Comparateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comparateur de courant



  1. #1
    invitef2c41f31

    Comparateur de courant


    ------

    Hello,
    Sur le lien ,voici le montage d'un comparateur de courant.
    Lorsque I1 < I2, Vout = VSS et lorsque I1>I2 Vout = VDD.

    Les paramètres sont:

    VDD = 10 [v]
    VSS= -10 [v]
    lambda = 1
    Vea = 100 [V]
    VTo,Nmos= 1
    VTo,Pmos=-1
    (W/L)Nmos = 10
    (W/L)Pmos = 30
    mu*Cox pour le Nmos = 3,9*10^-5 [A/V²]
    mu*Cox pour le Nmos = 1,3*10^-5 [A/V²]

    Je n'arrive pas a trouver la transconductance Vout/(i1-i2)...
    J'ai commencé par redessiner le schema sour la forme variationnelle, je vois que le Vout = tension au borne de yo dans le schema variationnelle. comme on ne néglige pas la tension d'early, le courant qui passe dans le résistance d'early vaut le courant de drain moins le courant gm*vgs3 (pour M3 par exple). j'exprime donc ma tension en fonction du courant ... mais j'ai un problème pour trouver l'expression vgs qui est la tension grille source en variationnel. Peut-on toujours utilisé le diagramme de jespers lorsqu'on se trouve en variationnel???
    Comme feriez-vous???
    Merci de m'aider!
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    monnoliv

    Re : Comparateur de courant

    Salut,
    comme on ne néglige pas la tension d'early, le courant qui passe dans le résistance d'early
    Il me semblait que la notion de tension d'Early était seulement pertinente pour les bipolaires...

    Peut-on toujours utilisé le diagramme de jespers lorsqu'on se trouve en variationnel???
    En passant, Jespers a été mon prof d'électronique, je considère qu'il était incapable de donner cour correctement, d'ailleurs ces syllabus (quand il en avait) c'était de la merde.
    Donc son diagramme, il peut se le carrer où je pense (pourtant, il a obtenu la chaire Franqui, qui est la plus haute distinction scientifique belge, ce qui ne contribuera pas à la crédibilité de mes propos, mais je m'assier volontier dessus).

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comparateur de courant

    Bjr,
    Humour,.... Bon encore une hisoire belge !!!!!
    Cordialement

  4. #4
    invitef2c41f31

    Re : Comparateur de courant

    Heu si tu veux, je peux l'appeler diagramme de Memlink...
    Oui la tension d'early intervient dans les MOS ... en fait qd tu fais ton schéma variationel, il y a une source de courant commandée en tension qui est gm*vgb en parallèle, une autre source de courant commandée en tension gmb*vsb et toujours en parallèle, une admittance Yd qui vaut ID0/VEA où VEA = tension d'early. En général comme le substrat est au potentiel de source, il n'y a pas gmb et vgb=vgs et gm vaut 2ID0/Vov0 ... Vov0 = tension d'overdrive au point DC et ID0, le courant de drain au point DC.

    Mais comment ferais-tu dans ce cas, pour obtenir Vout/(i1-i2) sans utiliser les diagrammes ...

    Pour ce qui est des syllabus, je connais, notre prof en fait aussi (parfois) mais il y pas mal de fautes dedans...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur de courant

    Salut,

    c'est quoi des syllabus?

    A+

  7. #6
    monnoliv

    Re : Comparateur de courant

    Heu si tu veux, je peux l'appeler diagramme de Memlink...
    Jespers et Memling ont apparemment développé les diagrammes ensemble. Y a qu'à l'UCL (et à l'unif de Memling je suppose) qu'on fait ch... les étudiants à les utiliser. Comme quoi, la renommée internationnale...

    Oui la tension d'early intervient dans les MOS ... en fait qd tu fais ton schéma variationel, il y a une source de courant commandée en tension qui est gm*vgb en parallèle, une autre source de courant commandée en tension gmb*vsb et toujours en parallèle, une admittance Yd qui vaut ID0/VEA où VEA = tension d'early. En général comme le substrat est au potentiel de source, il n'y a pas gmb et vgb=vgs et gm vaut 2ID0/Vov0 ... Vov0 = tension d'overdrive au point DC et ID0, le courant de drain au point DC.
    Je me doutais bien que par extension pour les MOS c'était ça. Mais il me semble que strictement parlant Early travaillait sur des bipolaires.

    Mais comment ferais-tu dans ce cas, pour obtenir Vout/(i1-i2) sans utiliser les diagrammes ...
    Si quelqu'un d'autre peut répondre, ça me rapelle de mauvais souvenirs (sinon, j'utiliserais simplement les caractéristiques du MOS, relation I/Vds, mais il y a peut-être une astuce).

    c'est quoi des syllabus?
    J'aurais du dire syllabi (au pluriel). Un syllabus c'est une brique de pages A4 écrit par un prof et censé contenir l'entièreté de son cours.

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invitef2c41f31

    Re : Comparateur de courant

    Et oui effectivement je suis a l'UCL

    Donc... si qq'un a la réponse, qu'il se fasse connaitre!!!
    A bientot!

  9. #8
    monnoliv

    Re : Comparateur de courant

    Tiens au fait, je serais curieux de savoir qui te donne cours ? Les initiales me suffiront. Je serais curieux de savoir qui a pondu le schéma de ton message: "Régime de fonctionnement d'un bipolaire".
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invitef2c41f31

    Re : Comparateur de courant

    Je suis ne suis pas certains que ce soit le prof qui fasse toutes les questions d'exam...

  11. #10
    invitef2c41f31

    Re : Comparateur de courant

    Me revoila
    En fait je ne comprends pas comment ce circuit peut fonctionner...
    voila ce qui dit l'intitulé... "Un comparateur de courant possède un comportement relativement simple. Lorsque le courant I1>I2, nous obtenons une tension de sortie Vout =VDD, alors que lorsque I1<I2, Vout=VSS. "

    Donc cela signifie que lorsque I1>I2, M6 doit etre en régime bloqué... pour que VD-VS = 0 . Mais comment celui-ci peut etre en régime bloqué??? Moi je l'aurais mi en saturé pour qu'il remplisse correctement sa fonction de miroir de courant. Même chose pour M3 lorsque I1<I2...

    En attache, voila l'enoncé complet, ce sera peut etre plus facile...
    Merci bcp à tous!!!

  12. #11
    invitef2c41f31

    Question Re : Comparateur de courant

    J'ai encore chercher... et j'ai trouvé ceci pour la relation Vout/(I1-I2) (cfr lien). Sur le schéma sont redessiné le MOS 6 et 3 en variationnel.
    Malheureusement, je ne suis absolument pas convaincu de la véracité de cette solution...

    Merci de me dire ce que vous en pensez!!

  13. #12
    invitef2c41f31

    Re : Comparateur de courant

    Oups...
    Vient de me rendre compte que les fichiers étaient pas passés... (trop gros) Autant pour moi...
    Les voici:
    Question sur le comparateur de courant:

    http://img292.imageshack.us/img292/2882/elecq32lz.jpg
    http://img207.imageshack.us/img207/427/elecq327ld.jpg

    Résoltution pour la transconductance:[/U]



    A+

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparateur de courant

    Merci d'éviter de mettre des images de trop grande largeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invitedd813fde

    Re : Comparateur de courant

    A defaut de repondre a ta question, je vais faire une precision sur le diagramme de jespers. Je peux vous dire qu il n est pas enseigné que a l UCL ... Je suis étudiant ingénieur industriel en electronique et j ai vu dans mon cours de microelec le diagramme de jespers (mon prof est un ex de l UCL ...), en suisse a l ecole polytech de Lausanne ils l etudient (cfr cours de Eric Vitoz), .... Donc notre bon vieu Jespers est connu dans le monde entier )

    A+

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. Comparateur ???
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.