Modification d'un écran de pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Modification d'un écran de pc portable



  1. #1
    invite176f38c4

    Modification d'un écran de pc portable


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voila je viens de démonter mon vieux acer 1690 et je souhaite réutiliser l'écran, pas pour en faire un écran vga/dvi mais juste pour afficher une couleur.

    Je m'explique :

    je souhaite en faire un "élément de décoration", le but étant si possible de varier la couleur (dans le même style que les lampe phillips). Cela est-il possible ?

    j'ai mis en pièce jointe les éléments "directs" de l'écran, mais je dispose encore de la tout les autres.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Alexis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Bonjour

    L'aspect de l'écran dépend exclusivement des pixels affichés, puisque le rétroéclairage est blanc.

    Même si tu souhaites seulement afficher une couleur uniforme sur l'écran, il te faudra le piloter
    - soit depuis un ordinateur si l'interface est numérique,
    - soit à l'aide de circuits générant des signaux VGA si le moniteur présente de telles entrées analogiques.

  3. #3
    invite176f38c4

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Merci de ta réponse si rapide

    Par contre je suis complétement néophyte la dedans (mais très autonome dans les recherches)

    pourrais-tu me guider les démarches à effectuer?

    1) Comment identifier le type de moniteur?
    2) ?
    ...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Le plus simple est de trouver la référence de l'écran (ça doit être écrit dessus), et de chercher sa datasheet sur Internet. Tous les renseignements techniques permettant de l'utiliser figurent dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite176f38c4

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    zut on ne peut pas éditer.

    la référence de l'écran est : QD15TL02 REV : 4

    je cherche les datasheet mais comme je maîtrise pas le japonais c'est un peu dur pour certaines ^^

  7. #6
    Hearty

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Bonjour,

    Au risque de réduire ton rêve à néant,
    je pense que tu n'aboutiras à rien avec
    ce que tu comptes réaliser.

    L'utilisation d'un écran nécessite un controleur
    pour gérer la matrice de pixel de la dalle LCD,

    Les cartes controleurs de portable
    sont particulières, car souvent à des formats propriétaires.

    Le seul moyen serait de garder le portable dans son
    intégralité pour piloter l'écran, imagine la taille
    de la lampe "mood" qui en découlera.

    Si tu désires réaliser ton propre contrôleur,
    il te reviendrait cher d'une,
    et extrêmement compliqué de deux, cela demande
    des connaissances très pointues.

    Quelques LEDs et NE555, feront aussi bien
    pour infiniment moins cher et moins complexe.

    Navré...


  8. #7
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Je ne suis pas d'accord. Si l'écran a des entrées analogiques, un circuit pour générer deux signaux de synchro et trois composantes RGB constantes peut s'avérer plus simple et moins cher que de refaire un affichage à leds d'une surface équivalente.

  9. #8
    Hearty

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    PA5CAL,

    Je serais très curieux de voir le résultat,
    je vais suivre ta proposition et son cheminement,
    avec grande attention.


  10. #9
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par alexis_ Voir le message
    la référence de l'écran est : QD15TL02 REV : 4
    J'ai effectivement pu retrouver cette référence dans le manuel de service du PC.

    Même si on ne sait pas lire le japonais, les schémas et les données numériques sont généralement suffisamment explicites pour s'en sortir.

  11. #10
    invite176f38c4

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Bonjour Hearty,

    En effet je pensait ce projet (de la à dire un rêve) plus simple , mais même si je n'arrive pas à le concrétiser j'ai envie de pousser un peu car "l'éléctronique" est un sujet auquel je n'ai jamais eu l'occasion de toucher. Et plus je cherche plus ça m'interresse (pis j'ai beaucoup de temps libre en ce moment^^).
    De plus c'est "pour le défis" que je fais ça, sinon je met un néon derrière un plexy coloré et basta mais aucun interet.

    Comme je dispose d'encore tous les composants du pc il doit bien y avoir des éléments à reprendre dedans? j'ai un fer a souder,un dremmel, de la patience et un Selectronic à coté de chez moi^^

    Merci pour ton aide PA5CAL

  12. #11
    ftorama

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai effectivement pu retrouver cette référence dans le manuel de service du PC.

    Même si on ne sait pas lire le japonais, les schémas et les données numériques sont généralement suffisamment explicites pour s'en sortir.
    Sauf que là on parle d'une dalle de LCD certainement en LVDS et dont toute l'électronique de contrôle est sur la carte-mère et irrécupérable. En recréer une est totalement utopique pour un débutant

    Le plus simple serait de démonter entièrement l'écran, de retirer la dalle LCD pour ne garder que la plaque de verre et les diffuseurs pour ensuite remplacer les tubes de rétro-éclairage par des leds RGB....et là, tu auras une belle dalle de couleur uniforme avec 3 potentiomètres.

    A la rigueur rajouter une plaque de plexi ou de verre en façade pour le côté brillant et remplacer la dalle LCD
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    invite176f38c4

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Bonjour ftorama,

    Le pc n'est pas tout récent et je viens de voir dans la datasheet que c'est un écran TFT

    Si je comprend bien :

    Dans un écran plat, le signal utilisé est numérique (même si les écrans actuels utilisent encore souvent le connecteur VGA nécessitant de retransformer l'analogique en numérique). En gros, le signal est convertis par la carte graphique en signal analogique via le ramdac pour être retransformé en numérique dans l'écran.
    http://www.ybet.be/hard1ch16/hard1_ch16.htm

    la carte graphique convertie mon signal numérique en analogique donc il y doit y avoir possibilité (comme le disait PA5CAL) en théorie d'envoyer de l'analogique directement sur le contrôleur de l'écran qui le reconvertira en numérique? (si j'ai bien comprit ^^)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sauf que là on parle d'une dalle de LCD certainement en LVDS et dont toute l'électronique de contrôle est sur la carte-mère et irrécupérable. En recréer une est totalement utopique pour un débutant
    Exact. Mais je ne parlais pas de récupérer l'électronique de la carte-mère, seulement de piloter très simplement l'écran dans le cas où il s'agirait d'une modèle à entrées RGV analogiques.


    Mais même si je n'ai pas trouvé la datasheet de cette dale, il semble d'après les datasheets d'autres modèles approchants du constructeur (Quanta Display Inc.) et d'après les quelques photos des manuels de service d'Acer, qu'il s'agisse d'une dalle avec un connecteur LVDS à 30 broches.

    Il s'agirait donc d'une interface numérique, dont le pilotage requiert absolument un microprocesseur (GPU, CPU ou DSP).

    Il n'y a donc sans doute rien à récupérer de l'électronique de cet afficheur pour obtenir l'affichage coloré désiré.

    Désolé.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/09/2010 à 14h24.

  15. #14
    Hearty

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Certes,

    Mais tu as commencé ta phrase par:

    "Je ne suis pas d'accord"

    Cela étant dit, Alexis,

    Tu trouveras certainement plus de plaisir
    à t'initier à l'electronique avec des montages
    plus simples, que tu verras fonctionner
    tout en ayant compris le principe.

    Sans parler de la fierté de pouvoir dire,
    je l'ai conçu de mes mains.


  16. #15
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Mais tu as commencé ta phrase par:

    "Je ne suis pas d'accord"
    Je pense en effet qu'il n'y avait pas de raison de tuer l'espoir avant même d'avoir la confirmation qu'on n'était pas dans la situation défavorable, parmi les deux possibles. Par ailleurs un générateur de synchro VGA simple est très bon marché, moins cher que les leds qui auraient remplacé la dalle rétroéclairée.

  17. #16
    Hearty

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Là-dessus, je te rejoins
    l'intention etait noble
    et j'aurais préféré également que son projet
    soit réalisable avec les moyens dont il dispose.

    Je ne parlais pas de récupérer la dalle,
    je parlais de faire son éclairage d'ambiance coloré
    en partant carrément d'autre chose.

    LED, plexi et calque par exemple.
    ou reprendre une lampe style IKEA en verre translucide.


  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Bjr

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    PA5CAL,

    Je serais très curieux de voir le résultat,
    je vais suivre ta proposition et son cheminement,
    avec grande attention.

    http://gathering.tweakers.net/forum/...sages/799377/0

    par exemple

    sinon la marque du LCD Qd15tl02 ... est QUANTA DISPLAY

    maintenant en cherchant des pdf sur le net on trouve tout sauf celui correspondant a un écran lcd ^^

    le plus simple serait se dégoter un ancien portable avec une dalle plus facile a interfacer comme dans l'exemple du forum au dessus

    ce sujet comporte un grand nombre de références et schémas sur différentes dalles ..

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Un conseil pour le positionnement des leds :

    Si l'on note :
    - φ = 2.θ1/2 l'angle d'émission des leds
    - D la distance entre les leds et la surface du diffuseur
    - E l'espacement moyen entre deux leds

    alors il faut faire en sorte qu'on ait :

    E = 2.D.tan(φ/2)

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Par exemple, si l'on utilise des leds à 60° situées à 3,5cm du diffuseur, il conviendrait de les espacer en moyenne de 4cm les unes par rapport aux autres.

    Cela permet de rendre la luminosité de la surface plus homogène.

  21. #20
    Hearty

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Selon toi cela répond et correspond à la demande
    faite sur ce fil?

    Personne ne dit que c'est impossible de brancher un écran de portable.
    il faut seulement que cela corresponde au projet désiré.

    Tu vois un éclairage coloré avec un PC fixe complet derriere?



    PS: PA5CAL, je viens d'avoir une crampe au lobe gauche ,
    avec ton calcul

  22. #21
    invite176f38c4

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    merci pour la formule je la note pour plus tard

    par contre je me pose un question :

    un port lvds c'est ça http://www.methode.com.sg/mefewebhtm.../lvds_spec.pdf

    je n'ai rien qui y ressemble, regardez la photo du connecteur 3 que j'ai mis en pj. C'est un autre format de lvds? ou alors carrément un autre connecteur ?

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Selon toi cela répond et correspond à la demande
    faite sur ce fil?

    Personne ne dit que c'est impossible de brancher un écran de portable.
    il faut seulement que cela corresponde au projet désiré.

    Tu vois un éclairage coloré avec un PC fixe complet derriere?



    PS: PA5CAL, je viens d'avoir une crampe au lobe gauche ,
    avec ton calcul
    il n'y a pas que cela dans ce post, il y a aussi des docs d'écrans présents sur un certain nombres de portables , là sans le PDF on peut ramer longtemps

    dommage que le site EIO.com ai complètement changé d’orientation , il y avait bon nombre de documentations sur différents modèles de dalles et sur la manière de les interfacer


    ensuite pourquoi ne pas réutiliser le portable et se contenter de déporter l'écran ? ? un problème d'encombrement ? quel est le cahier des charges justement s'il existe ?

  24. #23
    ftorama

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je pense en effet qu'il n'y avait pas de raison de tuer l'espoir avant même d'avoir la confirmation qu'on n'était pas dans la situation défavorable, parmi les deux possibles. Par ailleurs un générateur de synchro VGA simple est très bon marché, moins cher que les leds qui auraient remplacé la dalle rétroéclairée.
    Ca dépend ou on achète les leds.

    Perso, j'ai déja acheté là:
    http://stores.ebay.fr/TopBright-Led-...34Q2ec0Q2em322

    A partir de 30 pièces, ça devient intéressant, 42 centimes la led
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  25. #24
    jiherve

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Bonjour,
    a ma connaissance il n'existe aucun écran de portable pilotable nativement en analogique de type RVB!
    Certains vieux écrans étaient attaquables en analogique mais de l'analogique tellement pointu (driving ligne et colonne) que la réalisation d'un contrôleur numérique à sortie LVDS c'est du pipi de chat à coté.

    Ceci dit si le protocole LVDS est l'un des protocoles standards connu sous l'appellation FPD Link ce n'est pas trop difficile de piloter le panneau pour ce genre d'application.
    http://www.national.com/cat/index.cgi?i=i//342
    sur un vieux bouzin cela doit être du 18 bits par pixel RGB 666.

    Il suffit de générer HorizontalSync,VerticalSync et ENable, ClocK là c'est assez rapide > 50Mhz, les couleurs étant des combinaisons fixes lentement variable c'est tres facile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    invite176f38c4

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Up.
    Citation Envoyé par alexis_ Voir le message
    merci pour la formule je la note pour plus tard

    par contre je me pose un question :

    un port lvds c'est ça http://www.methode.com.sg/mefewebhtm.../lvds_spec.pdf

    je n'ai rien qui y ressemble, regardez la photo du connecteur 3 que j'ai mis en pj. C'est un autre format de lvds? ou alors carrément un autre connecteur ?

    Merci Jiherve tu viens de me conforter dans mon projet

    Si je comprend bien il me faut un transmetteur LVDS/FDP Link
    ex : http://www.national.com/mpf/DS/DS90C363B.html#Overview

    qui va me convertir? ou générer? mon signal d'horloge et mon RVB au "format" LVDS, puis je branche l'écran dessus

  27. #26
    jiherve

    Re : Modification d'un écran de pc portable

    Re
    les circuits en question ne font que convertir, mais attention NS utilise un multiplexage qui lui est propre pour sérialiser les donnée sur 4 ou 5 paires LVDS (une des paire c'est l'horloge) la sérialisation est à 7 fois la fréquence d'horloge. Sur une paire(la dernière TX2 pour un 18/21 bit) le signal vidéo est multiplexé avec les synchro et l'enable.voir fig 2 et 9 de la datasheet
    Si ton écran utilise une autre stratégie alors c'est quasiment sans espoir sans avoir la datasheet précise de l'écran.
    L'un des inconvénient de ce type de liaison c'est qu'il faut contrôler la phase de toute les paires(donc longueur et impédance) car il n'y a pas de recup d'horloge comme sur du DVI, cela ne tolère rien.
    Quand çà fonctionne c'est trés fiable mais dans le cas contraire c'est difficile à ajuster.
    De mon expérience attention aux overshoot/undershoot sur les entrées, certains composant partaient en latch up => fumée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Branchement d'un ordinateur de bureau sur un écran d'ordinateur portable
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 10h39
  2. branchement d'un ecran de dvd portable sur ordi
    Par maverick89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 17h51
  3. branchement d'un ecran de dvd portable sur ordi
    Par maverick89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 16h24
  4. récupération d'un écran LCD PC portable
    Par invitea04ebd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 15h39
  5. Modification sur un ecran de PC portable
    Par invitec47eedbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.