Problème émetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème émetteur FM



  1. #1
    invite6495156b

    Problème émetteur FM


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de fabriquer un émetteur FM "miniature". j'ai commandé le circuit + composant là: http://www.tandy-electronique.com/mi...ion-p-820.html

    J'ai donc assemblé l'ensemble chez moi. Je pense ne pas avoir fait de connerie...

    Mais problème... évidemment!

    Qqs questions:
    - Qqun peut me dire avec quoi la fréquence d'émission se règle? ou bien est elle imposé?
    - A quoi sert la résistance RA? sous cette résistance, sur le circuit il y a 4 "trous" or la résistance ne possède que 3 fiches... est ce normal?

    Je vous explique le topo: quand je branche la pile, avec mon récepteur aux alentours de 104 fm, l'émetteur prend le dessus. La radio en cours et/ou le grésillement disparaissent pour laisser place à un silence "net". Mais je n'ai pas de "son". On dirait que l'émission se fait bien mais que le micro est HS.

    Ou bien il y a une autre raison? Comment vérifier si le micro est bien ok? y'a t il une polarité sur le micro?

    si qqun peut m'aider ça serait top...

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème émetteur FM

    donc la partie HF de ton émetteur fonctionne (présence de la porteuse)

    à priori le niveau sonore se règle par la résistance ajustable.

    le micro est manifestement un modèle ELECTRET, donc il a une POLARITÉ à respecter ,mais ce doit être précisé sur la notice de montage.

  3. #3
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    donc le RA servirait au niveau sonore de l'émission? Le fait qu'il reste un "trou" libre sur le circuit ne te choque pas plus que ça?

    mais si je comprends bien, la fréquence d'émission n'est pas réglable elle? elle est imposée?

    Effectivement c'est bon signe que la radio se "coupe" il semblerait donc qu'il y ai bien une émission.

    autre remarque, qd je branche ma pîle, comme dis plus haut, la radio en cours se coupe pour laisser place à un silence "net". Mais quand je touches les éléments du circuit avec une pointe de tournevis, ça émet des grésillement dans la radio... ça confirme donc que l'emission est ok?

    donc surement un problème dû au micro (polarité peut être, je n'ai rien remarqué à ce sujet, je vais essayer ce midi de l'inverser).

    merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème émetteur FM

    le trou restant doit servir à monter un autre modèle de potentiomètre, selon les stoks dispos.

    si tu observes bien, le "trou" doit être commun avec un autre.

    retourner le micro est une bonne idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    tu confirmerais donc qu'il n'y a pas de réglage de la fréquence émise?

    est ce possible?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème émetteur FM

    le réglage se fait par le noyau d'un des deux pots HF sur la carte. (je ne peut savoir lequel faute de schéma)

    mais ça doit AUSSI être précisé sur la notice.

    attention, ça casse pour un oui ou un non !

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème émetteur FM

    Bjr à toi,
    Il est probable que les petits "pots" (bindage de bobinage) puissent permettre la MODIFICATION de la fréquence d'émission.
    Sinon si c'est préréglé sur une fréquence sur laquelle se trouve DEJA un émetteur FM, c'est plus tot génant pour écouter !!

    Le SCHEMA serait le bienvenue pour SAVOIR sur lequel des deux "pots" il faut agir ! Ne pas y aller à grand de tournevis !!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    Edit: PIXEL le dopage est interdit, tu m'as doublé dans la montée !

  9. #8
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    Je n'ai pas remarqué que le centre des HF (ce sont les deux "pots" jaune et noir c'est ça?) pouvez être modifiable (je suppose qu'il doit être possible de tourner le centre avec un petit tournevis)... m'enfin pour le moment la fréquence proposé me va. Étant donné que dans son utilisation le micro sera seulement à qqs mètre du récepteur ça prendra surement le dessus des stations habituelles.

    J'essaie d'inverser le micro ce midi et je refais le test. En espérant que ce soit ça...

    Je te (vous) tiens au courant.

  10. #9
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le SCHEMA serait le bienvenue pour SAVOIR sur lequel des deux "pots" il faut agir ! Ne pas y aller à grand de tournevis !!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    Edit: PIXEL le dopage est interdit, tu m'as doublé dans la montée !
    Je fais un scan ce midi du schéma.

    merci à vous.

  11. #10
    macdam

    Re : Problème émetteur FM

    Bonjour,
    je connais bien cet émetteur,pour régler la fréquence c'est le transfo avec la bague noire,celui avec la bague jaune sert à accorder le dernier étage afin d'avoir un maximum de puissance.
    Pour la resistance ajustable il y a un trou supplémentaire au cas où tu mettrais un ajustable vertical.
    Il faut faire les réglages HF avec l'antenne raccordée sinon cela modifie tout lorsqu'on la raccorde(ce qui est normal).
    Le micro a une patte relié a sa carcasse,elle doit-être relié à la masse du montage.
    Voilà,bon courage.

  12. #11
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    Re,

    Effectivement c'est bien la bobine "noir" qu'il faut faire tourner pour modifier la fréquence.

    Ci dessous la notice + explication:



    Ce midi j'ai inversé le micro mais toujours le même problème... J'arrive bien à trouver la fréquence sur mon récepteur (je suis passé dans les 107FM une plage libre), mais pas de son qui sort de l'émetteur... tjrs un silence propre. Donc l'émission d'onde a l'air ok. mais ensuite...

    quelqu'un sait comment savoir si le micro n'est pas HS?

    En observant bien mes soudures, il me semble que deux d'entres elles se touchent, peut être que le problème vient de là également.

    @Macdam: peux tu m'en dire plus sur cette histoire de masse? j'ai vu que sur le circuit SK45 il y avait un + et un - de représenté. Sur lequel dois je mettre la patte relié à la carcasse du micro?


  13. #12
    macdam

    Re : Problème émetteur FM

    La masse du micro qui est relié à son enveloppe metallique doit être relié directement à R3,suit la piste qui part du micro sur ton circuit et qui va sur R3.
    Sur le micro tu peut trouver la patte de masse sans testeur,tu verra des petites pistes qui partent d'une des broches et qui rejoignent l'enveloppe.

  14. #13
    macdam

    Re : Problème émetteur FM

    Sinon pour ton problème de son verifies les soudures mais aussi la polarité des composants,les condensateurs chimiques ont un sens mais en principe tout est sérigraphié sur le circuit.

  15. #14
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    tout les condensateurs ont une polarité?

    même les tt petis "marron" que l'on voit sur la photo:
    http://www.tandy-electronique.com/mi...51db01c7626600

    ceux avec plat je le savais, mais les autres je me pose la question?

  16. #15
    macdam

    Re : Problème émetteur FM

    Non,seulement les deux condensateurs chimiques,les disques oranges sont des condensateurs céramiques et ne sont pas polarisés.

  17. #16
    invite6495156b

    Re : Problème émetteur FM

    Salut à tous.

    Effectivement le micro avait été installé à l'envers. Je l'ai donc ressoudé à l'endroit (bonne polarité, merci!).

    Mais le problème reste identique

    Est ce possible que le micro ai claqué? comment le vérifier?

    Ci dessous 3 photos du montages, voyez vous qq chose de choquant dans les soudures ou autre chose?








  18. #17
    macdam

    Re : Problème émetteur FM

    Salut,
    ça ne vient pas de là mais le condensateur céramique entre les deux transformateurs a une patte qui semble ne pas être soudée.
    Sinon il faut voir la polarité des condos chimiques verts et si des composants n'ont pas été intervertis.
    Pour l'améliorer un peu aussi vu que c'est un montage HF,les composants doivent être soudés au plus prés du circuit avec des pattes très courtes.

Discussions similaires

  1. emetteur radio => problème modulation
    Par invite44d8d745 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 15h25
  2. Probleme impedance sortie CG vers emetteur
    Par bigbernie dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 06h28
  3. probleme :emetteur numerique
    Par invite8da5aff2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 17h58
  4. Probleme concernant un emetteur recepteur IR
    Par invite3b74f71e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 10h46
  5. probleme avec petit emetteur fm
    Par invitefbcd858f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 01h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...