Asservissements : Bode - identification et critère du revers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Asservissements : Bode - identification et critère du revers



  1. #1
    invite12e06ecc

    Asservissements : Bode - identification et critère du revers


    ------

    Bonjour,

    Toujours en train de réviser mon cours d'asservissements linéaires continus et il y a des choses dont je ne suis pas sûr concernant le diagramme de Bode.

    Tout d'abord pour déterminer le gain statique :
    1. On se place en sur le diagramme de Bode du module et on regarde le gain en correspondant.
    2. Ensuite sachant que
      On trouve le gain statique en faisant :
    => Cette méthode est-elle bonne ?



    Ensuite pour savoir si un système est stable en BF à partir de sa transmittance en BO. Il faut que l'une des 2 conditions suivantes soient respectées :
    • Si à on a :
    • Si à on a
    => Est-ce juste ?


    Enfin une question d'un exercice sur laquelle je bloque un peu, si je boucle mon système avec un correcteur proportionnel de type, comment savoir à partir de quel gain K mon système en BF sera instable, en ayant comme seule information le diagramme de Bode en BO ?

    Je pense bien à ajouter ou au diagramme de bode mais ça me semble pas super carrée comme méthode, quelqu'un a-t-il une idée ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    pour le gain, il s'agit d'un module, donc pourquoi trainer le j dans les expressions? De plus pourquoi ne pas calculer le gain pour w= 0 tout simplement?

    Pour la stabilité en BF, tes 2 expressions sont presque exactes. dans la 2ème, pour un déphasage de -180°, le gain doit être supérieur ou égal à 0 dB

    Pour le gain K, il suffit de reprendre les conditions que tu viens d'énoncer en posant K comme inconnue.

    A+

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    Et, maintenant que j'y repense, quel rapport entre le critère du revers et bode? Le critère du revers, c'est avec Nyquist il me semble.

    A+

  4. #4
    invite12e06ecc

    Smile Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    C'est exact, cela dit sur la littérature que j'ai pu trouver, parfois j'ai vu critères de revers de bode, mais effectivement dans mon cours que j'ai eu cette année le critère du revers était bel & bien avec Nyquist.

    "pour le gain, il s'agit d'un module, donc pourquoi trainer le j dans les expressions? De plus pourquoi ne pas calculer le gain pour w= 0 tout simplement?"
    Par mimétisme avec ce que mon prof a écrit dans le cours ^^' c'est plus une histoire de formalisme inutile
    Mais comme certaines phrases n'avaient pas vraiment de sens, j'ai tenté d'y reformuler et de poster ici afin d'y voir plus clair.

    Merci pour la précision pour le 2ème cas.

    Pour déterminer le K je pensais à un exemple du style :
    Donc le gain statique est de 1 en BO. Par contre je ne vois pas ou placer K en inconnue, est-il nécessaire de modéliser le système et donc procéder à une identification (là ça me paraitrait plus logique)?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    Comme ton exemple de tracé représente un 2ème ordre, le système est théoriquement toujours stable.

    Pour trouver K critique, tu peux par exemple rechercher la pulsation wc pour laquelle les déphasage est égal à -180°, placer wc dans l'expression du gain et déterminer pour quelle valeur de K le module de la fonction de transfert est égal à 1 (donc le 0 dB).

    A+

  7. #6
    pat7111

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    pour un déphasage de -180°, le gain doit être supérieur ou égal à 0 dB
    Euh.... inferieur ou egal, non ? Si c'est stable en BO, un fort gain a tendance a destabiliser me semble-t-il
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    Oui, tu as raison, enfin presque .

    Pour assurer la stabilité le gain doit être dans ce cas strictement inférieur à 0 dB.

    A+

  9. #8
    invite12e06ecc

    Post Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    Ok donc il me faut l'expression de la FT, impossible de le faire directement à partir de Bode, donc identification requise je te remercie.

    Au passage c'est un petit piège le graphique que j'avais mis car c'est un ordre 3 d'après le site http://www.facstaff.bucknell.edu/mas...l#WhyFrequency
    de fonction de transfert :
    =>
    => Hum sauf que comme c'est un deuxième ordre ça n'atteint jamais -180° du moins ça tend vers ... Du coup ça voudrait dire que ? weird

    Mouais c'est pas l'exemple le plus simple erf =/

    Ah vi exact pour le strictement inférieur à -180° ^^'

  10. #9
    invite12e06ecc

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    inférieur => supérieur ^^'


    Voilà ce que j'ai trouvé par Google :
    "
    Critère du revers dans le plan de Bode
    Le critère du revers peut se représenter dans le plan de Bode. Un système asservi est stable si, à la pulsation pour laquelle et le déphasage est supérieur à -180°.

    Conclusion :
    Système stable : le déphasage est supérieur à -180° pour la pulsation .
    Système juste oscillant : le déphasage est égal à -180° pour la pulsation .
    Système instable : le déphasage est inférieur à -180° pour la pulsation .
    "

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissements : Bode - identification et critère du revers

    Ok donc il me faut l'expression de la FT, impossible de le faire directement à partir de Bode
    Si, bien sur. Mais je n'avais pas compris que tu voulais une méthode graphique.

    Il faut connaitre le K correspondant au tracé original. Ensuite, il faut translater verticalement la courbe de gain de manière à obtenir 0 dB pour un déphasage de -180°. L'amplitude de la translation correspond à ). Il suffit alors d'ajouter le au K de départ.

    A+

Discussions similaires

  1. Aide devoir asservissements
    Par yashack dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 20h24
  2. Tp asservissements analogiques
    Par invite7da66ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 19h26
  3. [Divers] Probleme De Mise En Route Clim Revers Double Split
    Par invitea0ce28b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2008, 02h33
  4. [Thermique] Problème clim.révers. Olimpia Splendid inverter 20H
    Par invite46e5dbe7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2008, 16h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...