Tolérance résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tolérance résistance



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Tolérance résistance


    ------

    Bonjour,
    quelle est la tolérance d'une résistance dont le dernier anneau (4e ou 5e) est jaune ?
    Je n'ai trouvé qu'un site (http://www.educonline.net/spip/spip....e61&artsuite=2), qui annonce 5%. La plupart de mes résistances à tolérance jaune est à corps bleu ("métallique haute stabilité"), donc 5%, ça ferait beaucoup !
    merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Tolérance résistance

    5% est la tolérance associée à la couleur Or. Jaune n’existe pas pour l’anneau de tolérance.

    http://samengstrom.com/nxl/3660/4_ba...e_page.en.html
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Tolérance résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La plupart de mes résistances à tolérance jaune est à corps bleu ("métallique haute stabilité"), donc 5%, ça ferait beaucoup !
    merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Le temps des tolérances à 20% est révolu depuis pas mal de temps.
    Le 5% est devenu "normal" pour la tolérance standard. (anneau "or")

    Que veux tu dire par: "ça ferait beaucoup" ?
    La couleur du corps (bleu) n'a strictement pas d'importance (dépend du fabriquant).

    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    Merci pour vos réponses.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...esistance.html

    Par "ça ferait beaucoup !", j'entend que des résistance à film métallique à haute stabilité sont des éléments chers, précis, destinés par exemple à de l'instrumentation. Leur donner une tolérance de 5% reviendrait à rendre l'avantage "stabilité" comme anodin .

    En PJ : que peut-on dire de ces résistance ?
    Celle au corps gris fait 470ohm.
    Celle au corps beige fait court-circuit à la mesure.
    La belle au corps bleu azur fait 470k.
    Quelle en sont les tolérances ? quelles ets la valeur de la seconde ?
    Merci d'avance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    Oups... la PJ.


    PS : " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire"
    Pierre Desproges
    PS2 : noter la différence jaune/or....
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : Tolérance résistance

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    5% est la tolérance associée à la couleur Or. Jaune n’existe pas pour l’anneau de tolérance.

    http://samengstrom.com/nxl/3660/4_ba...e_page.en.html
    La vie est une longue série d'exceptions.
    Normalement, la couleur or est associée à 5% .... mais les résistances au corps bleu sont des résistances haute tension de type "VR":
    http://www.electrodacus.com/store/D1090015/doc/spec.pdf
    Or, (sans jeu de mot) les couleurs métallisées sont faites à base de poudres métalliques, qui altèrent les propriétés diélectriques de la peinture:

    Marking
    The nominal resistance and tolerance
    are marked on the resistor using four
    or five coloured bands in accordance
    with IEC publication 62“Colour codes
    for fixed resistors”.
    Yellow and grey are used instead of
    gold and silver because metal
    particles in the lacquer could affect
    high-voltage properties.
    Conclusion, pour éviter tout risque d'amorçage intempestif, l'or est remplacé par du jaune. C'est moins "bling", mais c'est plus sûr.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Jack52

    Re : Tolérance résistance

    Salut,

    Regarde par

    La première si c'est bien Jaune, violet, marron, or, argent c'est du 47.1Ohm à 10%
    La deuxième c'est bizare, je ne connait pas de résistance qui commence ou finisse par du noir
    La dernière si c'est bien Jaune, violet, jaune, or c'est du 470kOhm à 5%

    Après le post de Tropique, je suis perdu, je ne sais pas !! ^^
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  9. #8
    f6bes

    Re : Tolérance résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...esistance.html

    Par "ça ferait beaucoup !", j'entend que des résistance à film métallique à haute stabilité sont des éléments chers, précis, destinés par exemple à de l'instrumentation. Leur donner une tolérance de 5% reviendrait à rendre l'avantage "stabilité" comme anodin .

    En PJ : que peut-on dire de ces résistance ?
    Celle au corps gris fait 470ohm.
    Celle au corps beige fait court-circuit à la mesure.
    La belle au corps bleu azur fait 470k.
    Quelle en sont les tolérances ? quelles ets la valeur de la seconde ?
    Merci d'avance.
    Bjr à toi ,
    "Stabilité" ne signifie pas "préçision".
    Les cotes de ma maison à +- 10cms prés ne sont guére "préçises".
    Mais cette "imprécision" n'influera nullement sur la "stabilité" de la cote qui restera invariable dans le temps.

    Pour les R c'est pareil: c'est précision sur la valeur. Mais cette valeur restera STABLE au fil du temps.

    Une R en court circuit et soi une "self" ( c'est parfois trompeur) ou une R "zéro ohm" (utilisées dans certains cas)
    Pour le reste attendons validation piéce.

    A+

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    Bien reçu, merci pour vos explications !


    PS : Faire des maths, c'est la seule façon socialement acceptable de se masturber en public.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    Hello, désolé de revenir dessus, mais l'explication de Tropique aurait trouvé une limite :
    Marron, noir, noir, or, jaune (corps beige classique). En prenant le jaune final pour un Or, le code couleur pour résistances à 5bandes (3cs, 1 multiplicateur, 1 tolérance) donne 10ohm, 5% (c'est la valeur mesurée).
    Alors pourquoi s'être refusé à mettre du doré en bout et pas au milieu ? la peinture or coute plus chère et on ne pouvait se permettre de mettre du jaune comme multiplicateur ? Une rupture de stock ?
    Je ne saurai l'accepter.
    Un peintre artiste ?
    merci d'avance...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Tropique

    Re : Tolérance résistance

    C'est vraisemblablement un code à 4 couleurs, et le jaune signifie autre chose.
    Parfois c'est le coéfficient de T°, parfois autre chose, il me semble que dans des variantes MIL, cela peut signifier le taux d'échec à 1000H, ou quelque chose du genre.
    C'est peut-être aussi une résistance fusible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : Tolérance résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    la peinture or coute plus chère et on ne pouvait se permettre de mettre du jaune comme multiplicateur ?
    Bjr Antoane,
    Pourquoi "..plus chére.." ??
    T'affoles pa c'est pas peint à l'OR , seulement ...couleur OR !
    Sinon je grattes ton mon stcok de resistances !

    A+

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    T'affoles pa c'est pas peint à l'OR , seulement ...couleur OR
    Tant pis... on va reprendre les vielles habitudes et gratter les bijoux de Madame.

    Merci pour les explications.


    PS : " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire"
    Pierre Desproges
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Tolérance résistance

    Salut,

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est vraisemblablement un code à 4 couleurs, et le jaune signifie autre chose.
    Parfois c'est le coéfficient de T°, parfois autre chose, il me semble que dans des variantes MIL, cela peut signifier le taux d'échec à 1000H, ou quelque chose du genre.
    C'est peut-être aussi une résistance fusible.
    j'ai trouvé ce tableau :
    http://www.microelec.patricklecoq.fr...ecouleurs.html
    où le 5ém anneau, ici jaune, serait un "Coeff de T°" de 25PPM...

    vede
    ;O]
    ____________
    ...

  16. #15
    Tropique

    Re : Tolérance résistance

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Salut,



    j'ai trouvé ce tableau :
    http://www.microelec.patricklecoq.fr...ecouleurs.html
    où le 5ém anneau, ici jaune, serait un "Coeff de T°" de 25PPM...
    Je sais, mais le coéfficient de T° me parait peu réaliste: ce serait déjà une résistance de haut de gamme (peut-être, après tout).

    C'est pour ça que je penche pour une autre signification.
    Après une peu de recherche, le jaune peut signifier une tension max de 400V selon le code EIA, ou la caractéristique "E" dans la désignation MIL, qui peut s'appliquer à la stabilité à l'humidité, aux cyclages en T°, etc.
    Si c'est une résistance au carbone, le jaune signifie un taux d'échec de max. 0.001% @ 1000h selon MIL-STD-221D.
    Bref, ça dépend un peu du contexte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    Bonjour,
    Que signifie "tolérance 1%" ? Est-ce la précision initiale, donnée à 25°C, ou ceci signifie-t-il que tant qu'on reste dans les spécifications constructeurs (-40 à +150°C) on aura toujours une précision supérieure à 1% ?
    Auquel cas, connaissant le coeff de température, on peut dire qu'on a une précision meilleur e que 1% à 25°C...
    Merci d'avance.


    PS : Quand à la Saint Medard il tombe des pierres de la neige et de la suie mélangées, alors on ne peut pas dire le temps qu'il fera le lendemain parce qu'on a jamais vu ça. Pierre Dac
    P²S : merci pour la dernière réponse que j'avais pas lue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Tropique

    Re : Tolérance résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Que signifie "tolérance 1%" ? Est-ce la précision initiale, donnée à 25°C, ou ceci signifie-t-il que tant qu'on reste dans les spécifications constructeurs (-40 à +150°C) on aura toujours une précision supérieure à 1% ?
    En principe, c'est plutot ça: l'ensemble des déviations, que ce soient des erreurs sytématiques, la marge initiale, les conditions environnementales et le vieillissement, devra toujours rester sous la tolérance. En tous, cas quand rien d'autre n'est précisé, ce qui est rarement le cas en pratique, il y a souvent des astériques et petits caractères en tous genre dans la datasheet.

    Se baser sur le coéfficient de T° est assez délicat: ce qui est donné (dans les specs "dures", celles qu'affectionne Daudet), c'est une valeur absolue, et le signe ou la valeur exacte dans la bande ne sont pas définis, ce qui laisse beaucoup de flou.
    On sait de certaines technos, le carbone p.ex., que le coéfficient sera négatif, de l'ordre de 300ppm, et il peut y avoir une indication de valeur typique, mais ce n'est qu'une indication, et on ne va pas très loin avec ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tolérance résistance

    Merci beaucoup !


    "En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais en pratique, il y en a." Jan van de Snepscheut
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Tolérance à l'alcool ?
    Par Keitaro44 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 22h54
  2. [Immunologie] Tolérance immunitaire
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 15h06
  3. [Immunologie] tolérance immunitaire
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 10h34
  4. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.