composants electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

composants electronique



  1. #1
    invite244b0c93

    composants electronique


    ------

    Bonjour;
    suite a un poste je souhaiterai maintenan commander les composants d'un montages qui ma été donner je vien de regarder sur conrad et il y a certain composant que je netrouve pas style ( MOC 3041; Triac BT138 ; Radiateur ML33 ) je vous glisse si join le schéma si celui-ci interesse quelqu'un par la meme occasion c'est cadeau merci d'avence
    Par la meme occasion si je pouvais savoir ce qu'est le composant reperer BR 1A/ 400V ( je pense a un pont de graetz mais pa sur et si jpouvais avoir une référence
    merci

    SCEMA ICI

    -----

  2. #2
    nanard

    Re : composants electronique

    bonjour

    je joint une liste de magazin où tu peux commender, attention certain sont pour les pros il faut donc un montant minimum (~150€) et d'autre sont à l'étrangé (frais de port parfois élevés). Je ne commande plus chez conrad c'est tros cher.
    @+
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    manu57

    Re : composants electronique

    Bonsoir

    Regarde à cette adresse,ARQUIE COMPOSANTS,il y a tous les composants qu'il faut pour fabriquer le clignoteur.
    Contrairement à CONRAD,les prix y sont plus bas,ainsi que le port.

    http://www.arquie.fr/

  4. #4
    Gérard

    Re : composants electronique

    L'optocoupleur ne sert à rien si tu fais le 12V sans tranfo.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu57

    Re : composants electronique

    Bonjour

    >> L'optocoupleur ne sert à rien si tu fais le 12V sans tranfo.

    Justement si il sert à quelque chose le MOC3041 dans ce montage,il et là pour diminuer les parasites HF lors de la commutation de la charge. (lampe)
    Le MOC3041 et un optotriac avec détection du passage par zéro,ce qui évite au triac de commuter en dehors du zéro de la sinusoïde.

  7. #6
    Gérard

    Re : composants electronique

    Le but premier d'un optocoupleur est la séparation galvanique entre l'entrée et la sortie. Ce n'est pas assuré dans ce montage.
    La commutation au zéro du secteur est un autre aspect de ce circuit intégré.
    Gérard.

  8. #7
    manu57

    Re : composants electronique

    Bonsoir

    Je sais bien que le but premier d'un optotriac et la séparation galvanique entre l'entrée et la sortie d'un montage.

    Mais cela n'empêche pas qu'il est plus simple et moins cher d'employer un optotriac pour faire ce pour quoi il et employer sur le schéma.

  9. #8
    Gérard

    Re : composants electronique

    Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas perdre de vue que tout le montage est raccordé au secteur ce qui représente un danger de mort.
    Ceci implique un certain nombres de précautions qu'il est important de prendre.
    On ne joue pas avec la vie.
    Gérard.

  10. #9
    invite2562e666

    Re : composants electronique

    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord avec Manu.
    De plus, pour driver un triac, si celui-ci n'est pas à gâchette sensible (cas de certains BT138) , il faut un Igt de 50.. 70 mA, ce que "l'alimentation" 12V telle qu'elle est ne me semble pas du tout capable de déliver (en continu).
    Donc raison de plus pour que ce MOC soit bien approprié.
    th.

  11. #10
    Gérard

    Re : composants electronique

    Citation Envoyé par thm
    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord avec Manu.
    ....

    th.
    Et avec moi t'es pas d'accord ?

  12. #11
    invite2562e666

    Re : composants electronique

    Si, je suis d'accord, mais reconnais que tu t'es lancé un peu rapidement en affirmant que le MOC n'étais pas indispensable? Personnellement, je ne ferais jamais non plus ce genre de montage sans transfo, mais bon, c'est personnel.
    Ceci dit, comme c'est un clignoteur (et non un gradateur), la commutation ne sera donc pas si fréquente que cela et donc je ne pense pas que l'aspect parasites HF jouera tant que cela.
    th.

  13. #12
    Gérard

    Re : composants electronique

    Avec une fréquence lente, on aurait aussi pu mettre un relais et la commande aurait été isolée du 220V. (si transfo pour la commande)
    Je n'aime pas quand le 220 traine, on finit toujours par le toucher et il n'attend que ça.
    Gérard.

  14. #13
    invite244b0c93

    Re : composants electronique

    Bonjour;
    je vien de lire tout vos supposition et je suis maintenan perdu je ne c'est pas si je dois conserver mon montage identiquement ou si je doit le modifier
    Je vous rapelle le but du montage ( car certaine personne on parler de fréquence de clignotement)
    Le montage permetera de faire clignotter des ampoules a vitesse variable grace a un potentiomettre ce montage me servira a faire des spots de sonorisation donc la frréquence de clignotement peut etre assez rapide mais je ne pe pas vous donnez d'ordre je ne le connai pas
    encor merci

  15. #14
    Gérard

    Re : composants electronique

    Dans ce cas les relais ne sont pas bons, la fréquence est trop rapide.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. taille des composants dans un ballast électronique
    Par invite8a91ea79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 13h42
  2. equivalants des composants electronique
    Par invite1df58e63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 16h08
  3. Composants
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 13h13
  4. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.