Pb CD4060 : pas d'oscillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pb CD4060 : pas d'oscillation



  1. #1
    invite99cd3843

    Pb CD4060 : pas d'oscillation


    ------

    salut a tous

    voilà, j'ai pu rassembler tous les composants pour réaliser ce montage :

    qui est un chenillard avec remanence du stule à la k2000.
    J'ai tout cablé sur ma plaque d'essai et j'ai un problème avec le CD4060.
    En effet, il est censé compter en binaire respectivement aux pattes 6, 14, 13, 15 et cela ne marche pas : en effet, lorsque je branche ma pile 9 volts, une seule led s'allume, et donc les sorties sur les pattes 6, 14, 13 et 15 ne changent pas; par contre de temps en temps, et je saurait pas expliquer pourquoi, quand je debranche et que je rebranche la pile, certaines sorties se sont desactivées, d'autres se sont activées, ce qui fait que une autre led s'allume.
    Pouvez-vous m'aider svp car je n'ai pas un trop bon niveau en electronique (niveau 1ere ssi) et j'aimerais bien comprendre et resoudre ce problème

    merci d'avance de votre réponse

    romain

    -----

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Hello,

    Le schéma à l'air tout ce qu'il y a de plus correct.

    Que dire, sinon de vérifier ton cablage.
    Vérifier la présence des alims sur la logique IC1,IC2 et IC3.
    Vérifier qu'il y ai bien un signal d'horloge pour commander le CD4060.

    Etc...

  3. #3
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Que veux tu dire par verifier les alims de ic1, ic2 et ic3, tu veux dire verifier qu'ils sont bien alimentés? effectivement j'ai verifié tous recoivent a leur derniere pate (celle en haut a droite) du 9V délivré par la pile.
    Comment vérifier qu'il y ai bien un signal d'horloge qui arrive au CD4060 ? je n'ai pas d'oscillo.

  4. #4
    romelec

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Salut,

    en enlevant l'oscillateur (R1,R2,R4,C1) et en mettant à la main des impulsions (0-9V) sur la patte 9 est-ce que ca marche?
    si ca marche, ca vient de l'oscillateur (faux-contact, potar en mauvais état ...)
    si ca ne marche pas c'est peut être le compteur (j'ai un doute)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    en mettant les impulsions a la main effectivement ca marche mais pas a tout les coups, il faut que l'impulsions dure une ou 2 secondes pour que ca marche , et defois le circuit s'arrete, est-ce normal?

  7. #6
    romelec

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    tu as testé en mettant soit du 9V soit rien (je suppose) mais est-ce que tu as mis une résistance vers la masse pour avoir bien 0V et non la patte en l'air ?
    est-ce qu'il y a des condensateurs de découplage?

    si oui, s'il n'y a pas de faux-contacts quelquepart (une plaque d'essai et des fils de partout c'est l'idéal pour ca), si le compteur marche normalement (je pense que oui) alors tu expérimentes la loi de Murphy


    désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, une fois en tp d'électronique (école d'ingé) j'ai passé 2-3 heures avec des bascules (j'ai tout changé:CI, plaque lab, fils) qui n'ont jamais marché ... le schéma était bon, les profs n'ont rien compris non plus.

  8. #7
    monnoliv

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Vérifie la valeur des éléments du circuit d'horloge et leurs bonnes connexions, ça ne peut venir que de là.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    c'est bon j'ai compris d'ou vien le problème : il n'y avais pas de changement sur la pate 9. J'ai essayé un petit montage avec un Ne555 et avec 2 resistances qu'il me restait et j'obtient un mouvement de led malheuresement qui change toutes les 10 sec

    en fet je vais reéssayer de le faire comme indiqué sur le schema du montage d'origine. Mais j'ai peur d'avoir pâs compris quelque chose. Voila comment moi je cable la partie qui doit créer l'oscillation :
    http://sd285.sivit.org/montage2.jpg
    Est-ce que j'ai bien interpreté le schema de base? En effet sur le schema d'origine on voit que apres le potentiometre les cables passent par la patte 10 mais les ronds à son extrémité voudraient dire que c'est en fet un raccourci sur le schema pour pas faire le tour de la puce et revenir a la patte 12. Or, je constate que les pattes 9, 11 et 12 ne sortent aucune tension, ce qui peut expliquer que il n'y ai pas d'oscillation, et donc que je me serai trompé dans le cablage ...

    pouvez-vs m'éclairer svp

  10. #9
    monnoliv

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Non, t'as pas compris le schéma.
    voudraient dire que c'est en fet un raccourci sur le schema pour pas faire le tour de la puce et revenir a la patte 12
    Pas du tout . Un rond signifie entrée inverseuse. En fait pour une entrée inverseuse, une tension de zéro volt correspond à un état actif et une tension Vcc correspond à un état inactif.
    Où as-tu été cherché ton explication ???
    En résumé, câble bien selon le schéma fourni et essaie de comprendre comment fonctionne le circuit d'oscillation, c'est pas si compliqué.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    et bien je croyais que les 2 rond de part et d'autre du CI voulaient dire que c'était un cable qui passait par dessus.

    Donc si le potentiometre est bien relié à la patte 10, a quelle autre patte est relié le rond de gauche au dessus de la patte 11 ?

  12. #11
    monnoliv

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Donc si le potentiometre est bien relié à la patte 10, a quelle autre patte est relié le rond de gauche au dessus de la patte 11 ?
    Erreur de schéma, comme d'habitude chez Elektor (compte les pins, tu verras... n'oublie pas que les pins 8 et 16 sont prévues pour l'alimentation).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Le symbole du 4060 est donné en norme IEEE. Certaines pattes peuvent intervenir dans plusieurs blocs fonctionnels du circuit, en étant actif soit sur niveau haut, soit sur niveau bas.
    Dans le cas du 4060, est connectant la patte 12 au Vdd, ça remet le compteur à 0 et ça coupe l'oscillateur.

    Ton potentiomètre doit donc impérativemant être connecté sur la patte 10 et non sur la 12.

    Un petit condensateur de découplage de 100nF au plus proche des bornes d'alim des CI est fortement recommandé dans ce type de montage

    A+
    Dernière modification par Jack ; 17/08/2005 à 23h12. Motif: petite précision supplémentaire

  14. #13
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    merci pour votre aide.
    J'ai donc recablé tout cela et j'obtient bien un état haut et un état bas sur la patte 9 : chaque état a une durée de 2 secondes (soit 0.25 Hz)
    seulement, le changement d'état est visiblement pas assez rapide pour que une sortie du décodeur se ferme et une autre s'ouvre : il y a donc une seule led allumé et qui le reste (edit : je viens de m'appercevoir : il faut environ 1 voir 2 minutes pour que une led s'éteigne et que une autre prenne le relais ) .
    Le fait de faire varier le potar de 100k ne change rien a la frequence. Que faire?

  15. #14
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    oups, je me susi trompé, je croyais que le c1 que j'avais était un 22nf, c'était en fet un 22uF.
    Je l'ai remplacé par un petit condo ceramique dont j'ignore la valeur et le chenillard est deja bp plus rapide!
    seulement, a quoi sert le potar vu que il n'influe pas du tt sur la vitesse de défillement du chenillard?

  16. #15
    invite99cd3843

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    Bon c'est bon j'ai trouvé, je vais remplacer le potar par uen resistance et mettre un condensateur variable
    Par contre, serait-il possible de faire un effet de trainée, comme sur k2000, cad que la led s'allume et met genre 50ms a s'éteindre , et s'éteint progressivement? ca doit etre possible avec un condo, mais comment les placer, j'ai essayer je n'y arrive pas

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Pb CD4060 : pas d'oscillation

    un condo sur chaque sortie du 4028 devrait faire l'affaire. Avec une petite résistance en série peut-être pour limiter l'appel de courant lors de la charge du condo.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Oscillateur à relaxation et période d'oscillation
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 05h34
  3. Fréquence d'oscillation
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 13h11
  4. Cd4060
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.