Module wifi basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Module wifi basse consommation



  1. #1
    invite2eaf1837

    Question Module wifi basse consommation


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à mettre en place une caméra de surveillance dans un lieu sans électricité ni réseau de données. Je poste ce message ici car c'est à priori la catégorie la plus appropriée.

    Par au besoin en électricité, mes recherches s'orientent vers une éolienne + batterie 12v mais ce n'est pas précisément l'objet du post.

    Par rapport au besoin en données, mes recherches s'orientent vers une liaison Wifi avec une antenne uni-directionnelle (le monde moderne avec électricité + internet est accessible à 400m) et c'est sur ce point sur j'aurais souhaité avoir votre retour d'expérience.

    En terme de montage, voici ce que j'envisage :
    - Électricité :
    Générateur type éolienne <=> Régulateur <=> Batterie 12v <=> Caméra // module Wifi
    - Données :
    Caméra <=> module Wifi <=> Antenne A <=> Antenne B <=> module Wifi <=> Modem ADSL <=> Internet.

    je recherche en fait un module Wifi qui :
    - soit compatible 12v (pour brancher sur la batterie - faut-il prévoir une protection dans le cas ou U> 13,5 et <11,5 par exemple ? -)
    - consomme peu d'énergie (~5W max)
    - permette de brancher une antenne (câble coaxial)
    - ait une puissance d'émission/réception assez importante (ex 500mW).

    Avez-vous déjà mis en place de tels modules. était-ce des produits du commerce "tunné" ou du "sur mesure" ?

    Merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Module wifi basse consommation

    Le plus simple reste ça:
    http://www.rue-montgallet.com/prix/a...ip-wifi,622471

    Sinon, tu peux prendre une caméra IP sur Ethernet et lui coller un routeur derrière. Ceux-vi s'alimentent en basse tension, 5 ou 12V, donc tu n'as qu'à remplacer le bloc secteur d'origine par ta batterie et un régulateur adapté. Si le routeur est bien conçu, ce dernier n'est pas forcément nécessaire mais il vaut mieux le prévoir.

    Concernant la portée, tu peux déja grandement l'améliorer avec des antennes directionnelles, Yagi ou Ricoré (oui, oui, le café soluble ) si évidemment ta caméra et ton récepteur ne sont amenés à se déplacer
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    Merci pour ta réponse, cette petite caméra me semble très intéressante. Elle pourrait être utilisé pour faire des tests.

    Cependant à terme, j'aurai besoin d'une caméra plutôt haut de gamme (mon besoin est semi-professionnel), utilisable en extérieur et très fiable.

    je souhaite donc découpler la partie WI-FI de la partie caméra pour 2 raisons :
    - la caméra que l'on va choisir sera IP mais pas forcément wifi (une bonne résolution 1024x768 est attendue)
    - la distance étant de 400m, j'aurai besoin d'avoir une puissance d'émission contrôlable et la possibilité de changer l'antenne

    pour la partie antenne, j'ai trouve ceci qui devrait permettre d'avoir un bon débit :
    http://www.amazon.fr/product-reviews...owViewpoints=1

    Connaissez-vous ce type d'antenne qui ont l'air plutôt abordable ?

    Il manque le boitier qui va bien à placer entre la caméra et l'antenne.

  4. #4
    ftorama

    Re : Module wifi basse consommation

    Ah non malheureusement mes compétences s'arrêtent là. J'avais testé cette caméra rapidement sur de petites distances.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par renaudf Voir le message
    - la distance étant de 400m, j'aurai besoin d'avoir une puissance d'émission contrôlable et la possibilité de changer l'antenne

    pour la partie antenne, j'ai trouve ceci qui devrait permettre d'avoir un bon débit :
    http://www.amazon.fr/product-reviews...owViewpoints=1

    Connaissez-vous ce type d'antenne qui ont l'air plutôt abordable ?

    Il manque le boitier qui va bien à placer entre la caméra et l'antenne.
    Bjr à toi,
    A vue de nez cette antenne est une double quad avec réflecteur sous radome plastique.
    C'est un peu meilleur qu'une antenne omnidirectionnelle.
    Sur 400m c'est l'environnement qui compte le plus pour savoir si la liaison sera possible et la disposition par rapport au sol des antennes.
    Sur 2.4 Ghz , faut que les antennes se "voient" quasiment pour assurer la fiabilité d'une liaison.

    A+

  7. #6
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    Bonjour,

    merci pour ton avis, j'ai trouvé d'autres antenne qui ont l'air plus plus performantes. Le 5Ghz a l'air de dépoter plus plus.
    http://www.integration-reseaux.com/P...-4-5-1428.html

    Par contre je n'ai pas trouvé le module Wifi qui va bien avec .

    En termes d'éloignement, mon point A sera en bord de la mer (milieu salin, une contrainte en plus pour le module wifi), mon point B en amont, le tout séparé par une végétation boisée.

    Mes points A et B ne seront pas en visu direct, il faut que je regarde si des perches peuvent arranger la chose.

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    f6bes

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par renaudf Voir le message
    Bonjour,

    merci pour ton avis, j'ai trouvé d'autres antenne qui ont l'air plus plus performantes. Le 5Ghz a l'air de dépoter plus plus.
    http://www.integration-reseaux.com/P...-4-5-1428.html

    Par contre je n'ai pas trouvé le module Wifi qui va bien avec .

    En termes d'éloignement, mon point A sera en bord de la mer (milieu salin, une contrainte en plus pour le module wifi), mon point B en amont, le tout séparé par une végétation boisée.

    Mes points A et B ne seront pas en visu direct, il faut que je regarde si des perches peuvent arranger la chose.

    Merci pour votre aide.
    Bsr à toi,
    Non le 5.7 Ghz ne dépote pas plus....au contraire ! Il est encore PLUS sensible à l'environnement et les pertes sur trajet sont encore plus importantes.
    A+

  9. #8
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Salut,

    Je profite de ce fil sur le 2.4GHz...

    Quel genre d'antennes serait adapté pour du WIFI sur une distance de 150M, une maison fait écran entre les 2 antennes.

    Ce genre d'antenne des deux côtés serait-elle une solution viable :

    http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new


    J'ai une application en zone téléphonique saturée à laquelle je n'ai plus accès. Mais chez un voisin, il serait possible d'avoir l'internet par l'ajout d'un routeur chez ce dernier ...

    Merci d'avance.

    David.

  10. #9
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    De ce que je lis ici et sur le net, le 5ghz serait plutôt adapté à des échanges directionnels sans obstacle.

    En résumé, la portée pourrait se résumer ainsi :

    Avec bcp obstacle :
    5 Ghz : 0 2.4 Ghz : +
    Avec obstacle moyen :
    5 Ghz : + 2.4 Ghz : ++
    Sans obstacle :
    5 Ghz : ++++ 2.4 Ghz : +++

    Dans mon cas, je suis en obstacle moyen, le 2.4Ghz est préférable. Vous confirmez ?

    Sinon, je cherche toujours le module wifi ... en 2.4Ghz donc. Merci pour vos contributions.

  11. #10
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Le plus simple serait du genre :

    Caméra IP en PPoe -> routeur(avec ou non antenne spécifique) -> Routeur accessible où se trouve l'adsl...

    David.

  12. #11
    invite11b9c41d

    Re : Module wifi basse consommation

    Bonsoir,

    Achete des êtit panneau solaire pour recharger tes batterie le jour ou il n'y a pas de vent. Sa ne coute pas trop chere.

    Merci.

  13. #12
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Le plus simple serait du genre :

    Caméra IP en PPoe -> routeur(avec ou non antenne spécifique) -> Routeur accessible où se trouve l'adsl...

    David.
    Oui, c'est exactement ce que je veux faire mais je ne trouve pas le routeur basse consommation qui va bien.

    Dans les candidats, il y a :
    - routeur lynksis wrtg54 qui fonctionne en 12v et consomme ~10w apparemment (mais ca me semble un peu luxe pour ce que je vais lui demander) - 60€
    - routeur Fontenna 2.0 qui consomme 4w mais en 5v apparemment (je sais pas si on peu l'acheter comme ça, ni changer l'antenne) - 40€

    En connaissez-vous d'autres et surtout en avez vous déjà branché sur des batteries de 12v ?

    Merci à vous

    PS : pour la partie alimentation, je ferai un topic dédié - j'ai plein d'autres questions -, merci pour le conseil des panneaux.

  14. #13
    f6bes

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,

    Je profite de ce fil sur le 2.4GHz...

    Quel genre d'antennes serait adapté pour du WIFI sur une distance de 150M, une maison fait écran entre les 2 antennes.

    Ce genre d'antenne des deux côtés serait-elle une solution viable :

    http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new


    J'ai une application en zone téléphonique saturée à laquelle je n'ai plus accès. Mais chez un voisin, il serait possible d'avoir l'internet par l'ajout d'un routeur chez ce dernier ...
    Bjr à toi,
    Personnellement j'aurais un gros doute.
    De plus toute les pubs "gonflent" dés que l'on cause.....db !!
    Seul un essai permets de tirer des conclusions.
    J'y préferais une vraie yagi.http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Loop_Yagi_2300.htm
    autre:http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT...ice%202300.htm
    Faisabilité d'une liaison:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Bil...on_2300MHz.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2010 à 08h23.

  15. #14
    ftorama

    Re : Module wifi basse consommation

    Je suis aussi sceptique sur le passage d'une vidéo en 1024x768 par WiFi. Tu as fait les calculs de débit théorique?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Personnellement j'aurais un gros doute.
    De plus toute les pubs "gonflent" dés que l'on cause.....db !!
    Seul un essai permets de tirer des conclusions.
    A+
    Oui, j'ai posé la question sur abc, et j'ai eut la même réponse...
    En plus vu qu'entre le "routeur" et l'antenne y il 20mètres de câble, il semble que cela soit irréalisable.

    Je suis aussi sceptique sur le passage d'une vidéo en 1024x768 par WiFi. Tu as fait les calculs de débit théorique?
    En télésurveillance, cela ne pose pas de problème, vu que le nombre d'image/seconde est très faible par rapport à de la vidéo...

    La plupart du temps on se contente d'1 à 2 images secondes(de plus cela permet de garder un temps d'enregistrement conséquent sur disque dur). Au delà ce n'est plus vraiment utile pour la télésurveillance proprement dite.

    David.

  17. #16
    f6bes

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message


    Oui, j'ai posé la question sur abc, et j'ai eut la même réponse...
    En plus vu qu'entre le "routeur" et l'antenne y il 20mètres de câble, il semble que cela soit irréalisable.
    Bsr à toi,
    20m de cable en 2.4 Ghz là ça commence à faire TRES MAL !
    Faut du cable spécial trés faible perte type, Aircom, Andrew....

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2010 à 18h39.

  18. #17
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Je vais encore patienter et attendre le bon vouloir de France Télécom, je n'ai pas envie de me lancer dans un projet voué à l'échec...

    FT m'a déjà fait acheter un abonnement GSM avec internet qui ne me sert pas, vu que le 3G c'est de l'intranet(IP commune et port bloqué). Donc impossible d'accéder depuis l'extérieure à mon réseau interne et le réseau domestique n'a pas accès à l'extérieur vu que les ports sont bloqués.

    Cela fait déjà 8 mois que l'on me promet le nouveau noeud pour l'habitation!
    Mai bon, entre grève et étude faite du mauvais côté du centrale, je sais que cela va encore durer...
    Vive le progrès.

    David.

  19. #18
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je suis aussi sceptique sur le passage d'une vidéo en 1024x768 par WiFi. Tu as fait les calculs de débit théorique?
    Avec un débit >=1Mbps /, ca devrait suffir, les caméras permettent de compresser en mpeg-4 temps réel. Par contre je cherche toujours le routeur idéal

    Exemple de caméra :
    http://www.camera-ip.fr/Camera-ip-ha..._80_i_652.html. (Pas données sur ce site)

  20. #19
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Pour le routeur, c'est plus une question de choix (faut quand même une antenne amovible; si tu dois la changer pour un autre)...

    Moi, j'ai une préférence pour Netgear qui est robuste et que je n'ai pas encore vu tomber en panne.
    Netgear fonctionne sur batterie, cela fonctionne chez moi...

    David.

  21. #20
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Pour le routeur, c'est plus une question de choix (faut quand même une antenne amovible; si tu dois la changer pour un autre)...

    Moi, j'ai une préférence pour Netgear qui est robuste et que je n'ai pas encore vu tomber en panne.
    Netgear fonctionne sur batterie, cela fonctionne chez moi...

    David.
    Le Netgear me tente bien aussi, il a toutes les qualités. Par contre mais le montage sera en milieu salin et donc plutôt hostile, je pense devoir l'encapsuler dans une bulle étanche pour le protéger. Qu'en penses-tu ?

    Sinon, pour la batterie, tu branches le ton Netgear directement dessus ? Si je ne dis pas de bêtise, la batterie couplée au générateur délivre entre 11.5 et 14V suivant si elle en charge, etc. As-tu placé un régulateur de tension ?

    Sinon, il consomme combien chez toi ? tu es a moins de 10W ? le débit Wifi a t-il un impact sur la consommation du routeur ?

    Merci

  22. #21
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    L'encapsuler, ce n'est pas le top, cela chauffe quand-même.

    En fait pour l'alim, j'utilise une alimentation à découpage non interruptible secteur et batterie. Quand le secteur est présent, c'est du 13.8V régulé; quand pas de secteur c'est la tension batterie. Donc, pas de régulation quand on est en mode batterie.

    La conso, je n'en sais trop rien : La batterie est volontairement sur-dimensionnée et ce n'est pas l'unique matériel qui est couplé à l'alimentation.
    De plus, en mode batterie, le routeur n'est mis en service qu'en cas de besoin d'une communication Wifi. C'est de l'unidirectionnel sauf en cas de maintenance.

    Oui, en cas d'émission Wifi cela consomme plus, mais je ne sais pas combien en plus.

    David.

  23. #22
    invite2eaf1837

    Re : Module wifi basse consommation

    Merci David pour tes conseils. Je m'oriente donc vers un régulateur entre la batterie et le circuit de consommation.
    En termes de puissance, j'aurais :
    - routeur < 15 W
    - caméra <20 W
    Soit pour prendre large un besoin de 50W.

    Voici un petit schéma ci-joint en récap.

    Par contre, pour le régulateur c'est pas donnée, je n'en trouve pas à moins de 50€ pour une telle puissance :

    http://www.elektor.fr/products/kits-....1284640.lynkx

    http://www.nauticom.fr/store/product...A-pId-102.html

    Auriez-vous des bon plans, récupération de voiture par exemple ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Salut,

    Regarde ce type d'alim :

    http://be01.rs-online.com/web/search...duct&R=4414021

    Cela te laisse 1.5A pour la caméra...

    Sinon, il te reste encore à trouver l'antenne qui va te permettre d'atteindre les 400m...

    David.

  25. #24
    DavidDB

    Re : Module wifi basse consommation

    Une série de module adapté pour la liaison :
    http://www.netgate.com/index.php?cPath=31_61

    Le lien sur abc de l'info qui m'a été fournie :
    http://www.abcelectronique.com/forum...6&postcount=20

    David.

Discussions similaires

  1. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  2. [Divers] Ampoule basse consommation
    Par popdll dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/01/2010, 17h28
  3. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 06h57
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...