Accelerometres, precision pour calculer le deplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Accelerometres, precision pour calculer le deplacement



  1. #1
    divide

    Accelerometres, precision pour calculer le deplacement


    ------

    Bonjour,

    pensez vous qu'un accelerometre ai une precision suffisament bonne pour qu'en traitant informatiquement ses resultats (en faisant l'integrale de l'integrale plus precisement) je puisse en deduire la position de l'objet sur lequel cet accelerometre est attaché ?
    Je ne demande pas une precision absolue bien sur, mais que la mesure reste fiable a quelques millimetres pres pendant 1 minute d'utilisation, sachant que les deplacements auraient lieu sur une dizaine de metres.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Hello

    Je crains que pour tes exigences il ne faille utiliser une techno de grade "NASA"...
    Quelques mm sur une dizaine de m, cela veut dire qques centaines de ppm, performances déjà respectables dans pas mal de contextes, mais après une double intégration....
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    divide

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    "ppm" ?
    Sinon j'ai vu que les accelerometres piezoelectriques avaient une précision qui allait jusqu'a 10^-5 g, ce qui fait 9,8*10^-5 m.s-2, donc une précision de l'ordre du dixieme de millimetre par seconde carré, c'est pas mal qd meme non ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    ppm signifie parties par million.
    Faisons un un petit calcul (optimiste et simplifié) à partir des données quantitatives que tu as bien voulu donner.
    A partir de tes données (10m et 1 minute), prenons le cas le plus facile: accélération constante sur la 1ère moitié, décélération constante sur la seconde.
    e=5, t=30
    La formule e=a*t²/2 nous permet de trouver a: 0,0111 m/s², soit 0,00113 g, à comparer à 10^-5g: soit environ 113X.
    Cela signifie que dans ce cas d'école, sans autre accélération ni erreur d'intégration ou de conversion, la résolution max sera au mieux de 10m/113~=10cm; on est loin des mm, et crois-moi, rien que pour arriver à 20cm avec ces accéléromètres, il faudrait que tu te défonces sacrément la rondelle. Bref comme dit plus haut, si tu veux ce genre de performance, il faut autre chose que de la techno industrielle standard...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    divide

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Merci pour ta reponse, de plus tu me facilite la tache avec tes calculs
    Cependant qd je dis que la precision d'un accelerometre va jusqu'a 10^-5g, il s'agit de la limite inferieure, et non de la limite superieure.
    Les accelerometres piezoelectriques peuvent donc normalement detecter une acceleration de 0,0111 m/s² sans probleme (bon ca reste a verifier mais sur le papier c'est comme ca tout du moins).

  7. #6
    ABN84

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    bonsoir,
    desole de te decevoir, mais as tu une idee du prix d'un accelerometre piezoelectrique : 1000 euros pour un accelerometre unidirectionnel 4g au maximum. par ailleur, en integrant deux foix le signal de l'accelerometre tu obtiendra une vibration, c'est l'interret d'un accelerometre.
    a bientot
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    divide

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Euh pas besoin d'aller jusqu'a 4g hein, 0.1g me suffiraient; et on en trouve autour de 100€/200€ maintenant, voire peut etre moins.
    Hm je ne vois pas comment j'obtiendrai une vibration en integrant 2 fois des m/s² logiquement j'obtient des metres tout courts.

  9. #8
    ABN84

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    bonjour,
    si tu veux tu peux demander a kistler, a onosoki, a data physics...
    l'accelerometre te donne acceleration/temps
    vibration: amplitude/temps
    amplitude: metre
    pour ce qui est de ton montage, il sera possible de le realiser mais il sera vrariment pas habituel:
    tout d'abord tu dois savooi si ton accelerometre a un electrionique embarquee ou non et que effet piezo il utilise
    s'in n'en as pas (elec.) tu dois le connecter par un cable isole au teflon a un emplificateur derivateur degain superiaur a 1E12(pour changer Q en volt) la sortie a un aamplificateur passe a un amplificateur non inverseur, la tu tension fonction de l'acceleration, en suite tu peut integrer comme tu veux. pour pouvoir mesurer la distance tu dois prendre en compte toute les infos donnes pas l'acceleromere durant tout le trajet (Vcte, acceleration, deceleration)
    concernant l'effet, il y en as trois longitudinal transversal et a sisaillement
    celon l'effet la charge obtenues en fonction de la force varie
    tu dois ausii connaite la valeur de la masse sismique:a=f/m

    je garde quand meme une reserve, car quelle que soit ton electronique, elle ne pourra pas suivre la precisiondes acceleromeres piezoelectriques. personnellement je te conseille de te tourner vers les accelerometres pizoresistifs plus compatibles avec l'electronique conventionnelle.
    a plus
    Dernière modification par ABN84 ; 29/08/2005 à 12h54.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    divide

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Salut,

    merci pour ta reponse, je pense que je vais effectivement m'adresser aux fabriquants qui doivent bien connaitre les limites de leurs produits.

    Je concois que l'utilisation que je veux faire des accelerometres ne soit pas conventionelle, effectivement ils semblent majoritairement utilisés pour mesurer des vibrations (logique, puisque la double derivée d'une vibration donne une vibration de la meme frequence que celle qui est mesurée) mais apres tout.. ils mesurent bien une acceleration, pourquoi ne pas l'exploiter pour autre chose que des vibrations

    Concernant la precision de l'integration...et bien on verra, faut que je valide la théorie par un prototype

  11. #10
    invite064e8710

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Bonjour, j'ai une question pour vous, je travaille sur la conception d'un accéléromètres M.E.M.S.pouvant mesurer des accélérations allant jusqu'à 5g. Il doit mesurer 5mm de longueur/largeur...quel coefficient d'amortissement serait idéal et quel est l'influence du module de Young dans ce système? De quel ordre devrait se trouver la masse?

  12. #11
    invite22b9d093

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Je cherche la même chose que vous : Mesure de déplacement, précision 1 à 10 m sur 100 m en une heure. J'ai pensé aux accéléromètres et gyroscopes "Parallax" avec un micro controlleur en Basic Stamp. Cela est-il possible ?

  13. #12
    EM Jean Pierre

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Bonjour Divide
    As tu aujourd'hui pu trouver ton bonheur au niveau de l'accelerometre ?
    Si oui, j'aurais besoin que tu me donne quelques précisions.

    Merci

  14. #13
    jiherve

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Bonjour
    Joli déterrage pour un début ici, en fait depuis 11 ans Divide s'est perdu car trop de dérive sur son bidule !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Accelerometres, precision pour calculer le deplacement

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, il existe une discussion un peu plus récente ICI.

Discussions similaires

  1. recherche aide pour calculer une precision
    Par invite2679ed8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 13h07
  2. unités accéléromètres
    Par invite047fed17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 21h32
  3. accelerometres imems
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.