Bonjour,
C'est pleine de questions et inquiète que je me connecte, avec l'espoir de pouvoir échanger avec des personnes ayant des connaissances concernant la cataracte congénitale.
Ma fille est née le 04/12/08. Dès le mois de janvier, j'ai interpellé le pédiatre car j'avais remarqué que son oeil gauche était plus foncé. Il m'a dit que ce n'était rien, mais n'a pas regardé de plus près...Au mois d'avril, j'ai changé de pédiatre. Dès la 1ère consulte, il m'a pris RDV chez un collègue ophtalmo et le diagnostic est tombé : cataracte congénitale.
RDV a été pris auprès du professeur qui a opéré Manon. Celui-ci m'a dit que généralement le pronostic est meilleur lorsque l'opération a lieu avant l'âge de 2 mois.
Techniquement, l'opération s'est bien passée, avec implantation d'un cristalin artificiel.
Je suis à la fois en colère après le 1er pédiatre, qui n'a pas tenu compte de mes observations; mais je suis surtout très inquiète pour l'avenir...J'obtiens peu de réponses du professeur qui a opéré ma fille. Les consultations se font toujours très rapidement. Je ne sais pas si il est possible que ma fille récupère de la vision à l'oeil opéré, ni jusqu'à quel point.
Je crains aussi qu'elle soi handicapée dans son quotidien.
Nous avons commencé l'occlusion de l'oeil sain 4-5h/jour. Manon accepte plutôt bien, elle ne pleure pas lorsque je lui met le cache sur l'oeil. Celà, me rassure, je me dis qu'elle pleurerait si elle n'y voyait rien. Toutefois, elle ne suit pas les objet de l'oeil opéré et je ne suis pas sur qu'elle voit vraiment. Celà est-il normal, faut-il plus de temps après l'opération? vu qu'elle a un cristalin pour vision de loin, sa vue va-t-elle tout de même progresser de près?
Ma fille pourra-telle suivre une scolarité normale? Quel risque d'être l'impact sur son quotidien?

Merci à ceux qui voudrons bien me faire partager leur expérience.