Amplificateur pour électroencephalogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplificateur pour électroencephalogramme



  1. #1
    invite87549e74

    Amplificateur pour électroencephalogramme


    ------

    Bonjour à tous.

    Avant de vous présenter mon problème, je vais déjà vous expliqué le cadre du projet.
    Etant passionné par le sommeil, j'ai décidé, après m'être beaucoup renseigné sur la question, de fabriquer une machine qui fait des électroencéphalogrammes pour observer les différentes phases de mon sommeil. Ayant fait une maths sup/spé, j'ai très peu de connaissances en médecine et les informations que j'ai pu récupérer m'ont amené à penser que l'onde à la surface du crane se mesure avec un nombre pair d'électrodes, la différence de potentiel se trouvant entre les deux électrodes jumelles (elles sont par paire). Seulement je ne sais pas trop comment placer les électrodes (je vais en utiliser qu'une paire), et si quelqu'un a des info la dessus, je suis preneur.
    Ensuite imaginons que je puisse récupérer mon signal. Amplitude : quelques µV, fréquence : environ 10 Hz.
    Le projet est donc d'amplifier ce signal pour atteindre une amplitude d'environ 1V, et d'utiliser ma carte son pour acquérir le signal sur ordinateur, avec un programme que je développerai plus tard.

    Le problème est le suivant : mon ampli est constitué d'un amplificateur différenciel, puis d'un amplificateur normal. Seulement, le signal à la sortie du premier amplificateur est déformé, on dirait que l'AOP sature. Voici les images :
    (Je peux fournir un graphique beaucoup plus détaillé et clair si besoin)

    Lien image externe supprimé

    la courbe rouge est la sinusoide à amplifier, la bleue est la sortie (avec les replats aux sommets) du premier ampli, et la verte la sortie du deuxieme, qui n'a pas de probleme.
    Je demande donc si vous avez une idée de l'origine de cette saturation.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 17/08/2010 à 19h49. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    gcortex

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    un LM324 ne convient pas pour des µV
    10 ohms ? c'est bien trop faible

  3. #3
    invite87549e74

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    ah bon et il faudrait quoi comme AOP?
    Nan mais là j'ai choisi les valeurs de résistance pour des tests, le gain est juste de 2 ici. Mais ce n'est pas important pour le moment

  4. #4
    gcortex

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Il doit y avoir mieux qu'un ampli op
    la plupart des aop ont un offset de l'ordre du mV
    au pire un aop avec réglage d'offset (ex TL081)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87549e74

    Amplificateur pour électroencephalogramme

    (je reposte car je n'arrive pas à joindre l'image sur l'autre)

    Bonjour à tous.

    Avant de vous présenter mon problème, je vais déjà vous expliquer le cadre du projet.
    Etant passionné par le sommeil, j'ai décidé, après m'être beaucoup renseigné sur la question, de fabriquer une machine qui fait des électroencéphalogrammes pour observer les différentes phases de mon sommeil. Ayant fait une maths sup/spé, j'ai très peu de connaissances en médecine et les informations que j'ai pu récupérer m'ont amené à penser que l'onde à la surface du crane se mesure avec un nombre pair d'électrodes, la différence de potentiel se trouvant entre les deux électrodes jumelles (elles sont par paire). Seulement je ne sais pas trop comment placer les électrodes (je vais en utiliser qu'une paire), et si quelqu'un a des info la dessus, je suis preneur.
    Ensuite imaginons que je puisse récupérer mon signal. Amplitude : quelques µV, fréquence : environ 10 Hz.
    Le projet est donc d'amplifier ce signal pour atteindre une amplitude d'environ 1V, et d'utiliser ma carte son pour acquérir le signal sur ordinateur, avec un programme que je développerai plus tard.

    Le problème est le suivant : mon ampli est constitué d'un amplificateur différenciel, puis d'un amplificateur normal. Seulement, le signal à la sortie du premier amplificateur est déformé, on dirait que l'AOP sature.
    (Je peux fournir un graphique beaucoup plus détaillé et clair si besoin)

    La courbe rouge est la sinusoide à amplifier, la bleue est la sortie (avec les replats aux sommets) du premier ampli, et la verte la sortie du deuxieme, qui n'a pas de probleme.
    Je demande donc si vous avez une idée de l'origine de cette saturation.

    Merci d'avance

    (Je prends note des réponses déjà faites évidement)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Je rappelle que les doublons sont interdits par la charte.

    Prière à l'avenir de continuer sur le même fil.

    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite87549e74

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Bon pas de réponses.
    Je ferais remarquer au staff que vos deux interventions ont eu pour conséquence le désinterêt de mon topic. Merci

  9. #8
    Tropique

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Citation Envoyé par yoann26 Voir le message
    Bon pas de réponses.
    Je ferais remarquer au staff que vos deux interventions ont eu pour conséquence le désinterêt de mon topic. Merci
    Tu penses sincèrement et honnêtement que ce sont mes interventions qui sont en cause?

    Au passage, la charte précise également que la critique publique de la modération n'est pas admise, mais je ne suis pas particulièrement susceptible.

    Il faut se dire que lorsqu'on attend une faveur ou un service (oui, c'est bien de cela qu'il s'agit) d'une "entité" ou communauté (le forum en l'occurence), la première chose à faire est d'accepter de bonne grâce les règles de l'entité en question, ici la charte.
    Il y a évidemment une marge de tolérance, particulièrement pour les nouveaux, mais il est normal de recevoir un rappel à l'ordre en cas de manquement. Et souvent, ce sont les membres eux-mêmes qui s'en chargent, pas les modérateurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    thundertom

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Salut à toi,

    pour mes études j'ai eu à développé avec un collègue une EEG sur pile, ça n'a pas marché du toner. Mais d'ici à lundi prochain je peux poster le dossier que l'on à fait dessus si ça peut t'intéressé de voir n^otre cheminement.
    Fabricando fit faber

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Tropic a fait leur job de modérateurs en te demandant de suivre comme nous tous les règles du site pour envoyer tes schémas, et Gcortex a raison que le LM324 est mal adapté à de très bas niveaux comme ceux que tu veux mesurer.

    Au vu de ton schéma, ton premier ampli qui n’est pas positivement différentiel, a un gain en tension de 3 ; le second AOP a un gain en tension de 2.

    La recette pour ce genre d’application (à ce que j’en sais) est de prendre un AOP avec un bruit faible à faire peur en entrée et le pousser à la limite de son gain que permettent les conventions de Genève, c'est-à-dire se garder une petite marge selon la fréq max (heureusement basse dans ton cas) que tu veux amplifier et son produit gain-bande. S’il faut un peu plus de gain, tu rajoute n’importe quel AOP derrière.

    Donc mets de côté les simulateurs qui ne savent pas trop ce qu’est le bruit d’un aop ; estime l’impédance de tes capteurs (je suppose haute) et choisi donc un AOP faible bruit qui a un rapport de bruit en tension en entrés à bruit en courant en entrée du même ordre de grandeur.

    Exemple : le TL081
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...C/TL081CP.html
    25nV/Hz1/2
    0,01pA/Hz1/2
    Donne une impédance d’entrée pour un bruit minimal de 2,5MΩ

    C’est un départ pour ne pas te planter grave.

    Ensuite (et là je dois avouer mon ignorance des simulateurs) s’ils connaisent les bruits en courant et en tension en entrée, ils vont tous seuls te sortir le bruit en sortie ; sinon il va te falloir rajouter à ta simulation un géné de tension en parallèle sur ton entrée et un géné de bruit en série avec ton entrée et laisser faire la machine… pour découvrir sans doute en fin de compte dans la vraie vie qu’il y a une induction de 50Hz venue d’une planète éloignée qui fourre toute la manipe… Et justifie les salaires alléchants que les pros de l’électronique obtiennent après un maigre trente ans dans le métier.

  12. #11
    alayn91

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Bonjour,

    Pour réaliser cette fonction, il faut un ampli d'instrumentation.

    Google: instrumentation amplifier ECG

    Et hop: http://www.robots.ox.ac.uk/~neil/tea...lec/notes2.pdf

    Et, en anglais, c'est bon pour la culture !

    A+
    Alain.

  13. #12
    Murayama

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Bonjour!

    En fait, il y a plein de réponses sur internet pour qui sait chercher.
    Quelqu'un a donné un lien d'ECG. C'est bien, mais un ampli d'ECG
    n'est pas suffisant pour amplifier les ondes du cerveau. Ca dépend
    du cerveau de qui, évidemment, mais en général non. Un indice:
    faites un ampli avec un gain de 10000. (gain autour de 1000 pour
    l'ECG)

    Mais un gain comme ça ne peut pas se faire en une seule fois,
    et je pense que vous le savez déjà. Donc il faut voir le gain de
    l'ampli lui-même (voir specs de l'AOP). Ex: si c'est 80 dB, c'est
    insuffisant. Donc il en faut 2. À ce que je sache, vous ne pourrez
    pas le faire en un seul, sauf s'il existe un circuit dédié.
    En ce qui me concerne, j'utilise la combinaison INA333 et
    OPA2335 (texas Instruments). INA333 est un ampli
    d'instrumentation, OPA2335 un ampli ordinaire (2 amplis dans un
    boîtier 8 pattes). Les deux existent en MSOP, ce qui est un avantage
    si vous cherchez à faire quelque chose de petit qui ne ressemble
    pas à un kit elektor. J'ai des photos, si vous voulez.

    Pascal




    Citation Envoyé par yoann26 Voir le message
    Bon pas de réponses.
    Je ferais remarquer au staff que vos deux interventions ont eu pour conséquence le désinterêt de mon topic. Merci

  14. #13
    invite87549e74

    Re : Amplificateur pour électroencephalogramme

    Merci pour vos réponses, j'allais effectivement me planter correctement si je faisais ça.
    Je vais donc explorer vos pistes, merci encore.

    thundertom, je suis également intéressé par le dossier dont tu parles .

Discussions similaires

  1. Electroencéphalogramme
    Par Seth. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 15h50
  2. Nantechnologie - Electroencéphalogramme
    Par invite4dd06a7b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 21h04
  3. amplificateur pour guitare
    Par inviteac4959cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 16h34
  4. amplificateur pour radio FM
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...