Accéléromètre prix et précision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accéléromètre prix et précision



  1. #1
    invite4f05eb26

    Accéléromètre prix et précision


    ------

    Hi,
    j'ai besoin de renseignements pour l'achat d'accéléromètres. Il faut que je sache combien couterais un montage comprenant un accéléromètre et de quoi exploiter les informations sur ordinateur. De plus je recherche des accéléromètres capable d'égaler la précision d'une souris d'ordinateur !
    Voili voila, merci !

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Accéléromètre prix et précision

    Hi,

    regardes ça (liste d'accéleros, avec leurs précisions (G, bits...) , intefaces (analog, SPI, I2C...), documentations et prix) :
    http://www.lextronic.fr/recherche.ph...etre&numpage=1

    où il y a notamment celui là, directement connectable en USB à un PC :
    http://www.lextronic.fr/P3131-accele...rrior24f8.html

    ou encore celui ci (très précis et directement connectable sur le port COM d'un PC) :
    http://www.lextronic.fr/P6638-module...pe-6-axes.html

    vede
    ;O]
    ____________
    ...

  3. #3
    invite4f05eb26

    Re : Accéléromètre prix et précision

    Merci beaucoup !

  4. #4
    ftorama

    Re : Accéléromètre prix et précision

    Je me demande si il y a possibilité de récupérer la centrale inertielle des pads PS3....si c'est bien une centrale inertielle d'ailleurs, le nom de Sixaxis le laisse supposer...

    Je démonte et je vous dis quoi...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f05eb26

    Re : Accéléromètre prix et précision

    J'ai pour projet de construire une sorte de gant avec des accéléromètres dessus pour remplacer ma souris. Je n'ai jamais touché a l'électronique, mais j'ai deux mois de vacances donc j'ai de quoi m'amuser .
    Vous pouvez m'expliquer le principe de l'accéléromètre ? Car si je comprends bien, les axes correspondes à x y et z ( deux pour chaque ) donc pour remplacer une souris je n'ai besoin que de l'axe x et y mais les informations de l'accéléro ne seront telles pas faussées par le fait que ma main ne restera pas en permanence a l'horizontale ?
    Je suis clair ?

  7. #6
    maclag

    Re : Accéléromètre prix et précision

    Erak:

    Tu es assez clair, et oui, le fait que ta main ne soit pas à plate sera un problème pour un accéléro 2 axes... malheureusement, ce ne sera pas le seul problème!

    Un accéléromètre mesure l'accélération. La physique nous dit que la gravité est une accélération comme les autres, donc si tu gardes ta main inclinée mais immobile, l'accéléromètre voit une accélération constante!

    Un axe Z te permettrait de compenser cela, mais seulement partiellement (si ta main inclinée se déplace, comment savoir quel axe est incliné et quel autre se déplace?)

    Un gyro serait peut-être un bon complément (mesure de la vitesse angulaire, il pourrait dire "attention la main vient de s'incliner!" et estimer grossièrement l'angle). Mais la partie logicielle pourrait rapidement devenir très compliquée! Il faudrait recalibrer les accéléros pour tenir compte de l'inclinaison. Pour ça, il faut vérifier les sorties, évaluer quand le total fait bien à peu près 1g plus du bruit (ta main n'est pas parfaitement immobile), et en conclure qu'il s'agit d'une inclinaison fixe.

    Autre solution: coupler l'accéléromètre avec... une boussole électronique!
    Un magnétomètre 2 ou 3 axes pourrait, couplé avec l'accéléromètre, retrouver l'angle d'inclinaison de ta main. Ainsi tu aurais cet angle en permanence et tu pourrais différencier les mouvements de la main avec son inclinaison.

    Cette dernière solution me semble la plus réaliste.

    Dernière petite note toutefois:
    Les accéléromètres mesurent l'accélération, pas la position. Si tu tentes la double intégration pour avoir la position, tu vas avoir une sérieuse dérive dans le temps, donc ta souris va se promener doucement, mais tout le temps!

  8. #7
    invite4f05eb26

    Re : Accéléromètre prix et précision

    Salut Maclag et merci de ta réponse ! Alors par rapport à la double intégration qui est, il semble, un gros problème je ne comprend pas comment la MX AIR de logitech fait pour combler ce problème ? Pourtant elle se base sur des accéléromètres et des gyroscopes ? Voila la chose que je ne comprend pas !

    De plus comment faire pour pouvoir l'utiliser a l'horisontale, mais aussi a la verticale ? Je m'explique :
    - à l'horisontale, pour l'utiliser comme une souris normal, même sans support physique.
    - à la verticale, pour l'utiliser comme une souris posé sur un mur, même sans support physique.

    Il faut que je te précise que je ne veux pas le clic gauche et le clic droit, juste pouvoir la déplacer ^^.

    Je sais, je suis chiant ! Merci !

  9. #8
    maclag

    Re : Accéléromètre prix et précision

    Comment fait la MX Air pour éliminer la dérive? Elle ne l'élimine pas!

    Ça c'est la réponse courte. Pour la réponse longue: la MX Air possède un bouton qui permet de figer le curseur à l'écran. Dans les tests vidéo, ça sert à ne pas trop bouger le curseur et capter l'attention pendant qu'on parle.
    Pour moi, ça sert à remettre le curseur au centre quand il a trop dérivé...

    Mais la combinaison avec un gyro permet des choses assez sympa tout de même:
    La main ne fait presque jamais de translation parfaite. On peut donc demander au gyro de confirmer une rotation. Il y a beaucoup de choses à faire côté algorithmique pour réduire les dégâts.

    Reste que vu de ma fenêtre, un capteur magnétique serait toujours très bien pour avoir une référence absolue!

Discussions similaires

  1. Accéléromètre
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 11h29
  2. accelerometre
    Par invite7b3b50c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 08h43
  3. Accéleromètre
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2009, 07h57
  4. Accéléromètre
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 13h24
  5. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...