calcul du dephasage pour obtenir la puissance active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul du dephasage pour obtenir la puissance active



  1. #1
    frenchy

    calcul du dephasage pour obtenir la puissance active


    ------

    Bonjour,

    Ma question porte sur un wattmetre monophasé devant calculer la puissance active d'une sinusoïde.

    On a: Pactive = Ieff*Ueff*cos (theta)

    Linear technology a une puce ( LTC1966 ) qui calcule la valeur vraie efficace de la tension.
    Donc on peut obtenir Veff et Ieff ( sous reserve d'un convertisseur courant tension ).

    Le problème réside dans l'obtention de cos ( theta ).
    A ma connaissance il y a deux méthodes:
    - Échantillonner Ueff et Ieff et calculer ce déphasage car theta = 2Pi*f*DELTA*t
    - Calculer la puissance instantanée:
    P(t) = u(t)*i(t)= v*i/2*{cos(theta)[1 + cos(2*omega*t)] + sin(theta)*sin(2*omega*t)}

    Puis filtrer les 2*omega. On obtient v*i/2*cos(theta)

    Connaissez vous d'autres méthodes?
    Quel est l'intérêt de procéder comme cela plutôt que d'utiliser un multiplier puis un passe bas? ( precision, vitesse ???? )

    Merci

    ps: Désolé si ce n'est pas clair, je peux reformuler si vous le souhaitez

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : calcul du dephasage pour obtenir la puissance active

    Si tu veux vraiment calculer la puissance, il faut faire (u x i) instantané et intégrer la valeur. Tout le reste, c'est de l'approximation.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    frenchy

    Re : calcul du dephasage pour obtenir la puissance active

    Imaginons que j'utilise une puce qui calcule la puissance en regime triphasé mais qu'en entrée la fréquence max acceptée est de loin plus faible que la fréquence des signaux que j'aurais à mesurer.
    Si j'utilise un multiplier pour diminuer la fréquence des signaux d'entrée le tour est joué???

    En gros la puissance active d'une sinusoïde est indépendante de la fréquence?


    Merci d'avance

  4. #4
    Zig38

    Re : calcul du dephasage pour obtenir la puissance active

    Bonsoir,

    Il faut revoir les bases.

    Si l'integrale est calculeé pour t variant de 0 à T (T = période), effectivement T varie avec la fréquence, quand l'un diminue, l'autre augmente !!!

    Selon moi, un déphasage ne se mesure pas en multipliant ou divisant, mais en mesurant le temps compris entre le passage à 0 du courant et le passage à 0 de la tension, le tout comparé à la période.

    Pour mesurer un déphasage, il faut sans doute s'intéresser aux méthodes utilisées pour mesurer la fréquence (ou période) par les instruments numériques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : calcul du dephasage pour obtenir la puissance active

    Bonsoir,

    Pour estimer une puissance efficace il ne faut surtout pas faire le produit des valeurs de tension efficace par celles des courant; Comme l'a écrit Daudet il faut calculer l'intégrale ad hoc du produit UI instantané, cela se fait très facilement avec pas mal d'oscilloscopes numériques.
    Il me semble que Tropique a publié ici bas un schéma de wattmètre très astucieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Puissance active
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 13h16
  2. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  3. Puissance active et reactive.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42
  4. puissance active
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2007, 18h44
  5. puissance active
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.