antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

antenne



  1. #1
    Hayuki

    antenne


    ------

    bonjour bonjour

    je voudrais faire une balise qui émettrait toujours la même chose. Un seul signal, une seule fréquence, ... rien de méchant. disons que le but est de mesurer la puissance du signal sur un récepteur.

    comme je n'y connais rien je vais préciser quel sorte de renseignement je veux :
    - suivant les fréquences, quels distance pourrait on imaginer capter ce signal?
    j'imagine que cela dépend du milieu, de plus ça dépend du récepteur, de son amplification maximale et de la sélection du (des) filtres. mais si je ne me trompe pas plus la fréquence est haute plus la distance est courte?

    - suivant les fréquences quels taille fera l'antenne?
    la je sais que plus la fréquence est basse plus l'antenne est grande, mais disons une antenne de 5 ou 10 cm? mais comment on l'oriente? si je veux l'enrouler ça marche aussi?

    - étant donné que c'est du mono-fréquence, qu'est ce qu'il me faut entre mon oscillateur et mon antenne?
    - a quel fréquences ai-je le droit d'émettre ?
    - comment peut on réaliser l'antenne ? (un fil en l'air?)

    merci à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antenne

    Bjr à toi,
    Déjà faut savoir de quoi tu disposes ?
    Je doute que tu puisses réaliser un récepteur...donc il t'en faut un....tout prét!
    Maintenant si tu veux faire qq chose d'initiation, le recepteur peut etre une SIMPLE diode.
    Mais faudra pas demander la lune pour la distance , qq métres tout au plus.
    Dans ce cadre là , les VHF/UHF se prétent bien à ce type d'expérimenation. Antennes , peu encombrante et à gain si on le désire.
    Fréquence 433.920
    L'antenne peut etre 1/4 d'onde pour l'émission (rayonnement dans toutes les directions).
    L'antenne réceptriçe peut etre à gain (antennes rateau de qq éléments).
    http://www.hellopro.fr/images/produi...-y7-665249.jpg

    A+