roue codeuse par des composants de sourie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

roue codeuse par des composants de sourie



  1. #1
    freesbeep

    roue codeuse par des composants de sourie


    ------

    Salut

    J'ai réalisé un montage compte-tour qui compte le nombre d'impultions / durée de temps et l'affiche.

    j'ai aussi réalisé a partir d'un CD une roue a codeur, j'ai recouvert toute la surface du disque par du noir et collé 3 bandes blanches reflechissante uniformement reparties dur le disque.

    J'ai ensuite récupéré une vielle sourie, ce qui m'interesse dans celle ci c'est le phototransistor et la diode IR que je veux les utiliser pour ma roue.

    Donc je ne sais pas comment faire, car ce qu'il me faut, c'est allumer une LED (visible) lorsque une bande blanche se presente devant le capteur, et eteindre la LED sur toute la durée que mettera la partie noire devant le recepteur le tout a une fréquence qui peut atteindre 250Hz.

    Ensuite le compte-tour se chargera du reste.

    Donc comment faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    ??? Pourquoi éteindre la LED ???

    Dans ce genre de systèmes elle fonctionne en continu ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Citation Envoyé par FC05
    ??? Pourquoi éteindre la LED ???

    Dans ce genre de systèmes elle fonctionne en continu ...
    non je parlais de la LED visible mais les choses vont se presenter selon ce schéma, la LED visible est en fait dans un optocoupleur qui avec un 3906 va amplifier les pulses reçues par le capteur afin que le compte-tour peut les detecter et compter.

    http://img90.imageshack.us/my.php?im...fffghjk0vj.jpg

  4. #4
    FC05

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Franchement, je ne vois pas l'interêt d'un optocoupleur ici ...

    Moi pour avoir un beau signal de sortie, bien propre, je mets un comparateur sur le signal d'entrée (LM311 ou LM393) et hop, le tour est joué.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Effectivement. Et ne pas oublier la résistance de pull-up à la sortie du comparateur
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Citation Envoyé par FC05
    Franchement, je ne vois pas l'interêt d'un optocoupleur ici ...
    c'est pour amplifier, désolé mais je ne sais pas comment faire les calcules pour amplifier avec un transistor, donc depuis que j'ai vu ce schéma de l'omptocoupleur avec le 3906 et dès que j'ai un faible courant (suffisent pour une LED) et que je veux amplifier j'utilise l'optocoupleur

    Mais le LM311 c'est un comparateur certes mais amplificateur aussi ???

    Bref vous avez pas un schéma ? du moins lequel du datasheet je dois utiliser ?
    Dernière modification par freesbeep ; 13/08/2005 à 21h42.

  8. #7
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Et en plus on m'a dit qu'il fallait un machin appelé "hystéresis"




    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. #8
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Pour expliquer un peu plus ma situation sachez que je ne cherche pas a avoir une reaction sur front montant ou descendant, vu que la durée de l'etat haut (capteur eclairée) est largement inferieure a l'etat bas (capteur non eclairé)

    Car sur un disque sombre de 72cm de peripherie il y a 3 carrés reflechissants de 1cm chcun tout les 23cm.

  10. #9
    FC05

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Pour le courant de sortie, moi j'utilises des LM393 (parce que j'en ai en stock) et c'est de l'ordre de 20 mA, donc pas de pb. On peut même alimenter une LED direct.

    Pour la resistance de pull-up, effectivement, il la faut car c'est une sortie collecteur ouvert. D'ailleur si mes souvenir sont bon ça inverse le résultat par rapport à un ampli op monté en comparateur.

    Sinon, pour ce genre d'application ça marche bien sans hystérésis, le signal est assez propre en sortie. Moi je le faisait pour mesure la vitesse de rotation d'un moteur électrique avec l'entrée fréquence d'un multimétre et ça donnait les mêmes résultats qu'à l'oscillo.

    Pour le datasheet, il faudrait un lien, parce que ce ne sont pas exactement les mêmes suivant les marques, surtout au niveau des "typical applications" (perso, je considère que les datasheet National sont les meilleures de ce côté là, les pires sont les Philips et les marques chinoises ... si jamais ils se donnent la peine d'en publier).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Alors pour le lien voilà celui du LM393 et de National en plus exactement comme tu les aimes

    http://www.datasheetarchive.com/semi...asheet=1135628

  12. #11
    FC05

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Sur le datasheet national de 2002.

    p8 ou p9, le montage "basic comparator".

    Si tu veux rajouter de l'hystérésis, les deux montages à côté et en dessous suivant le "sens" du signal que tu veux (p9).

    Pour tes portes logiques, un "buffer" comme indiqué p8, suivant ce que tu utilises.

    Pour créer ta tension de ref, un simple potentiométre de 10 k entre le 5 V et le zéro, Vref sur le point milieu. Tu régles pour avoir la plus belle forme de signal. Autre solution, deux resistances de 10k en série, Vref toujours au point milieu, moins cher, mais pas de possibilité de regler.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Citation Envoyé par FC05
    Si tu veux rajouter de l'hystérésis, les deux montages à côté et en dessous suivant le "sens" du signal que tu veux (p9).
    C'est pas que je veux ou non ajouter un hystérésis (d'ailleur je ne sais même pas a quoi ça sert) mais si sa présence est incontournable pour le fonctionnement du capteur alors je vais devoir l'utiliser, dans le cas contraire je serais content de ne pas le mettre (ça fera un problème de moins)

    Mais je ne sais pas si le montage sans hystéresis fonctionne ou non

  14. #13
    FC05

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Essaye sans hystérésis ... moi j'ai fait sans. L'hystérésis est necessaire si ton signal est parasité.

    Pour expliquer l'hystérésis, d'abord il faut voir le comparateur normal.
    Par exemple Vref = 2,5 V.

    On suppose que la tension augmente.

    Le comparateur va basculer au moment où l'autre tension vas dépasser 2,5 V, mais si juste après, il y a un parasite qui fait baisser la tension à 2,49 V alors le comparateur va rebasculer dans l'autre sens. Puis comme le tension est en train d'augmenter, et que le parasite n'est plus là, rebasculement ... etc tant que la tension d'entrée - l'amplitude max des parasite ne dépasse pas 2,5 V. Aprés, on reste sagement bloqué dans l'autre position.

    Donc au lieu d'avoir un passage franc, il y a un petit moment où le signal fait de aller retour, ce qui peut pertuber d'éventuels compteurs.

    Le problème ne se pose pas si il n'y a pas (ou trés peu) de parasites et que le signal d'entré varie rapidement (ce qui doit être ton cas).

    Pour en arriver à l'hystérésis, quand le comparateur à basculé, on se débrouille pour que la tension de référence diminue à 2,4 V (par exemple), du coup, même si il y a des parasites, il ne rebascule pas dans l'autre sens.
    Le "on se débrouille", c'est la resistance de 1M entre la sortie et une des entrées.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    freesbeep

    Re : roue codeuse par des composants de sourie

    Alors ça c'est une bonne explication... je dormairais nettement moins bête ce soir...
    donc merci

Discussions similaires

  1. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. Tension roue codeuse
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 10h41
  3. Roue codeuse + Afficheur = ???
    Par invite8de48731 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/06/2007, 17h56
  4. Calcul charge surfacique d'une roue par Pression de Hertz
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 10h42
  5. ppe réalisation d'un eclairage par batyterire alimanté sur roue a eau
    Par invite746d84c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.