Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.



  1. #1
    macmah

    Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai quelques soucis de réceptions avec mon autoradio, notamment pour recevoir les info textes des radios.(Mauvaise réception donc pas assé pour afficher correctement )

    Je souhaiterais savoir si il est possible de fabriquer un petit ampli pour amélioré la réceptions, avec des composants tout simples ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bsr à toi ,
    Il faudrait connaitre quelles gammes "radio" tu reçois ?
    Probablement de la FM , mais à confirmer.
    Tu peux (si FM) vérifier que ton antenne de toit fait environ 70 cms (antnne en 1/4 d'onde)

    Un étage amplification HF à BF960 (ou unde ses fréres..BF981) donne déjà un gain appréciable.
    A+

  3. #3
    annjy

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bonjour,

    avant de mettre un ampli, je suggère de vérifier l'antenne existante (quel âge a l'engin? - je parle du véhicule ). Normalement, les autoradios sont conçus pour recevoir la totalité des infos. Si tu demandes les textes, c'est que l'autoradio est relativement récent.

    un essai de réception avec une autre antenne est souhaitable.

    Il est possible que le câble d'antenne existant soit défectueux, mal serré au niveau de l'embase antenne, plein d'eau (eh oui!!!) ou que par exemple la connexion avec la masse de la voiture soit mauvaise (rouille par exemple)

    A+,
    JY

  4. #4
    macmah

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Merci pour vos réponses

    C'est un autoradio carminat renault qui fait gps et fm. L'antenne pour le gps et celle du toit pour la fm. J'ai déjà remplacer le câble, l'antenne pour voir si je capter mieux, mais sa ne fonctionne pas mieux.
    Le véhicule est de 2000 donc l'antenne aussi, et l'autoradio doit avoir environ 3 ans.

    Pensez vous que sa puisse venir du tuner de l'auto radio ?

    Pour la masse j'ai essayer de rajouter directement une masse sur la fiche a l'autoradio au cas ou, et la sa capte plus rien du tout .

    Merci.
    Dernière modification par macmah ; 05/07/2010 à 17h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bjr à toi,
    Reste à savoir quel NIVEAU de réception il faut atteindre pour afficher du texte correctement. Les critéres de réception "texte" ne sont pas forcément les memes que réception "audio".En audio l'oreille s'accomode du réception à la limite de l'acceptable.
    Ton afficheur "texte" peut trés bien ne rien accepter, lui, dans ce cas.
    A+

  7. #6
    macmah

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bonsoir,

    En faite, le texte s'affiche a peu près correctement que quand je sors l'autoradio de sont emplacement . Sinon même les radios captent mal, il y en a 2 ou 3 qui captent bien et le reste , sa peut aller a presque rien.

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bsr à toi,
    Faut donc pas trop s'étonner que le "texte" ne suive pas.
    Es tu loin des émetteurs FM ?
    Si t'es un peu bidouilleur:
    http://pagesperso-orange.fr/michel.t...pli-ant-fm.htm
    A+

  9. #8
    polo974

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Pour la réception "texte" en FM, c'est à dire RDS, il faut en gros une vraiment bonne réception stéréo.
    Ensuite, je me rappelle lors d'essais RDS (et pire ...), quand l'essuie glace se déclenchait, les blocs de data étaient erronés: en gros, il y a peut être un problème de parasitage qui noie le signal utile (cela d'autant plus que c'est moins pire quand l'autoradio est sorti de son logement!).

    De toute façon quand on roule, on n'a plus le droit de faire autre chose comme parler avec le mains ou lire ou ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    macmah

    Smile Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bonjour a tous, merci pour vos réponses.

    Il y a un émetteur a environ 4 ou 5 kilomètres a vol d'oiseau il me semble, mais même en roulant sa capte mal..

    Je vais essayer comme vous m'avez dis, un amplificateur pour l'antenne et un anti parasite a mettre sur l'alimentation voir si il y a du changement.

    Je me suis souvenu que le rétro-éclairage de l'afficheur déporter ce fait avec un petit néon cathode froide.C'est peut être ce petit néon avec sont ballast électronique qui pourrait me faire des parasites, quoi que avant qu'il soit poser, c'etais toujours pareil..

    Je vous tiens au courent, merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer le plus simplement possible antenne electrique pour auto radio.

    Bjr à toi,
    Effectivement si à qq kms ça "merdouille" c'est anormal.
    Je soupçonnerais une coupure ou court ciruit dans le cable d'antenne, ce qui apporte une énorme atténuation.
    Petite manip à faire vite fait sur le gaz !!: débrancher l'antenne actuelle, placer un fil électriciein dans le receptacle "entrée antenne" du récepteur (faire attention que ce fil ne touche pas la masse), et comparer les niveaux de réception.

    A+

Discussions similaires

  1. Fabriquer un Pandule simplement
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 21h07
  2. Probleme pour activer od auto radio de mon audi a4
    Par invited4cb870b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 16h43
  3. comment fabriquer un amplie pour mp3 très très simplement
    Par invited5821091 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 16h19
  4. amplificateur antenne pour radio AM-GO
    Par invite03df03e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 11h18
  5. Etiquette sur CD = ne convient pas pour AUTO-RADIO
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.