Il me faut une alimentation stabilisé, avec un transfo 12V ; 36VA et une régulation, pour obtenir 9V avec max3A. Mais je ne trouve pas de régulateurs 9V ; 3A
Alors en recherchant j'ai découvert un schéma avec un régulateur, un transistor, et une résistance de puissance... (Voir schémas de pièce jointe). Je n'ai pas vraiment compris son fonctionnement, mais j'ai donc deux questions :
- Peut on faire pareil avec un MOSFET à la place du transistor ?
- C'est quoi que cette résistance dissipe ? La différence Vo-Vi peut être?...
Et si quelqu'un pourrait m'expliqué comment cette régulation fonctionne ce serait pas mal aussi.^^
Ton schéma est un classique des 78XX. En gros jusqu’à 60mA le régulateur travaille seul; au delà de ce courant, comme le courant de sortie du régulateur est égal à son courant d’entrée, toute variation de tension fait conduire le transistor de puissance qui fournit alors tout le courant à la charge. Ton schéma est hors specs car la série 78XX ne supporte pas 48V en entrée (35V max); dans ton cas avec un transfo 12Vac qui te donnera 17Vdc, pas de problème, il te faut quand même prendre un 7809 si tu veux 9V en sortie plutôt que le 7812 du schéma.
Le schéma fonctionne mais on y perd des fonctions que donnait le 78XX comme la limitation interne de courant, ici, si on court-circuite la sortie, le transistor de puissance saute; on n’a plus non plus de protection contre la surchauffe à moins de mettre le 78XX en contact thermique avec le transistor de puissance.
Pour des alims linéaire de puissance moyenne (>1,5A), on préfère en général le LM723 http://www.datasheetcatalog.com/data.../2/LM723.shtml
qui exige comme ton schéma un Xtor de puissance, mais est conçu pour permettre facilement une limite de courant.
Si on remplace le bipolaire par un Fet canal P à priori ça va marcher avec un déchet de 4 à 5V plus importent que le schéma avec xtor bipolaire, raison pour laquelle sans doute ce schéma n’est jamais publié.
Only when you know the question, will you know what the answer means.
10/08/2010 - 07h11
vede
Bleurilles-sur-Bré (Groland-de-l'Autre-Côté)
Re : Alimentation avec Régulateur + Transistor
Salut,
et si tu mets 3 x LM7809 en // ?
pour assurer les 9V/3A/27W malgré la dissipation nécessaire?
vede
;O]
Envoyé par vede
et si tu mets 3 x LM7809 en // ?
Ca, c'est du n'importe quoi ! comment se partage les courants ? A 2A, il y a un brulant, un tiède et un froid.
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
10/08/2010 - 07h44
Antoane
Bonjour,
ou alors avec résistances d'équilibrage et si possible matched 7809.
La régulation est alors dépendante de la charge.
la classique alim à 723 reste la meilleure soluce, et pas la plus chère.
"Arrêtez d'emmerder les français" président George POMPIDOU
10/08/2010 - 09h35
Tropique
Un régulateur discret est aussi simple et performant, et a l'avantage d'être Low Drop Out.
Voici un exemple (beaucoup de variantes sont possibles):
D1 est une LED qui va servir de référence; la couleur va influer sur la tension. Ici, pour 9V en sortie, elle a 2V nominal à un peu plus de 5mA. La tension peut aussi être ajustée par le rapport R1/R2.
Les coéfficients de T° de D1 et de Q1 se compensent presque parfaitement, donnant une bonne stabilité.
Il est possible de la munir d'une protection, voir cadre pointillé (D3 est optionnelle, elle indique le passage en protection.
Ici, le seuil est de ~4A. Il serait possible d'ajouter une variante foldback avec une résistance.
Si la limitation est implémentée, le drop out est d'un peu moins de 1V.
Sans, ça pourrait être beaucoup moins, 200~300mV, en fonction du MOS utilisé.
Si on inverse la polarité de tous les composants et qu'on l'insère dans le négatif, cela permettrait d'utiliser un NMOS, plus courant et plus performant qu'un P.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
11/08/2010 - 00h18
AmigaOS
Si on remplace le bipolaire par un Fet canal P à priori ça va marcher avec un déchet de 4 à 5V plus importent que le schéma avec xtor bipolaire, raison pour laquelle sans doute ce schéma n’est jamais publié.
4 à 5V ! C'est à cause du Vgsth... Mais de toute façon je cherche pas à faire du rendement, donc si je fait avec mon IRF5305PBF qui peut dissipé (+dissipateur) jusqu'à 110W, j'aurais pas les problèmes de l'échauffement, c'est un avantage aussi.^^
la classique alim à 723 reste la meilleure soluce, et pas la plus chère.
Il vaut au tour des 8€ ! Alors que pour mon schémas j'ai déjà tout. ^^
Le schéma fonctionne mais on y perd des fonctions que donnait le 78XX comme la limitation interne de courant, ici, si on court-circuite la sortie, le transistor de puissance saute; on n’a plus non plus de protection contre la surchauffe à moins de mettre le 78XX en contact thermique avec le transistor de puissance.
Je ne ferait pas de court circuits. Et mon circuit ne prend que 2250mA au max.
Un régulateur discret est aussi simple et performant, et a l'avantage d'être Low Drop Out........................... ...........................et plus performant qu'un P.
Merci pour la proposition, mais ça me prendrait trop de place sur ma carte que je paye (1/1800€)/mm²
Ton schéma est hors specs car la série 78XX ne supporte pas 48V ....... il te faut quand même prendre un 7809 si tu veux 9V en sortie plutôt que le 7812 du schéma.
Oui je sais... Je l'ai trouvé sur internet.
Reste plus qu'a dimensionner ma résistance... 3,9ohm - 5W ça va ?
11/08/2010 - 10h01
Tropique
Envoyé par AmigaOS
Merci pour la proposition, mais ça me prendrait trop de place sur ma carte que je paye (1/1800€)/mm²
Tu n'as probablement pas le choix: déjà, tu martyrises ton transfo en lui demandant près du triple de ce qu'il peut délivrer. Si tu mets derrière un régulateur à fort drop-out, que tu augmentes encore de 1Vbe, tu n'as aucune chance de réguler quoique ce soit à 3A.
11/08/2010 - 10h14
alainav1
bonjour,
sur le shemas #7 je me pose 2 questions
comment calculer les resistance de limite de courant pour par exemple 1 amperes .
"Il serait possible d'ajouter une variante foldback avec une résistance"
qu'est que ça veux dire ?
cordialement
Alain
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
11/08/2010 - 11h54
louloute/Qc
Si ta principale contrainte est la surface employée sur le PCB, comme tu as besoin avec toute solution linéaire d’un radiateur, en comptant la place prise par le radiateur, le mieux pourrait être alors le découpage qui va peu chauffer, donc nécessiter au total moins de place.
Only when you know the question, will you know what the answer means.
11/08/2010 - 13h05
Tropique
Envoyé par alainav1
bonjour,
sur le shemas #7 je me pose 2 questions
comment calculer les resistance de limite de courant pour par exemple 1 amperes .
Le courant limité est fixé par R7 et le Vbe de Q2, environ 0.6V. Pour 1A, il faudrait 0.6/1=~0.6ohm, donc 0.56 ou 0.68 selon la marge que l'on souhaite.
Si on place Q2 sur le radiateur du transistor ballast, la limitation se réduira en fonction de l'échauffement.
"Il serait possible d'ajouter une variante foldback avec une résistance"
qu'est que ça veux dire ?
cordialement
Alain
Dans des conditions normales, quand le circuit sort 3A sous 9V avec une tension d'entrée moyenne de 12V, la dissipation du ballast serait de 9W. On dimensionnerait donc le radiateur pour une dizaine de watts.
En limitation sur un court-circuit, on aura 4A de sortie, avec peut-être 11V d'entrée, et tout devra être intégralement dissipé, soit 44W: un radiateur plus de 4x plus grand.
Pour éviter un surdimensionnement qui ne servira qu'exceptionnellement, peut-être jamais, on peut s'arranger pour que le courant limité diminue quand la puissance dissipée dans le ballast augmente: c'est le "fold-back".
Pour ce faire, il suffit d'une résistance entre la base de Q2 et la sortie (et recalculer R7 en conséquence).
12/08/2010 - 17h21
AmigaOS
Finalement Je vais prendre un LM350, il me coûte seulement 2.28€.
Ils disent dans la doc. qu'il faut prendre une résistance 240ohm + le potentiomètre 5Kohm. Mais cette résistance devrait alors avoir plusieurs watts ! min 0.33W à 9V et min1.2W à 17V... Est ce que je peut prendre plus, par ex 2,2K pour la résistance + 50K pour l'ajustable ?
Comme ça je prendrais 0.25W...
12/08/2010 - 21h02
Kissagogo27
bjr,
la valeur de la référence est dans les 1.25V d'ou vous trouvez que la résistance doit dissiper autant ? ?
R1 soit permettre de faire fonctionner le LM350 de manière stable , le courant consommé est de 1.25/R1 soit dans les 5mA
et le potard doit permettre d'exploiter la tension maxi fournie par le transfo + pont de diode - la tension de fonctionnement nécessaire au LM350... 50K c bcp trop ...
la formule de la tension de sortie est 1.25xR2/R1.