Vélo éléctrique DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vélo éléctrique DIY



  1. #1
    valentin76

    Vélo éléctrique DIY


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà, j'ai utilisé un moteur de trottinette électrique pour me fabriquer un vélo électrique. J'ai tout simplement réccupéré le bloc moteur-courroie-roue et je l'ai placé de telle façon que la roue touche la roue du vélo. La vitesse est correcte (en 24v) et le couple aussi.

    Maintenant, j'aimerais améliorer un peu le truc.
    J'aimerais que par exemple, en descente, le moteur qui se fait entrainer par la roue, charge la batterie. (Par un interrupteur ou pas).

    Pensez-vous qu'une telle chose est possible ? et si oui, comment faire ?

    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement,
    Valentin

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Vélo éléctrique DIY

    Bonjour,
    C'est faisable mais à la limite illégal...
    Pour un vélo électrique il est obligatoire de pédaler tout le temps et le moteur ne sert qu'à de l'assistance au pédalage.
    Sinon c'est un cyclomoteur avec permis, assurances, port du casque, etc... obligatoires... ça doit être un crève-coeur de voir son bel engin confisqué et passé à la presse hydraulique..!
    Vincent

  3. #3
    valentin76

    Re : Vélo éléctrique DIY

    oui, j'en avais entendu parler. Mais, je peux, dans les descentes, pédaler dans le vide
    Les pédales sont intactes et le moteur peut être enlevé en 10 secondes.

    Quelqu'un a une idée pour charger les batteries en descente ou quand je pédale pour stocker l'énergie et la ressortir en montée par exemple ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Vélo éléctrique DIY

    Ma première idée quand j'ai étudié la faisabilité d'un tricycle à appoint solaire était d'uniquement faire tourner une dynamo avec le pédalier et d'avoir une propulsion uniquement électrique par moteur brushless réversible... mais il semble que le couplage pédalier/moteur doive impérativement être mécanique.
    Dans ton cas je pense que grâce à une mécanique de couplage subtile il soit possible de switcher le moteur de propulseur à générateur.
    Je suis loin d'être un as en mécanique et ne suis pas en mesure de proposer une solution concrète, pourvu qu'un mécano compétent se penche sur cette discussion...
    Tous les vélos électriques que j'ai vus ces derniers temps intègrent le moteur et le couplage dans un cylindre de diamètre 10 cm et longueur 4 cm qui fait office de moyeu de la roue arrière, à titre indicatif.
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vélo éléctrique et batteries.
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 13h43
  2. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  3. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h59
  4. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
  5. Projet vélo électrique
    Par baconix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.