Bonjour à tous.
Avant de vous présenter mon problème, je vais déjà vous expliqué le cadre du projet.
Etant passionné par le sommeil, j'ai décidé, après m'être beaucoup renseigné sur la question, de fabriquer une machine qui fait des électroencéphalogrammes pour observer les différentes phases de mon sommeil. Ayant fait une maths sup/spé, j'ai très peu de connaissances en médecine et les informations que j'ai pu récupérer m'ont amené à penser que l'onde à la surface du crane se mesure avec un nombre pair d'électrodes, la différence de potentiel se trouvant entre les deux électrodes jumelles (elles sont par paire). Seulement je ne sais pas trop comment placer les électrodes (je vais en utiliser qu'une paire), et si quelqu'un a des info la dessus, je suis preneur.
Ensuite imaginons que je puisse récupérer mon signal. Amplitude : quelques µV, fréquence : environ 10 Hz.
Le projet est donc d'amplifier ce signal pour atteindre une amplitude d'environ 1V, et d'utiliser ma carte son pour acquérir le signal sur ordinateur, avec un programme que je développerai plus tard.
Le problème est le suivant : mon ampli est constitué d'un amplificateur différenciel, puis d'un amplificateur normal. Seulement, le signal à la sortie du premier amplificateur est déformé, on dirait que l'AOP sature. Voici les images :
(Je peux fournir un graphique beaucoup plus détaillé et clair si besoin)
Lien image externe supprimé
la courbe rouge est la sinusoide à amplifier, la bleue est la sortie (avec les replats aux sommets) du premier ampli, et la verte la sortie du deuxieme, qui n'a pas de probleme.
Je demande donc si vous avez une idée de l'origine de cette saturation.
Merci d'avance
-----