Gros nul besoin aide !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gros nul besoin aide !!!



  1. #1
    invite223edfb2

    Gros nul besoin aide !!!


    ------

    Bonjours j'ai réalisé un assemblage de transfo (...)
    donnée
    tension de sortie U= 893VAC

    les bobines des secondaires en série, résistance R= 5466 ohms

    U= R*I = 231 mA

    mon voltmètre ne dépasse pas 600VAC

    A la sortie j'ai relié à deux résistances 1/4W 10Mohms et environ 6.5Mohms,
    la première me donne 165VAC et la deuxième 33VAC .

    Mon pont diviseur semble pas fonctionner comme ça devrait

    Pourquoi , que doi-je faire pour obtenir la mesure exact afficher par la mesure du voltrmetre par le facteur multiplicatif obtenu du pont résistif?
    Merci les pros!!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Bonjour Futura159 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Entre ce que tu crois faire, ce que tu fais, ce que tu devrais mesurer, ce que tu mesures et qui est sans intérêt, il y a des marges, que dis-je, des gouffres.

    D'abord, je n'ai pas compris ce que tu as fait au juste, ni ce que tu mesures ensuite. Un schéma clair serait le bienvenu, en respectant les règles énoncées dans l'épinglé en tête de page.

    Un pont diviseur de tension est perturbé par la résistance interne du voltmètre utilisé. Cette résistance interne doit intervenir dans le calcul du pont, ce que tu n'as sûrement pas fait.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    hello,

    il faudrait connaitre la résistance interne du multimètre pour pouvoir donner une réponse.

    mais avec 10 MΩ dans une branche il est sur que la mesure perturbe le circuit.

    commentaire perso : tu vas te tuer avec ces bidouilles scabreuses!

    edit : grillé d'un naseau par Gienas , avec son brio habituel !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Bonjour,
    Un instrument "voltmètre" peut être modélisé par une résistance de très grande valeur (souvent de 1Mohm à 10Mohm) en dérivation avec un voltmètre idéal, qui ne consomme aucun courant (=résistance infinie).
    Dans tes mesures, tu ne prends pas en compte l'impédance d'entrée de ton multimètre : sa résistance d'entrée n'est pas infinie, ce qui, ici, pose problème (bien qu'on la néglige en général).

    Deux solutions : la prendre en compte dans le calcul du "pont diviseur" ou l'utiliser comme l'une des résistance d'un pont diviseur (cf PJ).


    PS : 900V, c'est un rien, un gros rien, mortel.

    edit : doublement grillé, soit, mais moi, j'ai un bo schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Salut Gienas , Antoane,
    j'avoue que prendre en compte la résistance du voltmètre déjà je l'ai pas fait et j'y avait songé,j'ai foncé et maintenant voilà des résultats ...faux.
    =>générateur équivalent de thévenain ? Et comment connaitre sa résistance interne , y a t'il une procédure ,merci.
    pour répondre à gienas voir cidessous:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Sa résistance interne, c'est la résistance des fils, soit 5,47kohm.
    La fem sera mesurée à vide (c'est à dire quand le courant débité sera nul, en toute rigueur, tu devrais donc prendre en compte la chute de tension aux bornes de la résistance interne du générateur due au courant circulant dans le pont diviseur).

    PS : en fait, ça a pas grande influence : 200ppm
    PS2 : la plupart des résistances 1/4W classiques ne tient guère plus de 200Vac
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Je cite
    <<ce que tu mesures et qui est sans intérêt>>.
    Je suis pas du tout d'accord avec toi.
    Inutile de disserter sur le nombre de circuit dépassant une alimentation que le voltmètre ne peut afficher.
    Le pont résistif est le procédé basic pour réaliser la mesure que le volmetre ne fera pas !

    Plus de détails si c'est ce que tu souhaite:
    " je souhaiterais construire un petit boitier me donnant 1/200 , 1/100 , 1/50 , 1/25 , 1/10 , 1/5 de la valeur de la tension mesurer "
    il ne resterait plus qu'ensuite à retranscrire la vrai valeur par le facteur multiplicatif en question

    Mais je n'ai aucune idée de la façon de calculer les valeur de R1 et R2, Y a t'il une formule?...A+

  9. #8
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Salut Antoine ,
    Donc je comprend
    1. que le courant ne doit exister => tenir compte uniquement de la résistance du secondaire des transfos en série
    mais que
    2.Il va quand même y avoir du courant et que je devrait en tenir compte lors du calcul?
    Formule(s), oui, ou non ?
    merci*
    @+

  10. #9
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Gros nul besoin aide !!!

    Bonjour à tous,

    une suggestion/question pour supprimer l'effet de la résistance interne du voltmètre :
    tu peux faire un adaptateur d'impédances?
    avec un AOP en suiveur de tension entre les bornes de la résistance et le voltmètre...

    après ça dépend des tensions maxis prévues à ces bornes pour le choix de l'AOP...
    moi j'en connais pas supportant plus de +/-20V... mais j'y connais rien à la HT...

    sinon est-ce une "bonne" idée?

    vede
    ;O]
    _______________
    ...

  11. #10
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Javais l'intention d'utiliser 200 résistances 4.7Mohms (~18 euro) soit 940Mohm je peut brancher 40000Volts dessus ça fera pas plus de 1.7 Watts donc je comprend pas ce que tu dit pour les 200VAC et le 1/4 de watt.

    5.47kohms de résistance interne : je ne voit pas comment ça peut influencer?

    A+

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    bjr, si tu as accès a chacun des secondaires au niveau des connexions, tu peux faire la somme des mesures ... soit en 2fois , soit en plusieurs fois .

  13. #12
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    je cite "Deux solutions : la prendre en compte dans le calcul du "pont diviseur" ou l'utiliser comme l'une des résistance d'un pont diviseur (cf PJ)."
    salut Antoine est ce que tu pourrait préciser pour la première solution.
    merci

  14. #13
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    salut kissagogo
    aucunement pour le transfo d'un four à uonde
    merci

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Citation Envoyé par futura159 Voir le message
    Donc je comprend
    1. que le courant ne doit exister => tenir compte uniquement de la résistance du secondaire des transfos en série
    mais que
    2.Il va quand même y avoir du courant et que je devrait en tenir compte lors du calcul?
    Formule(s), oui, ou non ?
    Rien compris à ton message, donc :
    oublie mon post6, et :
    - la résistance interne du générateur eq. de thévenin c'est la résistance du bobinage : 5,5kohm
    - la fem, c'est la tension que tu mesures à vide aux bornes du transfo.


    pour faire un diviseur :

    si ton multimètre à une impédance de 10Mohm, en mettant en série une résistance de 10Mohm (schéma en bas à gauche post4), tu crées un diviseur par 2.
    Attention : arrivé à de tels tension il y a plusieurs problèmes :
    - la résistance ne supporte pas la tension, elle claque (il faut des résistances spéciales Haute tension) ;
    - la puissance dissipée ;
    - l'isolation : il y a risque d'arc électrique ;
    - le danger ;
    - sans doute un autre gros problème que je ne vois pas.

    "Deux solutions : la prendre en compte dans le calcul du "pont diviseur" ou l'utiliser comme l'une des résistance d'un pont diviseur (cf PJ)."
    salut Antoine est ce que tu pourrait préciser pour la première solution.
    Regarde le schéma, loi du pont diviseur de tension (ou des loi et mailles si tu préfères).


    PS : cette discution devrait sans doute être fermée : essayer de mesurer du 40kV avec ton niveau en élec.... c'est pas sérieux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Ok
    je vais repartir de zero
    mais merci de ne pas fermé le post en effet si j'ai un montage pour des tensions faible inférieur à 2000VAC - 0.0000000001picoAmpère
    oui on peut se fabriquer des circuit à THT en frottant des peaux de chats de jadis et pas de décè pour autant pourquoi.

    Je cite
    "
    ...40000V" = allume gaz , etc pas dangereux pas besoin de s'inquiéter

    merci pour toutes les réponses
    A bientot

  17. #16
    Tropique

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    La première chose à faire est de toujours faire les branchements hors tension: il y a toujours un risque que l'isolement d'un fil ou d'une pointe de touche ne tienne pas les ~1000V, ou d'un contact accidentel lors d'un mouvement, ou de quelque chose qui se détache, etc.

    La deuxième chose est de déterminer la résistance interne du voltmètre. Elle doit être marquée dans la notice ou sur l'appareil même, soit de manière directe (ex. 10 megohm), soit en Kiloohm/volt.
    Sans cela, il n'est pas possible de progresser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!! [RESOLU]

    salut tropique,
    enfin du concret ,c'est ce genre de réponse que j'attendais,

    merci à tout le groupe!


    [RESOLUT]

  19. #18
    invite223edfb2

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Rebonsoir tout le monde ! je cite de Antoane:
    pour faire un diviseur :
    si ton multimètre à une impédance de 10Mohm, en mettant en série une résistance de 10Mohm (schéma en bas à gauche post4), tu crées un diviseur par 2.
    >>>>Méthode utilisé ici : tâtonnement.<<<<

    J'ai donc procédé à des tests avec en série sur la sonde une résistance de valeur tel que que je cherchais à avoir sur l'affichage du multimètre la moiter de la valeur de la source de tension mesurée afin d'obtenir une résistance égale à la résistance interne.(cf. citation ci-dessus)
    Je travaillait déjà avec du 240VAC comme source de tension et à ma grande surprise j'ai obtenu env. 500k pour ma résistance en série(=résistance interne), afin d'afficher une valeur de 125VAC (on voit bien que c'est pas la moitié mais j'ai pas tenu compte de tout les critère comme la réactance du secondaire du transfo. ,résistance + ou - 5 % ,etc)

    pour du CC ,jai utilisé un transfo "tout terrain" et pour chaque valeur obtenu de 4VDC à 18VDC (env. moitier de la valeur de la tension de la source),j'ai trouvé une résistance de 1Mohms équivalent à la résistance interne (je me répète...)
    Donc pour moi en CC : Ri(voltmètre numérique)= 1Mohms
    en AC : Ri(voltmètre numérique)= 500kohms
    je joins ce schéma récapitulatif:

    pour de la ht ou tht je te suis à 200% TRopique je cite:
    La première chose à faire est de toujours faire les branchements hors tension: il y a toujours un risque que l'isolement d'un fil ou d'une pointe de touche ne tienne pas les ~1000V, ou d'un contact accidentel lors d'un mouvement, ou de quelque chose qui se détache, etc.
    enfin je n'est jamais vu sur mes trois multimètre cet mention :
    La deuxième chose est de déterminer la résistance interne du voltmètre. Elle doit être marquée dans la notice ou sur l'appareil même, soit de manière directe (ex. 10 megohm), soit en Kiloohm/volt.
    Sans cela, il n'est pas possible de progresser.
    Voila la boucle est bouclé
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Tropique

    Re : Gros nul besoin aide !!!

    Quels sont les modèles de tes multimètres? Sur quelles gammes fais-tu tes mesures?

    En tous cas, maintenant que tu as la Ri, tu peux faire des diviseurs facilement: la Ri du voltmètre sert de résistance de pied, et en tête, tu mets une résistance multiplicatrice ad hoc: exemple, tu veux multiplier par 10 l'échelle sur laquelle tu as mesuré 500K, tu mets 9 x 500K = 4.5M.
    Etc, ect.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème et gros besoin d'aide
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2009, 09h28
  2. Gros problème, besoin d'aide
    Par invite4d1d1de2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 08h08
  3. gros probleme de math aide pliz
    Par invitedb4108e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 14h12
  4. Besoin d'aide et completement nul en electronique
    Par invite6f09169e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h31
  5. Aide pour NUL en électronique !
    Par invitec179015e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.