amplificateur pour radio FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

amplificateur pour radio FM



  1. #1
    freesbeep

    Smile amplificateur pour radio FM


    ------

    Salut
    J'ai réalisé un petit emetteur FM afin de transmettre de mon PC a un train miniature le son de la sirène, il y a sur le train un recepteur FM miniature qui a un problème, lorsque je monte le volume le son deviens très mauvais, j'ai pensé que ça venais du HP qui est petit (0.4W) mais apparamment non, car même avec un HP plus gros le son est toujour mauvais.
    Sur un poste radio fixe (mais gros) la qualité du son est impeccable si on ne lève pas trop le volume coté émetteur, mais si je monte le son a fond coté recepteur il reste net et fort, comme le doit être le son de la sirène, donc j'ai pensé que ça ne pouvait venir que de l'étage amplificateur du petit recepteur FM.
    Donc 1 : je demande confirmation,
    2 si confirmation est faite comment regler ce problème ? faire un autre ampli oui mais lequel, surtout que je ne dispose pas de + que 6V donc impossible de faire tourner une grande partie des IC amplificateur genre TDA et compagnie.
    3 si ce n'est pas un problème d'amplificateur alors qu'est ce qui ne va pas ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur pour radio FM

    Bonjour freesbeep et tout le groupe

    Je crois avoir compris que tu testais la qualité du son transmis par ton émetteur sur un récepteur "standard", et tout va bien, même quand le son est rendu fort.

    C'est avec ton petit HP que cela ne va plus. Je ne sais pas quelle puissance tu souhaites, mais le problème semble être là. Tu ne dis rien de l'impédance des petits haut parleurs que tu utilises, mais ce sera probablement là ton problème. Quand tu augmentes (par amplification) ton signal, tu dois saturer, et dès cet instant, "les carottes sont cuites".

    Avec ton alim de 6V, tu es très vite limité. Si l'on suppose (ce qui n'est pas tout à fait juste) que ton ampli va de 0 à 6V crête à crête, cela fait 3V crête, soit 2,1V efficace. Tu peux calculer toi même la puissance théoriquement disponible par la formule P=U²/Z, avec U=2,1 et Z impédance des HP.

    Je trouve 1,7W sur 2,5 ohms, ce qui devrait être déjà pas mal.

    Si cela devait ne pas suffir, il faudrait augmenter la tension d'alim. Sur les autoradios, où la tension est limitée à 12V, les grosses puissances sont obtenues en multipliant la tension d'alim, au moyen de convertisseurs statiques.

    Dans ton cas, tu peux "baisser l'impédance" de ton HP, en plaçant un transfo élévateur de tension entre l'ampli et le HP. Mais, même sans cela, il faut que l'ampli soit "costaud" (capable de fournir du courant).

  3. #3
    freesbeep

    Re : amplificateur pour radio FM

    Salut
    Le petit HP est 8ohm 0.4W.
    je peux essayer de mettre un autre amplificateur, mais je ne peux pas utiliser un Hp plus gros, faute de place.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur pour radio FM

    D'après "ma" formule, tu devrais voisiner la surcharge de ton HP, puisque tu devrais être proche de 0,5W.

    Cela va certainement te déplaire, compte tenu de ta dernière réponse, mais, rien que pour voir l'effet que ça fait, je te suggère de monter ton petit HP, dans une boîte fermée, qui fera baffle. Inspire toi des proportions que tu vois dans les baffles courants. Le rendement devrait devenir bien meilleur

    Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait, mais j'ai dans l'idée que ton HP est "tout nu", et ça, c'est pas bon pour le rendu, rendement, performance ...

    Si la "grosse boîte" va mieux, je n'ai pas de solution miracle à te proposer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : amplificateur pour radio FM

    Bonsoir

    Il est possible que le problème vienne aussi d'une surmodulation de l'émetteur FM, i.e un niveau trop élevé du signal en entrée.


    Pour vérifier l'origine de la saturation, on peut par exemple insérer une résistance de 15 ohms en série avec le haut-parleur du récepteur.

    En jouant sur le réglage du volume côté émetteur, on peut se rendre compte si la dégradation du son apparaît (1) à un niveau de réglage plus important ou bien (2) au même niveau qu'en l'absence de résistance. Attention, je parle bien de qualité du son, et non de volume perçu.

    Dans le premier cas (1), il s'agit d'un problème d'ampli BF sur le récepteur, comme indiqué ci-dessus par gienas. Dans le second cas (2), le problème vient forcément d'ailleurs, et probablement de la transmission radio.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur pour radio FM

    Bonsoir PA5CAL
    Il est possible que le problème vienne aussi d'une surmodulation de l'émetteur FM, i.e un niveau trop élevé du signal en entrée.
    C'est vrai que je n'avais pas envisagé cette éventualité, puisque freesbeep avait dit "qualité du son est impeccable" sur un "autre" (bon) récepteur.

    Il n'a pas confirmé ma remarque préliminaire. Peut-être peut-il le confirmer ou le vérifier?

  8. #7
    freesbeep

    Re : amplificateur pour radio FM

    Effectivement, je ne pense pas que le problème viens de la transmission radio, car l'émetteur semble fonctionner très bien; le son, sur 3 autres récepteurs (plus gros), ets impeccable, même a haut volume.
    Je peux essayer de faire une boite, mais ça pose toujour un problème de taille.
    Quel remarque je dois confirmer gienas ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur pour radio FM

    Tu n'as plus rien à confirmer, puisque tu viens de le faire

    La boîte à faire, c'est juste pour essayer de voir ce que tu gagnes et surtout si tu gagnes.

Discussions similaires

  1. amplificateur pour malentendant
    Par invite321e2246 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 18h37
  2. Petite question pour un amplificateur // sub
    Par invite4a816917 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 04h10
  3. amplificateur pour guitare
    Par inviteac4959cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 16h34
  4. Aide pour amplificateur stéréo 50 X
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 08h26
  5. amplificateur antenne pour radio AM-GO
    Par invite03df03e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...