relever la tension secteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relever la tension secteur.



  1. #1
    invitefae3ce14

    relever la tension secteur.


    ------

    Bonjour à vous,

    Je viens vous voir pour savoir si vous auriez d'autres idées que moi à propos de mon problème. Je m'explique : je veux connaitre la puissance active consommée dans par une prise électrique. Pour ce faire, il me faut intégrer le produit du courant par la tension.

    J'arrive à connaitre le courant instantané à l'aide d'une pince ampèremétrique, il ne me reste plus qu'à relever la tension instantanée. Et là, comment faire? Y-a-t-il un appareil qui sait faire ça? J'ai pensé à deux solutions qui ont chacune leur défaut :

    - utiliser un transformateur simple (un bobinage sur un circuit magnétique, à l'autre bout un autre bobinage avec un nombre de spires différent) qui me transforme la tension de 230V effectif à 4V effectif (ma carte d'acquisition ne supporte pas plus de 10V en entrée).
    Problème : le transfo induit un déphasage de 600 µs environ. Pire : le déphasage semble varier quelque peu dans le temps.

    - Allumer une lampe et relever le courant débité avec une pince ampèremétrique (qui doit être en phase avec la tension puisque lampe = résistance pure [si je ne m'abuse ...]).
    Problème : la lampe consomme de l'énergie électrique qui sera facturée.

    Avez vous une autre idée? Un appareil qui permette de faire ça?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : relever la tension secteur.

    je pense pas qu'une lampe garde la même résistance à long terme
    et elle dépend aussi de la tension...

    Pourquoi pas un diviseur de tension avec des résistances ?

  3. #3
    invitefae3ce14

    Re : relever la tension secteur.

    la valeur de la résistance de la lampe m'intéresse peu. Je suis derrière un onduleur et suis sensé avoir une tension quasi parfaite. Je cherche juste les passages à zéro du coup ... et la lampe m'intéresse dans ce cas car elle n'induit pas de déphasage ... donc passage à zéro du courant = passage à zéro de la tension.

    Pour le pont diviseur de tension, j'y avais pensé mais ... sur le 230 ça fait mal ... Même si avec des résistances supportant 1/4 de watt, il suffirait de prendre des résistances de l'ordre de 500 kiloohms, mon maitre de stage est pas trop chaud ... foutre tout ça dans l'armoire électrique c'est un peu dangereux (non?)

  4. #4
    gcortex

    Re : relever la tension secteur.

    2 résistances de 500mW en série pour tenir le 220 c'est nickel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefae3ce14

    Re : relever la tension secteur.

    Je dis pas le contraire, le problème c'est que d'après mon maitre de stage, laisser une résistance comme ça avec une patte à 230V ... c'est dangereux.

    Je suis dans une boite publique, apparemment ils rigolent pas avec la sécurité ...

  7. #6
    gcortex

    Re : relever la tension secteur.

    même dans une boite reliée à la terre ?

  8. #7
    f6bes

    Re : relever la tension secteur.

    Citation Envoyé par degolass Voir le message
    Je dis pas le contraire, le problème c'est que d'après mon maitre de stage, laisser une résistance comme ça avec une patte à 230V ... c'est dangereux.

    Je suis dans une boite publique, apparemment ils rigolent pas avec la sécurité ...
    Qui t'interdit de monter dans une BOITE de PROCTECTION ?
    Effectivement on ne ".....laisse pas une résistance comme ça..." on prévoit .......des PROTECTIONS IP ...adéquates.
    A+

  9. #8
    invitefae3ce14

    Re : relever la tension secteur.

    Dis comme ça ...

    Parfois (souvent?) les meilleurs solutions sont les plus simples ...

    Merci à vous en tout cas

Discussions similaires

  1. mesurer tension secteur avec PIC
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/05/2011, 19h05
  2. Periode de la tension delivre par le secteur
    Par invitee8c90fdd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 13h34
  3. Fabriquation tension du secteur.
    Par inviteef510a11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 20h21
  4. Stabilisateur de tension secteur
    Par invite1b465edd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 16h19
  5. Regulateur Tension Secteur
    Par inviteed7acac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2005, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...