Bonjour je souhaite obtenir avec une roue codeuse relié à un afficheur 7 segments un affichage lisible par mes vieux yeux.Pour incrementer et decrementer entre 0 et 9 j'imagine qu'il doit falloir un produit "magique" à mettre entre les deux. Donc Help je cherche un plan pour faire ce montage electronique qui à l'air tellement simple que cela doit cacher quelque chose
Merci pour votre solidarité.
je souhaite obtenir avec une roue codeuse relié à un afficheur 7 segments. Pour incrementer et decrementer entre 0 et 9 j'imagine qu'il doit falloir un produit "magique" à mettre entre les deux.
le produit "magique" est un simple circuit integré:
Hef 4511ou DM 7447 . il y en a d'autres.
Donc Help je cherche un plan pour faire ce montage electronique qui à l'air tellement simple que cela doit cacher quelque chose
rassure toi ce n'est pas compliqué
12/06/2007 - 15h26
PA5CAL
Re : Roue codeuse + Afficheur = ???
Bonjour
La réponse peut paraître simple, mais elle ne l'est pas tant que ça.
En effet, il existe plusieurs références de circuits permettant le comptage et le décomptage décimal, avec des sorties pour piloter un afficheur 7-segments.
Il en existe même qui regroupent toutes les fonctions dans la même puce, tel que le 40110.
Malheureusement, il est en pratique pas toujours facile de trouver ce qu'on veut en magasin, car toutes les références ne sont pas disponibles, loin de là.
Je propose donc (disponibles chez Conrad, par exemple) :
- un 4510 ou un 40192 pour la partie compteur/décompteur BCD
- un 4511 pour la partie décodeur BCD/7-segments
12/06/2007 - 15h46
PA5CAL
Si la roue codeuse fournit directement le code BCD (4 bits), le 4511 suffit. Sa datasheet donne toutes les infos pour l'utiliser.
Si la roue codeuse est incrémentale (à deux phases, avec index de démarrage), il faut utiliser un compteur/décompteur. L'index commande l'entrée de remise à zéro (Reset ou Preset). Avec un 4510, la première phase commande le signal d'horloge (Clock) et la seconde le signal du sens de comptage (Up/Down). Avec un 40192, les deux phases commandent chacuen une entrée d'horloge (Count Up et Count Down).
A moins d'utiliser le 4511 sous tension d'alimenation élevée et avec des afficheurs à LED à faible consommation (5mA), il sera nécessaire d'utiliser des amplificateurs de courant pour piloter l'afficheur.
Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2007 à 15h49.
12/06/2007 - 17h44
m'enfin
Il existe aussi des roues codeuses en binaire complémenté et en décimal (1 parmi 10).
De même, l'afficheur est à anode commune ou cathode commune?
Autant de possibilités et de solutions différentes.
Sans autre précision, difficile d'établir un schéma.
Merci c'est bon je suis pret à commander les deux CI chez conrad electronique. Cependant ormis les composants j'imagine que je vais devoir fabriquer un circuit imprimé et mes seules constructions en electronique remontent à une quinzaine d'années ou je suivait scrupuleusement les plan sur mon magazine electronique pratique.Aussi si tu pense que cela peut etre simple à fabriquer un petit dessin avec l'emplacement des composants serait pour moi d'une aide tres precieuse...
12/06/2007 - 18h35
NuklearStriker
Bonsoir,
M'enfin vien de dire (et je vien le supporter) que pour te faire un schéma, il faudrai un peu plus de précision sur les différants composant utilisés, car par exemple, si nous te faisons un schema avec un afficheur a cathode commune et que tu en utilise un a anode commune, tu vas griller tes segments un par un au fur et a mesure qu'ils vont s'alumer.
Cordialement
Nuklear Striker
12/06/2007 - 18h48
PA5CAL
... et il faudrait aussi avoir un peu plus de précisions sur les sorties de la roue codeuse. Est-ce:
- un modèle incrémental biphasé avec index (3 fils + 1 commun)
- un modèle avec sortie en code Gray (4 fils + 1 commun)
- un modèle avec sortie en code BCD (4 fils + 2 fils d'alim)
...
12/06/2007 - 18h58
lolek
Oup's pardon M'enfin .Alors concernant les afficheurs je ne sait pas lequel me conviendrait le mieux ,mais ce que je sais c'est que plus je peux faire simple et mieux cela sera, donc le probleme concernant les anodes et les cathodes ne me parle pas beaucoup .Je suis desolé d'etre un peut comme un fardeaux super lourd mais je suis franchement volontaire et ouvre grand mes yeux pour essayer de comprendre du mieux que je peux .Encore merci pour votre precieuse collaboration.l'ideal serait donc un afficheur avec un bouton on/off et deux autres boutons l'un pour incrementer et l'autre pour decrementer de 1. fonctionnant avec une pile .
12/06/2007 - 19h20
Zig38
Ben m'enfin !
J'ai crus lire quelque pqrt qu'il s'agissait d'afficher la position de la roue codeuse (de 0 à 99, et vl'la t'y pas que cela se transforme en BP pour compter et décompter.
Il y a toujours une roue codeuse dans le probléme?
Au fait, elle sert à quoi?
Je veux dire, si ce n'est pas indiscret, ormis connaitre la position de la roue codeuse, peut-on connaitre aussi à quoi sert cette roue?
Merci.
A+
12/06/2007 - 19h42
lolek
En fait je souhaite avoir un affichage du nombre de rouleaux de filtres de couleurs(gelatines) que l'on utilise dans le cinema et qui sont rangés au fond du camion ou il fait sombre (surtout quand on tourne de nuit).On continu à marquer le nombre de rouleaux sur un bout de papier scotché dans le camion au marqueur et on raye au fur et à mesure le nombre pour reecrire en dessous le nouveau total .On obtient tres rapidement un copieux brouillon car nous sommes jusqu'à 10 dans une equipe et le stock de rouleaux doit etre regulierement achalandé .Il y a une vingtaine de references .Donc je dois faire vingt afficheurs d'ou l'importance de leur simplicité de fabrication.La roue codeuse etait une maniere de (j'imagine)simplifier le montage puisqu'il ne reste plus qu' a renvoyer depuis le codage de la roue un signal electrique afin d'alimenter les segments concernés.voila le pourquoi du comment...
12/06/2007 - 20h05
m'enfin
Envoyé par lolek
Oup's pardon M'enfin .Alors concernant les afficheurs je ne sait pas lequel me conviendrait le mieux ,mais ce que je sais c'est que plus je peux faire simple et mieux cela sera, donc le probleme concernant les anodes et les cathodes ne me parle pas beaucoup .Je suis desolé d'etre un peut comme un fardeaux super lourd mais je suis franchement volontaire et ouvre grand mes yeux pour essayer de comprendre du mieux que je peux .Encore merci pour votre precieuse collaboration.l'ideal serait donc un afficheur avec un bouton on/off et deux autres boutons l'un pour incrementer et l'autre pour decrementer de 1. fonctionnant avec une pile .
Tout d'abord ici il n'y a pas de fardeaux, quelques fois des boulets d'or mais pas plus
Si je comprends bien, la roue codeuse n'est pas indispensable.
Je résume:
- Système autonome à pile mais avec un afficheur à del ça risque de na pas durer longtemps.
- 1 bouton Marche/Arrêt
- 2 poussoirs, l'un pour incrémenter, l'autre pour décrémenter (sauf si roue codeuse)
de plus, souhaites-tu une remise à zéro par poussoir, par arrêt/marche ou pas de RAZ.
Affichage sur 1 afficheur 7 segments à DEL (donc comptage de 0 à 9) ou plus?
Mais si une mémorisation est nécessaire, la roue codeuse est une sécurité(panne de pile => perte du décompte => nouvel inventaire)
A+
12/06/2007 - 20h23
lolek
Envoyé par m'enfin
Tout d'abord ici il n'y a pas de fardeaux, quelques fois des boulets d'or mais pas plus
Si je comprends bien, la roue codeuse n'est pas indispensable.
Je résume:
- Système autonome à pile mais avec un afficheur à del ça risque de na pas durer longtemps.
- 1 bouton Marche/Arrêt
- 2 poussoirs, l'un pour incrémenter, l'autre pour décrémenter (sauf si roue codeuse)
de plus, souhaites-tu une remise à zéro par poussoir, par arrêt/marche ou pas de RAZ.
Affichage sur 1 afficheur 7 segments à DEL (donc comptage de 0 à 9) ou plus?
Mais si une mémorisation est nécessaire, la roue codeuse est une sécurité(panne de pile => perte du décompte => nouvel inventaire)
A+
Donc pour résumé je suis ok pour une plus grosse pile(genre lampe de camping). Je n’ai pas besoin de remise à zero.je n’ai pas besoin de dépasser le chiffre 9.Mais j’ai vraiment besoin de garder les informations en mémoire. Cependant si il y a moyen de se séparer des roues codeuses c’est peut être préférable pour cela il faudrait alors vingt boutons et en appuyant sur le premier on aurait le nombre des premiers rouleaux(ex :les rouges) ,en appuyant sur le deuxième on aurait le nombre des rouleaux verts etc.… Une fois le rouleaux numéro (n) adressé on pourrait incrémenter ou décrémenter son chiffre. Que pense tu de cette évolution cela simplifierait –il le problème ?
12/06/2007 - 20h28
maxitec
Donc je dois faire vingt afficheurs d'ou l'importance de leur simplicité de fabrication.La roue codeuse etait une maniere de (j'imagine)simplifier le montage puisqu'il ne reste plus qu' a renvoyer depuis le codage de la roue un signal electrique afin d'alimenter les segments concernés.voila le pourquoi du comment
D'où ma pecedende proposition restée isolée:
1 roue codeuse à 4 sorties binaires + 1 decodeur BCD/7segments (CD 4511) + 1 affich. cathode commune
12/06/2007 - 20h48
lolek
Envoyé par maxitec
D'où ma pecedende proposition restée isolée:
1 roue codeuse à 4 sorties binaires + 1 decodeur BCD/7segments (CD 4511) + 1 affich. cathode commune
Merci Maxitec mais je suis vraiment super neophyte et sans vouloir te vexer c'est comme si tu me donnais les ingredients pour faire une bonne paella sans m'en donner la recette...cependant toute les informations sont bonnes à prendre,et je prend ,si y a du rabbe j'en reprends encore.