Bonjour,

Je construis un petit GPS servant non pas à obtenir un tracé en temps réel, mais à enregistrer des positions toute les 15min pendant une longue durée (plusieurs mois) et à les récupérer sur un PC par la suite.

Le GPS est un Venus 6, TTFF en cold-start de 30s (temps pour télécharger les éphémérides nécessaire à un fix 2D, soit 3 satellites minimum)

Pour économiser les piles, le GPS est éteint entre chaque acquisition. Le temps d'allumage nécessaire à l'obtention d'un fix *précis* (5 satellites minium) est de l'ordre de 40s à 1min.

Le temps de démarrage à chaud est lui beaucoup plus court, environ 1 et 3s.

Je pense pouvoir utiliser une astuce pour réduire ces temps d’acquisitions. Certains GPS fournissent une sortie RAW donnant les mesures brutes (pseudorange, mesures doppler...). Les mesures de pseudorange, combinées à la connaissance précise de la position des satellites (les éphémérides), permettent de calculer la position du GPS.

Il existe quelques puces GPS donnant les infos raw (Skytraq S1315-RAW, u-blox LEA4T, LEA5T et LEA6T).

Les éphémérides précises des satellites sont accessibles gratuitement et pour un long moment ici : http://rgp.ign.fr/DONNEES/type.php

Si mon tracker enregistre simplement les données RAW, et que le calcul de la position se fait en post-traitement sur un PC, j’obtiens les avantages suivants :

- Diminution colossale de la consommation
- Amélioration (relative) de la précision (car la position de *l'ensemble* des satellites sera *précisément* connues au moment du post-process, et de plus, il y a possibilité de faire du SBAS)

Les questions sont les suivantes :
- Lors de l'allumage d'un GPS, combien de temps faut-il pour obtenir des info raw complètes ?
- Comment calculer la position du GPS avec d'un côté, mes raw, et de l'autre, les éphémérides ?

N'hésitez pas à m'orienter vers un forum plus adapté si besoin.

Merci d'avance !