Utilisation des condensateur !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utilisation des condensateur !!



  1. #1
    invite1ec26d48

    Question Utilisation des condensateur !!


    ------

    Bonjour a tous, je m'y connais pas trop aux condensateurs et autres composants je fais mes premiers pas !!!

    bref j'ai fais pas mal de recherches avant de venir ici.

    Dans un montage on précise un condensateur non polarisé de 220uF, alors je me demande si je peux quand même utilisé un condensateur polarisé a la place ?

    Et autre chose, dans ce même montage il est marqué aussi un condensateur polarisé 25uF peut-on utiliser un pas trop loin des 25 par exemple 22uF ou bien 26uF ??

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Bonjour et bienvenu par minou.
    Sans voir le schéma, on peut rien dire.
    Cependant, si on précise non polarisé, c'est sans doute que c'est nécessaire (un tel condensateur est plus chère qu'un polarisé, donc quand on a le choix, on évite ).
    25µF n'est pas une valeur normalisée, c'est étrange que ce soit demandé. Les tolérances sur les condensateurs sont souvent larges (rarement mieux que 5%, souvent jusqu'à +/-50% (voir pire) pour les gros condensateurs chimiques) donc 22 ou 26 devraient pas changer beaucoup de 25µF, mais là encore, sans schéma...


    PS : on peut faire un condensateur non polarisé de 220µF en mettant en série deux capa polarisées de 440µF, montées le plus de l'un au plus de l'autre. C'est pas génial, mais faute de mieux....
    PS2 : F6bes : 25µF électrolytique, du découplage ? étrange...
    Dernière modification par Antoane ; 02/07/2010 à 10h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A: SANS connaitre le montage (et donc la PRECONISATION d'un "non polarisé") on ne peur répondre. Mais SI c'est préconisé "non polarisé" alors faut respecter la préconisation.

    Pour en dire plus faut voir le montage:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    B: Généralement ça reste dans la "fourchette" utilisable (22/26). Pas d'importance si c'est un découplage.
    A+

  4. #4
    inviteb53f73d6

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : on peut faire un condensateur non polarisé de 220µF en mettant en série deux capa polarisées de 440µF, montées le plus de l'un au plus de l'autre. C'est pas génial, mais faute de mieux....
    Bonjour,

    T'as essayé ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Tu écris à qui ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    inviteb53f73d6

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu écris à qui ?
    A toi. J'aurais dû le préciser.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Oui.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...densateur.html

    PS : les capa de 440µF ne courent pas les rues, prendre 470µ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite1ec26d48

    Red face Re : Utilisation des condensateur !!

    Merci pour vos raiponces, je veux réaliser un Amplificateur avec un TDA2002, le schéma en pièce jointe.
    Comme vous pouvez le voir, le condensateur de 220uF est non polarisé.
    j'ai tout mis en place avec a la place du 25uF j'ai mis 22uF et a la place du non polarisé j'ai mis un polarisé, et quand j'alimente, le son est très faible, c-a-d je doit mettre l'oreille sur le HP pour entendre.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation des condensateur !!

    D'où vient ce schéma ?

    les résistances de 1k et 4,7k forment un pont diviseur de tension résistif, ce qui atténue le signal d'entrée, de même pour les capa de 25µ et 220µ qui forment un diviseur capacitif, atténuant fortement les signaux audibles.
    Je ne vois pas l'intérêt d'un condensateur non-polarisé pour le 220µ (en fait, je vois pas l'intérêt d'un condo).


    Le-dit TDA : http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA2002.shtml
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite1ec26d48

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Donc comment puis-je modifier si possible...

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Je pourrais même dire que le condo de 220uF entre la pin 1 et la masse, vu que la pin 1 est à un potentiel positif peut être polarisé, mettre alors son ‘+’ sur la pin 1.

    J’y suis : c’est un ampli pour woofer dans une voiture et le 220uF sert à filtrer les aigues!
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Utilisation des condensateur !!

    bjr, d'après le symbole du condensateur il est polarisé ( c'est pas parce qu'il n'y a pas l'indication + ou - qu'il ne l'est pas ^^ )

  14. #13
    annjy

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ......on peut faire un condensateur non polarisé de 220µF en mettant en série deux capa polarisées de 440µF, montées le plus de l'un au plus de l'autre. C'est pas génial, mais faute de mieux....
    ...
    Bsr,

    pas si sûr....
    je relance une discussion sur le sujet (merci de me pardonner si elle a déjà existé)
    JY

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, d'après le symbole du condensateur il est polarisé
    Qu'est ce qui te fait dire ça ?
    On parle bien du 220µF, entre la pin1 du TDA... et la masse ?

    PS : En 1791 (messages) :
    mourrait WA Mozart. http://www.youtube.com/watch?v=K98Rwo1fI1U
    Dernière modification par Antoane ; 02/07/2010 à 18h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite1ec26d48

    Re : Utilisation des condensateur !!

    J'ai tout vérifier dans mon montage, mais ça ne fonctionne pas.
    ça doit amplifier, mais j'ai tout a fait l'inverse.
    Es-ce normale que le TDA chauffe un petit peu ?

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Utilisation des condensateur !!

    C’est bien un ampli de basses que tu cherches à faire pour ta Civic?

    Si oui, commence par monter le tout sans la capa de 220uF. Si ça n’amplifie pas, reviens-nous. C’est normal que le TDA chauffe quand il amplifie, il faudra penser à un petit radiateur, par contre sans signal en entrée il devrait rester à la température de la Civic.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    invite1ec26d48

    Re : Utilisation des condensateur !!

    En réalité cet ampli amplifie une source audio quelconque, c-a-d, d'un baladeur, ou lecteur mp3 ou même d'un téléphone munie d'une prise jack femelle, mais il ne fonctionne pas, même sans la capa de 220µF.

    Merci encore.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Le TDA2002 est un gentil ampli audio conçu pour être alimenté en 12V ou par une simple alim (pas nécessairement symétrique). Il comporte des circuits de protection contre en particulier un court-circuit en sortie et un échauffement excessif. Il est capable de ‘driver’ des charges aussi basses que 2 Ω. J’ai davantage joué avec les TDA2005. Pour l’avoir poussé dans ses limites, je dois reconnaître qu’il résiste à merveille à toutes les misères que je lui ai fait subir, y compris des heures de fonctionnement à pleine puissance continue avec un radiateur conçu pour une utilisation musicale. Même si ces amplis n’offrent pas des specs de course côté distorsion, à l’oreille, c’est très agréable pour l’usage auquel ils sont destinés.

    Ton schéma a un pont diviseur résistif en entrée qui peut être superflu et un curieux pont capacitif 25uF // 220uF assez bizarre.

    Le gros défaut de ton schéma est l’absence du circuit de Boucherot, qu’on trouve pourtant dans toutes les spécifications : un circuit R-C avec 1 à 10 Ω et 0,1uF en série branché directement entre la sortie et la masse. Sans ce circuit presque tous les amplis audio partent en oscillation HF (autour de 10MHz), chauffent exagérément et peuvent même sauter.

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA2002.shtml

    Je ne saurais dire ce qui fait que ton ampli ne marche pas, il faudrait déjà que tu précises ce que tu entends par là : pas d’audio du tout, un bruit infernal, chauffe l’enfer, même sans audio…

    Si tu as un voltmètre vérifie que la sortie pin 4 est à peu près à Vcc/2, ensuite les mesures se font au scope.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    f6bes

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Citation Envoyé par Light666 Voir le message
    En réalité cet ampli amplifie une source audio quelconque, c-a-d, d'un baladeur, ou lecteur mp3 ou même d'un téléphone munie d'une prise jack femelle, mais il ne fonctionne pas, même sans la capa de 220µF.

    Merci encore.
    Bjr à toi
    Si Daudet78 était là , il te préconiserait de regarder le datasheet et notes d'applications de ton circuit.
    http://kitsrus.com/pdf/tda2005.pdf (voir application stéréo: tu ne prends qu'une voie)
    Vérifie , revérifie ton cablage.

    A+

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Qu'est ce qui te fait dire ça ?
    On parle bien du 220µF, entre la pin1 du TDA... et la masse ?

    PS : En 1791 (messages) :
    mourrait WA Mozart. http://www.youtube.com/watch?v=K98Rwo1fI1U
    ben les symboles repésentent tous des condensateurs polarisés tels qu'ils sont déssinés sur ce schéma ... l'électrode la plus grande étant la cathode ..

    maintenant a savoir si le schéma respecte le montage prévu pour le TDA c'est une autre histoire , ça sent le schéma fait maison a la va vite et comme dit plus haut, autant rechercher le schéma d'application donné par le constructeur pour vérifier s'il n'y avait pas d'erreur sur celui ci .

  22. #21
    jiherve

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Bonsoir,
    une remarque idiote sans doute : cela doit être un 220nF !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invite1ec26d48

    Re : Utilisation des condensateur !!

    re : Pas d'audio; non, j'entends mais le son est très faible, il est plus fort si je branche le HP directement sur sortie Audio.
    Et en plus le TDA2002 chauffe beaucoup même sans rien a l'entré, Bizarre.
    et j'ai tester sur la pin 4 elle donne a peu prés Vcc/2.
    Merci...

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Utilisation des condensateur !!

    le condensateur en sortie est indispensable en effet, surtout avec une alimentation 0 - +12 ... le schéma de principe sur le pdf du TDA donne 1000ùF même.

  25. #24
    invite1ec26d48

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Bizarrement j'ai enlevé la résistance 4.7k qui est après l'entré jack et ça fonctionne, et même quand je relie les deux pattes du condo de 25uF le son s'amplifie encore plus (effet de bass...)
    je ne sais pas pour quoi.

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : Utilisation des condensateur !!

    OK : tu enlèves la 1k et la 47k, la 220uF ou 220nF(?), tu laisses le reste du circuit pareil et tu essaies ça.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    invite1ec26d48

    Re : Utilisation des condensateur !!

    C'est bon il amplifie j'ai :

    1- Enlevé la résistance de 4.7k qui se trouve à l'entré.
    2- J'ai joint le nœud (4.7uF, 220 ohm, 10 ohm) avec l'entré E.
    (voir pièce jointe)
    Bon, ne me demandez pas pour quoi
    Et ça amplifie comme je veux

    Vue que c'est bon, le son est a fond alors je voudrai bien savoir ou mettre un potentiomètre ?
    Merci pour tout.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation des condensateur !!

    Sans voir ton schéma, le réglage du volume en PJ


    PS : ton potar de 100k devrait convenir à la place du 10k.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Utilisation des féérites
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 17h41
  2. utilisation d'un condensateur d'alumage de Mobylette
    Par maoxiung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 13h16
  3. Utilisation d'un condensateur ?
    Par invite16b33b17 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2009, 05h08
  4. utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2009, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.