réaliser une alimentation sans transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

réaliser une alimentation sans transformateur



  1. #1
    invite85e6894f

    réaliser une alimentation sans transformateur


    ------

    salut tout le monde,
    je suis un etudiant en informatique, je souhaite réaliser une alimentation sans transformateur sauf que je me bloque au niveau du choix de l'isolation. voici un exemple d'alimentation sur ce lien http://circuitpowersupply.blogspot.c...-isolated.html

    donc j'arrive pas à trouver quel transformateur utiliser pour l'isolation.
    s'il vous plais si quelqu'un peut me conceiller un transformateur miniature pour cette alimentation

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Bonsoir et bienvenue sur Futura,

    Pour résumer ton problème, tu butes sur le choix du transfo pour une alim sans transfo.
    Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais que c'est logique, puisque tu es étudiant en informatique (courageux de faire son coming-out ainsi!).

    Ici, à Futura, on n'hésite pas à s'attaquer aux cas les plus désespérés, mais il faudrait avoir une idée de la finalité de la chose pour pouvoir t'aider.

    Il te faut une alim, visiblement, mais pour quoi faire, quelle puissance et autres caractéristiques, etc. Pourquoi faut-il qu'elle soit sans transfo?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Bonjour anissof et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par anissof Voir le message
    une alimentation sans transformateur
    Ben ton schéma en lien utilise un transformateur ! C'est raté ...

    Je ne vois pas l'intérêt ....

    Il te faut combien comme puissance en sortie ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Bonsoir,
    Oh les gars pour une foi que l'on en a un qui désire quitter le coté obscur.
    Je pense que dans son fort intérieur le terme transformateur ne s'applique que pour les "magnetics" directement alimenté par le secteur, un vrai transfo d'homme quoi!
    JR
    PS: dans le lien il est question de transfo audio, pas très prudent coté isolement sauf à prendre un modèle pour ampli à tube et la le gain en place et poids est douteux.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85e6894f

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    merci pour vos reponses,
    réellement je ne sais pas combien de puissance la carte de commande vas consommé mais je pense que l'ampérage sera quelques centaine de milli d'ampère c une carte à PIC. enfait mon projet consiste à commander une prise mural via le reseau ethernet et dans le cahier de charge du projet il faut que l'alim de la commande soit sans transfo.

    mon soucis c'est la protection de la carte de commande et surtout la separation de la masse(GND) de la commande de celle de la neutre du secteur.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    C'est une alimentation par condensateur et le montage est donc au potentiel du secteur. Ce qui est dangereux ... sauf si le montage est conçu en classe II.

    Tous les gadgets électroniques de prise électronique (gradateur intelligent télécommandable avec position lever et coucher de soleil par exemple) fonctionnent sur ce principe.

    Par contre la consommation ne doit pas dépasser la vingtaine de milliampères.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite85e6894f

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    peut être que je me suis mal exprimé mais mon probleme ne réside pas dans le type de l'alimentation mais la technique de protection de ce genre d'alimentation (c qu'on appel l'isolation galvanique ).

    donc j'ai les composants de l'alimentation mais je me bloque que le fait comment protéger la partie commande soit via un transformateur haute fréquence (si cette info est vrai ) soit par une autre solution.

    NB: je protege mon alim contre la surtension via un fusible en serie avec la phase et une varistance en parallele avec la neutre et la phase.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Une alimentation sans transfo .... n'a pas d'isolation galvanique . point barre.

    Ca sert a rien de tortiller du cul pour chier droit dans un escalier en spirale (Gienas, je pense à toi). Ce n'est pas faisable
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite85e6894f

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    je te signal que je suis informaticien donc je suis pas un expert en electronique de plus les protections au nivreau des alim sans transfo existe si non peut tu m'expliquer comme c fait les chargeur du mobile.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par anissof Voir le message
    si non peut tu m'expliquer comme c fait les chargeur du mobile.
    Très simple! un chargeur de PC portable ou de GSM, c'est une alimentation à découpage avec un transformateur qui fonctionne à plusieurs dizaines de kilohertz. Or la taille du transfo diminue quand la fréquence augmente. Donc l'alimentation avec transfo d'un PC ou d'un GSM n'est pas très grosse
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ftorama

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par anissof Voir le message
    je te signal que je suis informaticien donc je suis pas un expert en electronique de plus les protections au nivreau des alim sans transfo existe si non peut tu m'expliquer comme c fait les chargeur du mobile.
    Comme l'a dit Daudet, les alims dont tu parles ont un transfo...petit certes mais un transfo quand même.

    Maintenant il existe des alims sans transfos, mais ce sont en général des condos qui font chuter la tension secteur. Ca peut alimenter un montage à microcontroleur, par exemple une veilleuse à leds, un thermostat de radiateur, etc.

    Mais si tu veux connecter de l'Ethernet, il te faut une alimentation secteur à découpage. C'est le bon terme à employer dans tes recherches
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mais si tu veux connecter de l'Ethernet, il te faut une alimentation secteur à découpage. C'est le bon terme à employer dans tes recherches
    La liaison Ethernet est isolée galvaniquement par des transformateurs d'impulsion, donc l'alimentation peut être faite par un système à condensateur :
    • Si le montage ne consomme pas plus d'une vingtaine de milliampères
    • Si le montage est isolé en classe II (grosso modo : aucun contact possible de l'utilisateur avec le montage, jack, fiche etc etc)

    PS : pour la mise au point.... il vaut mieux avoir un transformateur d'isolement sur le 230V !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Les transfos ethernet habituels ne sont absolument pas qualifiés pour traverser la barriére d'isolation de sécurité.
    Il en existe peut-être, mais je n'en ai jamais vu, et ils devraient être beaucoup plus encombrants que des standards.

    La seule solution raisonnable pour un novice est de prendre un module complet certifié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    f6bes

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par anissof Voir le message
    je te signal que je suis informaticien donc je suis pas un expert en electronique de plus les protections au nivreau des alim sans transfo existe si non peut tu m'expliquer comme c fait les chargeur du mobile.
    Bjr à toi,
    Ben oui les alim SANS TRANSFO existent.....suffit de mettre des PILES, des ACCUS, SOLAIRES !
    Sur ce , je me retire sur la pointe des pieds!
    Bonne journée

    Edit:Pour les "goinfres" d'hier ( c'était le 26..)...un tchit C.R ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les transfos ethernet habituels ne sont absolument pas qualifiés pour traverser la barriére d'isolation de sécurité.
    Avec 1500V rms, je pense que c'est suffisant ....
    Il faut aussi que le cuivre soit bien fait
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    1500V serait en principe suffisant sur un plan purement technique, mais tout ce qui est branché entre le secteur et l'utilisateur doit être certifié, satisfaire à certaines distances de sécurité, etc: on voit des optocoupleurs avec des logos d'organismes de certification, par contre je n'ai jamais rien vu de tel pour des transfos ethernet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    ftorama

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Edit:Pour les "goinfres" d'hier ( c'était le 26..)...un tchit C.R ?
    Jaloux
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    mais tout ce qui est branché entre le secteur et l'utilisateur doit être certifié,
    Designed to meet IEEE802.3u Requirement.
    Designed to meet IR 235 Degree C Peak Requirement.
    et ton transfo , il est certifié ?

    Il doit faire un proto. Ensuite il le fait certifié avec (aussi) passage en CEM
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et ton transfo , il est certifié ?
    Le but de ce topic est de permettre à un amateur de se construire dans de bonnes conditions de sécurité quelque chose n'ayant pas d'équivalent commercial direct.
    Bien que ce soit éventuellement certifiable moyennant le respect de certaines règles, c'est quelque chose que je déconseillerais formellement.

    Pour qu'un produit puisse être certifié, il faut que chaque sous-ensemble jouant un rôle critique dans la sécurité soit au préalable certifié.
    Ce n'est normalement pas possible pour un transfo ethernet, parce que l'isolation repose entièrement sur l'émail des fils.

    La meilleure solution pour anissof est de prendre un module convertisseur complet sortant la bonne tension, soit directement AC/DC, soit DC/DC précédé d'une alim capacitive:
    http://www.psui.com/pdf/thb3.pdf
    Il existe des transfos certifiés EN60950, mais il faut mettre autour l'alim qui va avec, et cela réserve pas mal de pièges pour le novice:
    http://www.haloelectronics.com/pdf/lowpower-reinf.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    parce que l'isolation repose entièrement sur l'émail des fils.
    et il tiendrait 1500V rms ? soit plus de 2000V crête ?

    Tu vas m'obliger à en meuler un pour voir comment c'est fait !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et il tiendrait 1500V rms ? soit plus de 2000V crête ?
    Pour de faibles épaisseurs, l'uréthane d'émaillage des fils a une rigidité diéléctrique assez impressionnante, de plusieurs centaines de volts/µm, exemple:
    http://www.synflex.de/en/produkte/?i...=wickeldraehte
    De fil à fil on arriverait à une tension de 3.4KV (sauf que ce n'est pas vraiment additif)

    Tu vas m'obliger à en meuler un pour voir comment c'est fait
    Pas la peine, j'ai déjà du en autopsier. Je posterai des photos.
    En fait, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le claquage ne se produit qu'exceptionnellement de fil à fil.
    Le plus souvent, c'est entre les fils et le tore de ferrite, malgré les deux épaisseurs de laque supplémentaires qu'il y a à traverser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Voici un transfo Ethernet typique (40ST1041RX de Bothhandusa).

    TRSF montre le transfo proprement dit, bobiné en quadrifilaire torsadé, et CMC est la self de mode commun bobinée en bifilaire.

    Ca tient 1500V pendant 1 minute, mais je ne m'y fierais pas si ma vie devait en dépendre.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Et il était spécifié à quelle tension d'isolement ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    1500V rms, comme de coutume (HiPot test, évidemment, il n'est pas supposé fonctionner avec 1500V en permanence, juste les tenir 1 minute):
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Sorry,mais les 60 secondes ne sont pas marquées.

    De toutes les façons, le but n'est pas un thermomètre médical à liaison réseau à se fourrer dans le cul, C'est une prise en classe II sans liaison externe en 230V AC. En cas de défaut, c'est un défaut purement électrique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/09/2010 à 20h51.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tropique

    Re : réaliser une alimentation sans transformateur

    Le Hipot testing est toujours un contrôle qualité, y compris pour l'ethernet, ce n'est jamais une caractéristique opérationnelle, et c'est toujours pour une durée limitée, 4 minutes, 1 minute et maintenant probablement moins vu les impératifs de productivité.

    La prise elle-même peut être classe II, mais ce que l'on va y brancher via l'ethernet ne le sera pas. Déjà, l'embase RJ45 ou le câble ne le sont pas.

    A titre personnel et privé, chacun a le droit de faire ce genre de choix, mais y exposer sciemment quelqu'un d'autre est plus discutable. Le faire dans un cadre commercial serait répréhensible, délictueux ou criminel selon le le niveau des connaissances du coupable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. alimentation sans transformateur
    Par inviteedc79265 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 18h26
  2. besoin d'aide pour réaliser une alimentation
    Par invitebb359332 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 19h58
  3. Comment réaliser une alimentation 12v
    Par invitea9da2e8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 15h27
  4. réaliser une alimentation DC 14V 6A
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h40
  5. alimentation sans transformateur
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2006, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...