antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

antenne



  1. #1
    Hayuki

    antenne


    ------

    bonjour bonjour

    je voudrais faire une balise qui émettrait toujours la même chose. Un seul signal, une seule fréquence, ... rien de méchant. disons que le but est de mesurer la puissance du signal sur un récepteur.

    comme je n'y connais rien je vais préciser quel sorte de renseignement je veux :
    - suivant les fréquences, quels distance pourrait on imaginer capter ce signal?
    j'imagine que cela dépend du milieu, de plus ça dépend du récepteur, de son amplification maximale et de la sélection du (des) filtres. mais si je ne me trompe pas plus la fréquence est haute plus la distance est courte?

    - suivant les fréquences quels taille fera l'antenne?
    la je sais que plus la fréquence est basse plus l'antenne est grande, mais disons une antenne de 5 ou 10 cm? mais comment on l'oriente? si je veux l'enrouler ça marche aussi?

    - étant donné que c'est du mono-fréquence, qu'est ce qu'il me faut entre mon oscillateur et mon antenne?
    - a quel fréquences ai-je le droit d'émettre ?
    - comment peut on réaliser l'antenne ? (un fil en l'air?)

    merci à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antenne

    Bjr à toi,
    Déjà faut savoir de quoi tu disposes ?
    Je doute que tu puisses réaliser un récepteur...donc il t'en faut un....tout prét!
    Maintenant si tu veux faire qq chose d'initiation, le recepteur peut etre une SIMPLE diode.
    Mais faudra pas demander la lune pour la distance , qq métres tout au plus.
    Dans ce cadre là , les VHF/UHF se prétent bien à ce type d'expérimenation. Antennes , peu encombrante et à gain si on le désire.
    Fréquence 433.920
    L'antenne peut etre 1/4 d'onde pour l'émission (rayonnement dans toutes les directions).
    L'antenne réceptriçe peut etre à gain (antennes rateau de qq éléments).
    http://www.hellopro.fr/images/produi...-y7-665249.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/07/2010 à 13h06.

  3. #3
    Hayuki

    Re : antenne

    le recepteur je peux le réaliser enfin je pense j'ai deux ou trois idées (filtre + CAG) ce qui me pose problème c'est la réalisation de l'émetteur... et les antennes!
    je suppose que la longueur de l'antenne est très précise mais quel genre et comment ça se branche? (coté oscillateur)
    j'ai des connaissance en éléctronique mais peu en emission...
    et pour une telle fréquence on a quoi comme taille d'antenne quart d'onde?
    merci de votre réponse

  4. #4
    PIXEL

    Re : antenne

    hello ,

    quel est le but concret de la manip ?

    ça aidera à donner des idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hayuki

    Re : antenne

    le but est au debut du sujet faire un emetteur (le plus simple possible) avec une antenne (avec un encombrement faible), faire un recepteur et tenté de voir sur le recepteur de combien le signal est amplifié par une commande automatique de gain.
    mon problème c'est principalement les antennes je ne sais pas comment ça marche voila tout et comment les brancher (une à l'oscilateur l'autre au recepteur)

    je conçois que pour certaine personne tout cela pasraisse enfantin mais pour moi ça ne l'est pas. par contre la commande automatique de gain ça c'est enfantin pour moi. (meme avec un NPN)

  7. #6
    PIXEL

    Re : antenne

    j'ai du mal à suivre...

    une commande automatique de gain n'amplifie rien du tout.

    elle ATTÉNUE le gain du récepteur en cas de signaux forts , afin d'éviter la saturation du récepteur, ce principe est adopté depuis prés de 100 ans...

    un cours qui dégrossit le sujet :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

  8. #7
    Hayuki

    Re : antenne

    je ne pense pas avoir demander de conseil là dessus... mais celle que je veux réalisée se base sur un étage amplificateur (*1000) précédé d'un étage aténuateur commander par la tension de sortie, si la tension de sortie s'élève (donc la tension d'entrée s'élève) l'aténuateur aténura le signal d'entrée, si le signal de sortie s'affaibli l'aténuateur atténura moins ou plus du tout...
    c'est un système qui a ses limite mais qui amplifie si on le veux tout dépend de la conception et de l'utilisation

  9. #8
    Hayuki

    Re : antenne

    ... je ne comprends pas tres bien ce n'est pas vraiment pour les neophyte...
    je comprend que ce n'est pas à la porté de tous mais personne ne peut me decrire la conception de l'antenne voulue pour une fréquence assez facile à générée et une connectique assez simple?

  10. #9
    f6bes

    Re : antenne

    Bjr à toi,
    Les dimensions d'une antenne est fonction de la longueur d'onde de la fréquence.
    La longueur d'onde c'est:
    L (en métres) =300/ F (en mégahertzs).
    Ex: pour 150 MHz la longueur d'onde est 300/150= 2 métres.
    Généralement on emploie des antennes demi onde ou 1/4 d'onde.
    Ce qui donne pour demi -onde : 2m/2 = 1m .Cela s'appele un dipole. Son impédance est de 75 ohms.
    1/4 d'onde= 2m /4=0.5m . Son impédance est de 36 ohms ou 50 ohms suivant la disposition du plan de masse.
    Ces longueurs sont affectées d'un coefficient réducteur, car la longueur d'onde "électrique" (antenne ISOLEE de tout environnement) n'est pas la longueur d'onde "réelle" en pratique. Ce coefficient réducteur se situe dans une fourchette de 0.95 à 0.98 environ.

    Antenne dipole:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...8/RM08G02.html
    Antenne 1/4 d'onde
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...9/RM09G02.html

    Tu penses MAITRISER une amplification par 1000 en HF/VHF/UHF !!
    C'est pas comme cela que ça ce conçoit, mais comme dit l'autre c'est pas mon probléme .
    La connectique c'est un sujet secondaire (avant faudrait connaitre la fréquence à utiliser)!!
    A+

  11. #10
    Hayuki

    Re : antenne

    mais en fait en regardant à droite et a gauche si je comprend bien ce type d'atenne ne fonctionnera pas si mon emetteur n'est pas fixe n'est ce pas?

    je ne veux pas faire de la transmission et puis je travail le concepte rien de plus je regarde ce que je ne connais absolument pas avant de voir le reste

  12. #11
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par Hayuki Voir le message
    mais en fait en regardant à droite et a gauche si je comprend bien ce type d'atenne ne fonctionnera pas si mon emetteur n'est pas fixe n'est ce pas?

    je ne veux pas faire de la transmission et puis je travail le concepte rien de plus je regarde ce que je ne connais absolument pas avant de voir le reste
    Bsr à toi,
    Et pourquoi donc !!
    Avant de supputer quoi que ce soit, commence à déterminer quelle longueur d'onde tu veux utiliser.
    Plus c'est long (ondes) , plus c'est ...emcombrant !! (Mr de Lapalisse).
    Donc pour ce genre d'essai (Bis répétita): les VHF ou UHF qui sont relativement maitrisables
    pour un débutant "averti".

    Mais c'est pas le genre de sujet sur lequel on va s'éterniser.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] antenne
    Par invite4274fb42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 17h51
  2. antenne fm
    Par invite87143298 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 19h15
  3. [Brun] Antenne hs
    Par invited896f926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 19h30
  4. Antenne
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2004, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.