Limitation de courant pour alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Limitation de courant pour alimentation



  1. #1
    *Baby*

    Arrow Limitation de courant pour alimentation


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme idée de réaliser une petite alimentation. Mais vraiment quelque chose de simple.

    Mon idée est d'utiliser un régulateur de tension variable afin de créer une source de tension. La question en traite pas sur cette partie.

    En fait, j'aimerais rajouter en série un transistor PNP qui sert de imitateur de courant avec un potentiomètre sur sa base qui permet de régler le courant maximale.

    J'ai fais un schéma (ci-joint) de l'élément à mettre en série avec le régulateur.

    Rc est la résistance de charge.


    Ma question est de savoir, si ce type de montage est adapté à ce que j'attends et quel type de transistor dois je prendre.

    Le courant max sera de 1A.

    J'ai essayé de simuler, mais j'ai des petits bug sur les valeur obtenues.



    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Prends un L200 à 3€

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Bonjour,
    Pas sûr de ce que j'écris, mais j'essaye quand même.
    Ton PNP est un NPN (c'est peut-être pas une mauvaise chose : cherchant un PNP dans tes tiroirs, tu en sortiras un NPN -loi de Murphy oblige- qui conviendra )
    le principe de cette "limitation en courant" n'est pas fameux : la valeur du courant dépend :
    - du gain du transistor (donc pas de remplacement sans re-réglage possible),
    - de la température,
    - n'est pas stable dans le temps (?)

    edit : un L200 ou un LM723
    Dernière modification par Antoane ; 20/06/2010 à 16h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    J'ai un peu regardé les 2 composants L200 et LM723.

    Le L200 me parait pas mal. En fait j'aimerais faire une petite alimentation de laboratoire où je peut faire varier la tension et limiter le courant, ce qui me permet d'avoir une source de courant et de tension selon les réglages.

    Je pense que je peux utiliser le schéma de la figure 1 (voir ci-joint). J'ai juste un petit doute sur l'utilisation.

    Sur le schéma R2 est variable pour faire varier la tension de sortie, j'ai doute sur la formule donnée :

    Vout=Vref(1.R2/R1)

    Je sais pas si c'est 1 x R2/R1 ou 1 - R2/R1 et je vois pas trop ce que c'est Vref car Vref est lié à R2


    Par contre pour la limitation de courant : Io=(V5-2)R3
    Qu'es ce que V5 ?
    Es ce que je peut mettre un potentiomètre à la place de R3 ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    J'ai oublié le schéma, le voici.

    Je pense avoir trouvé les valeurs de Vref et V5 elles sont données dans la doc.

    Encore une petite question, est il possible de contrôlé le seuil de limite du courant afin de l'affiché sur un LCd via un pic ?



    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    on emploi le 723 à cet usage depuis40 ans...

    regarde aussi , sur ce site , la réalisation du Camarade Tropique
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Merci à toi.

    C'est donc mieux de partir la dessus qu'avec le L200 ?

    I va falloir que j'étudie un peu ce schéma.

  9. #8
    Tropique

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Bonjour,

    J'ai comme idée de réaliser une petite alimentation. Mais vraiment quelque chose de simple.
    Je te prends au mot: voici quelque chose de simple, un OVNI qui n'utilise même de circuit intégré.
    Il ne faut pas attendre des performances miraculeuses, mais tension et courant sont réglables, presque jusqu'à 0.
    http://www.redcircuits.com//Page36.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Je suis quand même prêt à partir sur de l'intégré. Merci pour ton schéma, je vais quand même l'étudier.

  11. #10
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Y a t-il un moyen d'utiliser un potentiomètre d'environ 10k à la place de R3.

    Sachant que la valeur de R3 doit varier de 0 à 4.7 ohms et que des potentiomètre de ce type sont très chers.

    J'ai pensé à mettre un potentiomètre de 10k en parallèle avec une résistance de 4.7 ohms mais cela fait qu'il n'y a plus de relation de proportionnalité entre rotation du potentiomètre et augmentation du courant.

    Voyez vous un autre moyen ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Bonjour,
    c'est pas possible : tout le courant débité par l'alim doit passer dans ce potentiomètre, qui va alors voir à ses bornes une tension image du courant de sortie. La puissance à dissiper est forte, le potar ne doit pas cramer.
    Néanmoins, tu dois pouvoir t'en affranchir en bricolant un peu :
    - ou bien utiliser une résistance shunt fixe (0,1 à 1ohm) de puissance + un petit montage à AOP ;
    - ou bien utiliser du fil résistif (résistance de grille-pain, de sèche-cheveu...) dont tu fais "varier la longueur" avec une pince croco ou autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    @Antoane

    Ah ok, j'avais pas réalisé que tout le courant passe dans cette résistance.



    @PIXEL et tous les autres

    J'aimerais partir sur le schéma de PIXEL.
    Seulement, avant de me lancer dans la réalisation, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement, parce que comme je l'ai déjà dit, mon but n'est pas le résultat final mais les connaissances que j'aurais acquises pour y arriver.

    J'ai donc refais le schéma qui est donné ci-joint en dissociant les différentes parties.

    J'ai 2 questions qui me tracasse un peu.

    Question 1 :

    Quelles est la relation entre la tension de sortie Vout et la fraction de tension qui se retrouve sur la pin 4 ?

    Es ce Bien Vout=Vref x R9/(R8+R7+R9)

    avec Vref = 7.15 V


    Question 2 :


    Quelle est la relation exacte en le courant limite et la tension Vsense que j'ai dessiné sur le schéma.

    Si cette question n'a pas de sens, quelle est la valeur du courant limite en fonction des paramètres du système.

    Et si vous pourriez me donner une petite explication sur le fonction de ce capteur pour voir si j'ai bien compris.



    Plus vous serrez précis, plus je serrez content.

    Merci d'avance.

  14. #13
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Ci joint le schéma que j'ai oublié.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    PIXEL

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Hello ,

    tout est page 4 du mode d'emploi du 723 , que veux-tu de plus .... c'est ce que donne le fabricant du circuit , il faut s'en contenter.

    et à quoi te sert de te mettre la rate au court-bouillon avec ces calculs ?

    tu montes une maquette , tu expérimentes , et tu saura tout !

  16. #15
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Désolé mais je n'arrive pas à trouver de lien entre les formules données et ce que je constate en simulation.

    Les ordre de grandeurs devraient quand même collés.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    laisse tomber ces daubes de simulateurs et monte une maquette !!!

  18. #17
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    La deuxième raison pour laquelle je nécessite de ces relations est que je veux greffer à ce schéma un pic qui affichera la tension de sortie, le courant limite et éventuellement le courant absorbé.

    Il me faut donc ces relations.

  19. #18
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Personne d'autre ?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Bonsoir,
    à quoi sert D1 ? elle a rien à faire là (là étant dans la boucle de mesure du courant, mais sans doute aussi dans la boucle de sortie du courant) !
    sur le schéma, le point entre D1 et R5 n'a rien à faire là ; de même le point après D1 ; c'est une erreur de saisie.
    Pourquoi tout le borde* {R6,R11,R12} et {R7,R8,R9} ? des courants/tension ajustables ne seraient-ils pas mieux ?
    R7 est inutile : 2ohm, c'est largement absorbé par la tolérance de R8 (même une 0,05%)
    D'où te vient ce schéma ? mieux vaudrait partir de ça (montages certifié fonctionnels) : http://www.datasheetcatalog.com/data.../2/UA723.shtml ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    C'est PIXEL qui m'a donné ce schéma en début de post.

    ce schéma a été réalisé à partir de la doc. Tout est similaire sauf la mesure du courant qui a été adapté afin de pouvoir être adapté par un potentiomètre.

    La seul chose qu'il me faut c'est une relation entre les résistances et potentiomètre de la boucle de courant et le seuil du courant limite.

  22. #21
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Enfin trouvé :


    Alors,

    Imax = [Vsense x (R6+R11+R12)/(R6+R11)-VD1 ] / R5


    Cela permet de mesurer le seuil du courant en fonction de la position du potentiomètre.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Tropique

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    à quoi sert D1 ? elle a rien à faire là (là étant dans la boucle de mesure du courant, mais sans doute aussi dans la boucle de sortie du courant) !
    Elle permet de compenser le Vbe du transistor de limitation.
    Le 723 était destiné à des alims d'équipements, fixes, et la limitation de courant ne servait qu'à la protection, pas à la régulation. Il n'est donc pas nécéssaire d'avoir un seuil précis ou réglable, contrairement à une alim de labo.

    Pour faire un controle par PIC, il est beaucoup plus simple d'adopter une config à deux AOPs, en régulateurs "classiques", avec consigne explicite. Si on ne dépasse pas une trentaine de volts, c'est relativement facile.
    Avec des ICs genre 317, 723 ou L200, aller rechercher les valeurs internes est nettement plus compliqué que de partir de 0.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Après plusieurs tests, la formule fonctionne mais pas pour des courants en dessous de 400mA, or sur 2A, cela représente 1/4. C'est un peut beaucoup.

    @Tropique Qu'entends tu par montage classique ?

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    un L296P ?


    ps: bonjour quand même

  26. #25
    Tropique

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message

    @Tropique Qu'entends tu par montage classique ?
    Deux AOPs, un qui échantillonne I avec un shunt, l'autre U avec un diviseur, et deux consignes, qui peuvent venir au choix de potentiomètres ou de convertisseurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Ok je pense que je vais donc utiliser un trimmer pour la tension et un AOP rail to rail en soustracteur pour la tension aux bornes du shunt.

    Vous avez peut être un composant adapté à me proposer pour le shunt ou une simple résistance fera l'affaire ?

    J'ai pensé a une résistance de 1ohm

  28. #27
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Pour l'AOP, j'ai pense à un LMP8602.

    Mais je auriez vous d'autre références à me proposer.

    Merci.

  29. #28
    *Baby*

    Re : Limitation de courant pour alimentation

    Petite précision, les entrées doivent accepter des tension jusqu'à 40V et l'alimentation serait de 5V.

Discussions similaires

  1. LM723 et limitation de courant
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2011, 09h51
  2. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  3. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  4. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
  5. Résistance limitation de courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.