Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique



  1. #1
    invite311c3fb9

    Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Raphaël, j’ai 21 ans et je suis en BTS CIRA par apprentissage. Je suis en ce moment dans une longue période entreprise où je dois avancer sur le projet qui m’a été donné en vue d’obtenir mon examen de fin d’étude.

    Je fais appel à vous pour avoir quelques informations et conseils sur la façon d’aborder mon sujet.

    L’entreprise dans laquelle je réalise mon apprentissage est une entité d’EDF qui s’occupe de la maintenance de turbines à combustion présentes dans les centres nucléaires de production d’électricité. Ce sont, pour faire court, des turbines de secours qui sont sensées alimenter en électricité, à l’aide d’un alternateur, des tableaux électriques importants de sauvegarde des centrales en cas de perte générale des autres sources électriques. Elles participent donc, avec beaucoup d’autres systèmes de sauvegarde, à la sûreté des centrales nucléaires.

    Il m’a été confié un sujet qui porte sur la carte électronique qui contrôle la régulation en carburant de ces turbines. Cette carte est un matériel obsolète, très ancien, qu’on ne trouve plus sur le marché. Elles ne peuvent par conséquent plus être remplacées et il est apparemment important de connaître davantage son fonctionnement en cas de panne ou de problème sur ce matériel.

    Vient alors mon problème… On m’a demandé d’étudier cette carte, d’en classer les paramètres, les régulations les plus importantes, d’en fournir les lois de transfert (AOP, résistance, transistor, diode, Laplace, PID) et donc de connaître le fonctionnement générale de la régulation en carburant de cette machine mais je ne sais même pas par où commencer.

    Mon cursus est un peu particulier, je viens d’un bac générale à la suite duquel je me suis dirigé vers la fac avant de revenir en septembre dernier vers ce BTS. Je m’en sors plutôt bien à l’école mais mes connaissances en électronique sont très faibles. Les cours, et les TP d’électronique sont quasi inexistants. Nous faisons beaucoup plus de régulation pure (théorie, mathématiques) et d’automatisme.

    Les documents références de cette carte sont de plus aussi vieux que la carte elle même. Les schémas sont peu lisibles et je ne sais même pas si je pourrai retrouver tous les composants de cette carte.

    Du côté fonctionnement machine, process, il n'y a pas de problème mais c'est pour l'application à l'électronique que je ne sais pas par où commencer. Est ce que certaines personnes ici pourrait m’orienter ?

    Comment peut on établir les fonctions de transferts d'une carte électronique?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils qui pourront certainement, dans un premier temps, m’aiguiller vers une méthode de travail afin que je puisse poursuivre et réaliser mon projet pour mon bts!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique

    hello,

    ton sujet porte un nom : le "rétro-engineering", ça demande pas mal (voir beaucoup) d'expérience

    question : disposes-tu des documentations techniques des cartes ?

    si oui , c'est assez facile : il te suffit de repérer les différentes fonction du circuit pour en faire un SYNOPTIQUE qui explique comment le système fonctionne , sans se préoccuper des différents composants.

    Une fois les fonction "vitales" bien identifiées , tu remplis les différentes "boites noires" des dites fonctions avec des composants modernes.

    SI TU NE DISPOSES PAS de la doc , là c'est plus velu....

    il te faut disposer d'une machine en état de marche, et tu commences alors par mesurer les différentes inter-actions de la carte d'origine avec l'équipement. Une bonne habitude des mesures , multimètre, oscilloscope, oscilloscope à mémoire pour les phénomènes lents, voir analyseur logique, est indispensable.

    à partir de là tu disposes alors d'une idée des entrées/sortie de la carte. Après c'est "mains dans le cambouis" : il faut repérer les circuit susceptibles de fournir ou de traiter les signaux d'E/S, voir en les simulant.

    Je ne te cache pas que c'est un GROS taf (selon le degré de complexité de la carte) mais passionnant , car tu doit essayer de te mettre à la place de ceux qui ont conçu le bousin pour piger leur démarche.

    voilà quelques orientations de départ,

    bon courage !

  3. #3
    invite311c3fb9

    Re : Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique

    Le rétro-engineering, cela sonne très bien.

    question : disposes-tu des documentations techniques des cartes ?
    Que sont pour vous des documents techinques? Je possède en effet certains documents mais je dirai que ce sont des docs générales et non pas techniques qui expliquent le fonctionnement général de la régulation de la machine.

    J'ai également une doc en anglais de Bendix/Continental Controls Corporation (je ne sais pas si ca vous parle) du module de régul qui est sensée pemettre de calibrer la carte et d'en connaitre aussi un peu mieux le fonctionnement. Mais nulle part on me parle du type d'AOP, de montage inverseur, sommateur, du pourquoi cette disposition... On ne me parle pas d'électronique quoi..

    Attention je précise que je ne dois pas remplacer la carte ni quoi que ce soit mais juste en faire l'étude pour obtenir un fonctionnement détaillé et la connaitre "par coeur".

    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique

    si ça n'est pas une doc de maintenance , il est sur qu'elle n'est pas détaillée à l'AOP...

    par contre c'est un document précieux pour établir les SYNOPTIQUE des fonctions comme je le préconise dans mon premier message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311c3fb9

    Re : Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique

    Bonjour,

    Peut on connaître la tension en sortie de la porte NAND de ce schéma?



    La deuxième entrée de la porte NAND est identique à la première, j'ai fait une erreur en réalisant le schéma.

  7. #6
    Gérard

    Re : Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique

    Elle dépend de la tension d'alimentation du boitier et de la charge.
    Vu les tensions indiquées, je dirais que c'est un 4011.

  8. #7
    Gérard

    Re : Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Elle dépend de la tension d'alimentation du boitier et de la charge.
    Vu les tensions indiquées, je dirais que c'est un 4011.
    Je dirais 4093 peut-être.

Discussions similaires

  1. projet fin d'étude maquette carrefour de feux lié avec carte fpga
    Par invite66f9fc89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 09h39
  2. projet de fin d'etude carte de commande
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 19h25
  3. projet fin d'étude
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2009, 19h33
  4. projet fin d'etude
    Par invite2b9b1f17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 07h58
  5. Projet de fin d'étude
    Par invite26179e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 01h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...