Plaque d'essai ( ??)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plaque d'essai ( ??)



  1. #1
    invite7b81c4f4

    Plaque d'essai ( ??)


    ------

    Bjr,

    Débutant en électronique , je souhaiterai réaliser une interface entre un ordinateur de plongée et mon pc. Le schéma de cette interface se trouve à l'adresse suivante :
    http://club.cso.free.fr/technique/in...rfacevyper.htm

    1) Pour un débutant comme moi, es ce réalisable ?
    2) si oui, qu'es ce qu 'une plaque d'essai (?), à quoi ça sert ? (

    Merci d'avance pour vos réponses


    fabien

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    bonjour,
    1)les plaques d'essai sont des circuits imprimés comportant des bandes de cuivre déjà percées;comme leur nom l'indique elles sont destinées à tester des montages en cablant rapidement.Cela évite de fabriquer un beau circuit imprimé qu'il faudra ensuite modifier si le montage évolue! Personnellement j'ai tort de ne pas les employer plus souvent
    2)Le montage semble tout à fait réalisable; bien respecter le positionnement des composants et utiliser la plaque d'essai comme indiqué

  3. #3
    etronics

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    Salut

    Tout est sur cette page : http://etronics.free.fr/dossiers/init/plaque.htm

    @+++ dan

  4. #4
    invite36dc3ed4

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    Bonjour Fab,

    Si ce que te propose etronics ne te convient pas, va voir le lien que je te propose. Cela s'appelle aussi plaque d'essai, cela s'utilise pour faire des réalisations "en dur".

    Ces plaques à trous remplacent les circuits imprimés. Il faut souder les composants et les relier comme le propose le schéma structurel.
    A quoi sert les plaques d'essai et comment faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite497e5e95

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    Dans le cas de ton exemple, la plaque qu'ils utilisent est une plaque d'essai en Bakélite. L'avantage de se type de plaque est qu'elle sert de plaque d'essai mais peut aussi être utilisée comme CI. C'est très pratique!
    Je pense que tu peut réussir ce circuit sans problème, mais avant: test et retest! un court-circuit serait malvenue!

  7. #6
    invite7b81c4f4

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    Bonjour Pilou,

    deux petites questions à te poser :
    1) sur le shéma du circuit que je souhaite réaliser, nous voyons un "transitor" positionner en"T1" or sur le dessin de construction du circuit (plaque d'essai) on ne voit plus ce "T1". Y a t-il eu un oubli ? ou je lis mal cette plaque d'essai ?

    Comment peut on tester un circuit autrement qu'en situation réelle ? Si je branche ce circuit sur mon ordinateur de plongée et qu'il y a un pb de court circuit est ce que cela ne va pas habimer mon ord.?

    merci d'avance pour l'aide apporter à mes questions.

    fabien

    merci

    fabien

  8. #7
    f6bes

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    Bjr ,
    le transistor T1 est marqué : CBE (collecteur, base,emetteur).
    Il n'y a que celui là.
    Tu as des resistances de protection sur les entrées RS232.
    Mais vaut mieux verifier dix fois qu'il n'y a pas de court circuit.
    Cordialement

  9. #8
    invite7eba9079

    Re : Plaque d'essai ( ??)


  10. #9
    invite8f0ce5da

    Re : Plaque d'essai ( ??)

    En réponse a Pilou, Le bakélite est très désavantageux si on entreprend de le découper même avec une scie a métaux et en y allant Trèèès...doucement,
    le matériau se brise en plaquette et les découpes sont très moche (à reprendre au tour a meuler) donc soit il faut les prévoir plus grande de quelques pistes,
    soit se rabattre sur une plaque d'essais en epoxy, le prix est différend, 4€ de plus en moyenne, mais c'est un pur bonheur a travailler !

    Des plaques dans ce style la: http://www.conrad.fr/plaque_en_epoxy...898_405715_FAS robuste et très usinable.

    Voila voila,
    Maximal

Discussions similaires

  1. Prise d'essai
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 20h10
  2. plaque d'essai
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h22
  3. Utilisation d'une plaque d'essai
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 11h50
  4. plaque d'essai trop cher
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 18h01
  5. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.