encodeur 7 segments / binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

encodeur 7 segments / binaire



  1. #1
    inviteb5a1fc20

    Salut,

    je suis nouveau sur le forum, et j'ai un problème !!!

    je suis à la recherche d'un truc un peu bizarre, un convertisseur 7 segments / binaire,

    soit un encodeur, alors qu'en général c'est l'inverse, on entre une valeur (à afficher) dans le décodeur , et hop il commande l'afficheur....

    Je souhaite n'importe quelles informations !

    C'est vraiment urgent et important alors Merci d'avance !!!! :P

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    tu ne trouveras pas ce circuit tout fait. Il ne faut pas compter non plus sur une solution câblée avec des portes logiques, vu la complexité des équations.

    La meilleure soution, mais ça dépend des moyens dont tu disposes, c'est un circuit logique programmable.

    Sinon, tu peux toujours utiliser une prom ou une eprom pour réaliser le décodage: tes entrées d'adresses seront reliées aux segments et tes données te fourniront le code binaire (sur 4 bits).

    Dernière solution, mais relativement lente, un petit microcontrôleur, mais vraiment si tu ne peux pas faire autrement.

    Voilà

    A+

  3. #3
    invite7d771e0e

    le moins cher c est l eprom, mais ca depend de ton application

    tu veux en faire quoi ?

  4. #4
    inviteb5a1fc20

    salut et merci de vos réponses...

    En fait j'ai récupéré des sondes de températures + un boitier ou il ya des aficheurs 7 segment pour lire la température.

    Malheureusement ce boitier C une "boite noire" car C un gros circuit intégré qui gère tout, en entrée la sonde (résistance variable) en sortie commande de l'aficheur.
    Or moi j'ai besoin de connaitre la température pour asservir "le four" dans lequel se trouve la sonde.

    Donc soit je me connect sur la sonde direct et il faudra faire du calibrage (en plus comparer 2 résistances C moins évident que 2 tensions)

    Soit je récupère l'information des afficheurs 7 segments pour transformer en binaire et l'envoyer par le port parallèle de l'ordi.
    sachant que j'ai 10 entrées maxi et que j'ai en réalité 2 sondes (soit 2 afficheurs 7 segments par sondes soit 24 segments), je ne peus pas connecter directement chaque segment au port // et ensuite faire le trie par un programme informatique en C (assez facile), cette technique aurait été super mais bon....

    Donc il faut que je trouve un truc qui convertisse les segments de l'afficheur en binaire.
    Ou alors j'opte pour la première solution, à savoir lire directment à partir du capteur, mais comme je n'ai pas toute les caractéristiques, C moins évident...

    Mais bon sa coute combien un truc programmable et en plus je sais pas faire alors C moyen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Salut

    2 x 2 afficheurs 7 segments soit 2x 14 =28 segments
    mais à mon avis tes deux afficheurs sont en plus multiplexé donc cela va devenir un casse téte pour récupérer les informations , la seul solution faire un super programme avec un pic avec 28 entrées .....

    la solution d' acheter un thermometre tout fait sans utiliser ton montage sera plus rapide .

    @+++ dan

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    si l'affichage est mutiplexé, tu peux t'en sortir avec tes 10 entrées du PC:

    il faut récupérer les 7 signaux des segments qui sont communs aux 4 afficheurs et encoder sur 2 bits les 4 signaux de commande pour chaque afficheur (anode ou cathode commune).

    A+

Discussions similaires

  1. conversion Binaire --> BCD --> afficheur 3 digits (7 segments)
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2007, 07h36
  2. transformer une horloge 7 segments en binaire
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 93
    Dernier message: 23/10/2007, 00h49
  3. asm : Binaire pour afficher sur des 7 segments
    Par yannick92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 18h23
  4. décodage binaire/afficheurs 7 segments via FPGA+AHDL
    Par invitebff23d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 19h15
  5. Encodeur, compteur
    Par invite74c4ca05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.