Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tolérance à l'alcool ?

  1. Keitaro44

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    25
    Messages
    252

    Tolérance à l'alcool ?

    Bonjour à tous,

    Je me demandais tout à l'heure pourquoi est ce que certaines personnes tenaient plus l'alcool que d'autres ? En effet, je connais des filles beaucoup plus minces que moi qui tiennent beaucoup mieux l'alcool que la plupart des mecs !

    Alors je me suis posé la question et je me suis dis que finalement dans un point de vue physiologique, quelques soit la tolérance à l'alcool de ces filles, elles ont forcement une alcoolémie beaucoup plus élevée (à cause de leur poids et de leur volémie) ! Donc dans cette logique je me suis rabattue sur la BHE... Cela vient surement de là...
    Ces filles auraient donc beaucoup plus d'astrocytes que nous ?? Cela pourrait il expliquer que l'ethanol ait du mal à pénetrer le cerveau et qu'ainsi la personne ressente moins les effets de l'alcool ?

    Ou est ce que je suis complètement à côté de la plaque ??

    Merci de vos réponses futures !


     


    • Publicité



  2. Hazel

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    27
    Messages
    1 038

    Re : Tolérance à l'alcool ?

    Il y a tout un tas de facteurs qui entrent en compte, y compris les facteurs enzymatiques, qui font que certains metabolisent très bien l'alcool et d'autres beaucoup plus difficilement, a dose égale.
    Le volume de la personne est un facteur indeniable, mais au delà de ce facteur quantitatif il y a les facteurs qualitatifs.

    C'est aussi pour cette raison par exemple que certains médicaments antalgiques marchent très bien sur certaines personnes et beaucoup moins sur d'autres ( exemple de la codeine qui doit être metabolisée pour faire son effet antalgique. Chez les "faible metaboliseurs", la codeine n'est pas ou peu transformée en antalgique par le corps et ne fait que peu d'effet, chez d'autres elle est bien metabolisée et très efficace ).

    Pour l'alcool prend l'exemple des populations asiatiques, réputées mal tenir l'alcool. Mon père m'a raconté qu'il y a longtemps après un repas d'affaire au Japon, le responsable de la soirée, japonais, avait mis tous les japonais de la table en garde " ne buvez pas le saké comme les occidentaux, ils tiennent très bien l'alcool " avait-il en quelques sortes.
    Il semblerait que certaines enzymes metabolisant l'alcool et en reduisant ses effets visibles soient moins presents chez ces populations pour des raisons de génétique.
    Comme les scandinaves et leur meilleure digestion du lait grace a une enzyme.

    Toute l'explication n'est pas purement génétique mais c'est un facteur a prendre en compte. Tout un chacun n'a pas le même bagage de gènes et d'alleles, ce qui peut influencer sa tolerance a l'alcool ( et au lait, et aux medicaments, etc... )
    Dernière modification par Hazel ; 11/05/2009 à 23h11.
     

  3. zendub

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    27
    Messages
    1 234

    Re : Tolérance à l'alcool ?

    Pour les asiatiques ils sont déficients en ADH (1 ou 2) ce qui fait qu'ils ont un cycle de dégradation de l'alcool incomplet avec accumulation d'acetaldéhyde toxique
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Tolérance immunitaire
    Par vovo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 16h06
  2. [Immunologie] tolérance immunitaire
    Par taleb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 11h34
  3. La Tolérance
    Par alcyon35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 14h45