Adaptation d'impédance audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Adaptation d'impédance audio



  1. #1
    inviteb7d7e6c9

    Lightbulb Adaptation d'impédance audio


    ------

    Salut à tous,


    Petite question de béotien :

    Je souhaite enregistrer avec un simple dictaphone numérique du marché qui dispose d'une entrée audio type 'micro' (jack 3.5 mm) un signal audio mono.

    Jusque là, c'est facile

    Le hic c'est que le signal est délivré en sortie du boitier audio donne jusqu'à 100 mW (bon ok) mais sur 600 ohms destiné à des HPs, or ça ne correspond pas forcément à l'impédance de micro qu'attends le dictaphone.

    Je cherche donc à faire le montage d'adaptation pour que la sortie audio destinée aux HPs (600 ohms) puisse se brancher sur l'entrée micro du dictaphone.

    Merci de vos lumières.

    @+

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Adaptation d'impédance audio

    ici la seule chose importante est l'amplitude en mV ou en V

  3. #3
    inviteb7d7e6c9

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Certes, le problème c'est que je n'en n'ai pas la moindre idée

    Du moins ce qu'attends le dictaphone je vais trouver, pour la sortie, je ne sais pas, c'est un téléphone de bord aéro genre : http://www.bayo.com/aviation/boutiqu...sfam=24&art=52

    La spec détaillée donne :

    Headphone Outputs

    Output amplifiers : 3, stereo (pilot, copilot, passengers)
    Power : 100 mW per stereo channel, each headset, into 150 ohms
    with not more than 5% distortion, any normal supply voltage.

    Frequency response :
    Music : 100 Hz to 15 kHz nom
    A/C radio : 100 Hz to 6 kHz nom
    ICS mic : (Special cabin noise band de-emphasis)


    @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Bonjour gtvmanu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Comme le dit à juste titre gcortex, ce qui importe, c'est le niveau d'entrée, que tu pourras "ajuster" préalablement lors d'essais de qualité. Je "soupçonne" le dictaphone d'être équipé d'un régulateur de niveau qui pourrait te faciliter la tâche.

    Je ne comprends rien à tes spécifications de niveaux stéréo sur 600 ohms, alors qu'on ne parle que de 150 ohms, sans savoir si c'est par écouteur ou pour les deux. Mais, en fait, peu importe.

    Si tu entres du stéréo, tu places en entrée dictaphone une 100 ohms ou une 1000, et tu relies cette R à chaque canal stéréo, par 10k ou 100k ou 1 mégohm, et tu choisis celui qui te convient le mieux, à la relecture du résultat enregistré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7d7e6c9

    Re : Adaptation d'impédance audio

    En fait le boitier sort 100 mW.

    Sur certains modèles (mon cas), chaque HP de casque fait 300 ohms, ils sont montés en série donc 600 ohms.

    Dans d'autres applications ils sont montés en parallèle ((1/300)+(1/300))^-1 = 150 ohms.

    Voilà la raison du 150 ou 600 ohms. Dans tous les cas c'est du mono.

    Quand au niveau : je n'en n'ai pas la moindre idée, je crains de griller le pré-ampli du dictaphone ou de le saturer ou d'avoir un niveau inaudible, un simple portar suffirait ????

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Tu parles de "sources" mono alors que ta caractéristique fait allusion à de la stéréo, c'est pourquoi je suggère 2 résistances vers les deux sorties. Une seule suffit s'il est avéré que c'est du mono.

    En principe, on ne peut pas griller une entrée par excès de signal. Le son sera saturé mais pas dangereux. En faisant une atténuation par 10 puis 100, puis 1000 et même 10000, tu trouveras à l'écoute où il faut se situer, quitte à encore peaufiner quand la fourchette sera trouvée.

    Tu peux, par prudence, commencer par les très fortes atténuations.

  8. #7
    inviteb7d7e6c9

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Merci pour ces précisions

    Je parle de mono car le signal est mono, y'a deux fils, c'est analogique, en fait tu as bien deux écouteurs (oreilles G et D) mais chacun diffuse la même chose ...

    Donc un résistor de 10 kohms de résistance en série puis de moins en moins jusqu'à trouver le bon réglage

    @+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Citation Envoyé par gtvmanu Voir le message
    ... D'onc un résistor de 10 kohms de résistance en série puis de moins en moins jusqu'à trouver le bon réglage ...
    Bonjour à tous

    Heu, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.

    1- choisir une résistance parallèle sur la prise micro. Par exemple 100 ohms.

    2- commencer par une résistance série vers l'entrée, de valeur haute, par exemple 100*10000=1 mégohm. Essayer.

    2- essayer 100k. Essayer ...

    Après plusieurs valeurs décroissantes, choisir ce qui est le meilleur.

  10. #9
    inviteb7d7e6c9

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Ah ok, un pont diviseur de tension

    Je vais voir ça dès que possible

    @+

  11. #10
    inviteb7d7e6c9

    Re : Adaptation d'impédance audio

    J'ai trouvé l'info : le dictaphone attends 2000 ohms pour l'entrée micro !!

    http://www.olympus.fr/consumer/2581_...ifications.htm

    @+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance audio

    Citation Envoyé par gtvmanu Voir le message
    J'ai trouvé l'info : le dictaphone attends 2000 ohms pour l'entrée micro !! ...
    Bonjour gtvmanu et tout le groupe

    Comme déjà dit, cette impédance n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le niveau.

    On ne parle pas de compression, mais je pense qu'elle existe. Par contre, tu as le choix, manuel, (hi/lo) de sensibilité du micro.

    J'ignore quelle est la nature des sons, mais la doc "confirme" que c'est bien un Dictaphone: qualité sonore très faible, au mieux, celle du téléphone.

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impédance
    Par invite158463b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 11h55
  2. adaptation d'impédance
    Par invite528fc2db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 19h41
  3. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.