). D'autant plus qu'avec un terre de 2k, on n'est plus protégés, même sans mon bricolage.


    PS : Un sujet complètement différent, mais qui ne mérite pas une discussion à part entière
    Dernière modification par Antoane ; 29/05/2010 à 17h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : La pomme et l'électron

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le but est justement d'accroitre la sécurité : il suffirait que 10mA me traversent pour déclencher le disjoncteur.
    Dans le cas normal, le disjoncteur doit sauter si le défaut interne d'un appareil ou d'une canalisation électrique crée une fuite suffisante. Dans ce cas, le disjoncteur a toutes les chances de sauter en l'absence de contact d'un utilisateur.

    C'est une sécurité. Pour que l'utilisateur soit en danger, il faudrait un double défaut, consistant en une mauvaise mise à la terre concomitamment à une fuite de courant.

    Avec ce que tu proposes, le seul défaut de mise à la terre peut provoquer l'électrocution de l'utilisateur. Les 20mA pourraient passer intégralement dans ce dernier.

    Par ailleurs, même 10mA c'est déjà suffisant pour provoquer des contractures entraînant une incapacité de lâcher prise. Cela peut déjà s'avérer mortel dans certains cas.


    Quoi qu'il en soit, le bricolage que tu proposes est suffisant pour mettre ton installation hors norme, avec toutes les conséquences que cela implique en cas de vérification ou d'accident.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : Un sujet complètement différent, mais qui ne mérite pas une discussion à part entière
    Cela permet de garder un peu d'ordre dans l'organisation du forum.

    Le choix d'un titre en rapport avec la question aurait également été préférable.

    Je rappelle qu'on n'est pas sur un chat, et que les discussions ont pour but d'être consultées par la suite.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/05/2010 à 17h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : La pomme et l'électron

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Le sujet étant différent du précédent, il eût été préférable de créer une autre discussion ...
    Je suis bien d'accord avec toi PA5CAL. Ton vœu est exaucé.



    Petite remarque. Il semble n'être ici, question que de disjoncteurs différentiels, mais il me semble bien que le matériel "décrit" et utilisé dans cette discussion concerne les interrupteurs différentiels, bien moins onéreux. Ces ID ne disjonctent que pour raison de déséquilibre de courant entre les deux pôles protégés.

    Une installation électrique normale (respectant la norme), doit comporter, à la suite du disjoncteur différentiel EDF, calibré entre 350 et 640 mA, un certain nombre d'ID pour séparer les circuits protégés, puis, en série, des disjoncteurs protégeant des surcharges.

    L'intérêt, outre la sécurité des personnes, c'est que lorsque le défaut se manifeste, il ne plonge pas tout le logement dans le noir, et permet d'être encore éclairé pour réparer.

  7. #6
    f6bes

    Re : La pomme et l'électron

    Bjr à tous,
    On ne le sait PAS forcément, mais qui nous dit qu'il n'y pas" fuite" en permanence entre phase et terre. Je pense au condos de déparasitage qui laissent (un peu) écouler de 50 hertzs.
    Si les condos sont VRAIMENT identiques (phase/terre et neutre/terre) le différentiel ne "voit" rien. (PAS de "différence" entre les deux fuites).
    Par contre SI un condo QUE sur un fil actif ALORS petit débit de différence.
    Répéter par le nombre d'appareils domestiques, on doit atteindre une "certaine" valeur.

    @Antoane: Un 10 mA c'est bon pour passer sa journée le doigt sur le différentiel !!! Faut une installation PARFAITE (mais t'es toujours emm...)
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Questions sur les disjoncteurs différentiels

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ils mettent plusieurs disjoncteurs différentiels, un par circuit. Pourquoi ne pas en mettre un unique, juste après le compteur EDF ? Il devra être bien dimensionné, mais au final, c'est plus simple et moins cher !
    Et comme ça, si il y a un défaut dans ta maison, tout le monde est dans le noir !

    De plus, la norme NFC 15 100 demande des disjoncteurs différents (type A et AC) suivant le matériel installé

    De plus, beaucoup de matériel (électronique) possède un filtre en entrée secteur, ce qui provoque des fuites à la terre. Avec un parc électroménager et informatique et multi-média ...... on va vite dépasser les 30 mA !


    NB : Perso, j'utilise des interrupteurs différentiels, la fonction disjonction est laissé aux disjoncteurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si les condos sont VRAIMENT identiques (phase/terre et neutre/terre) le différentiel ne "voit" rien. (PAS de "différence" entre les deux fuites).
    Hélas non ...... il y a 230V entre Phase/terre et 0V entre Neutre/terre ! Ton raisonnement est valable en triphasé uniquement.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/05/2010 à 08h50.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : Questions sur les disjoncteurs différentiels

    Voir des cours sur "les régimes de neutre"

    je sais plus si c'est en TT, mais ya un cas où un seul DD est dangereux
    Dernière modification par gcortex ; 30/05/2010 à 09h49.

  10. #9
    f6bes

    Re : Questions sur les disjoncteurs différentiels

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    De plus, beaucoup de matériel (électronique) possède un filtre en entrée secteur, ce qui provoque des fuites à la terre. Avec un parc électroménager et informatique et multi-média ...... on va vite dépasser les 30 mA !




    Hélas non ...... il y a 230V entre Phase/terre et 0V entre Neutre/terre ! Ton raisonnement est valable en triphasé uniquement.
    Bjr à toi,
    Tiens c'est vrai !
    Le hic c'est que l'on cours de risque ,MEME avec un 30 mA, de se retrouver dans la zone "rouge" sans savoir pourquoi !
    Flemme de calculer: quelle valeur de capa pour arriver à 30 mA sous 50 hertzs ?
    Histoire de se rendre compte !

    Bonne journée

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Questions sur les disjoncteurs différentiels

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Flemme de calculer: quelle valeur de capa pour arriver à 30 mA sous 50 hertzs ?
    Histoire de se rendre compte !
    Ça fait 415 nF sous 230V sinus.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Questions sur les disjoncteurs différentiels

    Si cette capacité devait provenir seulement de la conduite électrique, il faudrait plusieurs (dizaines de) kilomètres de fils.

Discussions similaires

  1. quelques questions sur les ocilloscopes et les appareils de mesures
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 17h55
  2. Question sur signaux audio différentiels
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 14h39
  3. les disjoncteurs
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 10h17
  4. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  5. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...