Hello,
Dans ce projet, je vais vous montrer comment construire des alimentations de très faible puissance, sûres, fiables et économiques, en toute sécurité.
En plus des schémas et calculs, je vais inclure au cours des prochaines semaines, la procédure de construction détaillée et illustrée par des photos.
En effet, pour ce projet, l'aspect mécanique/implémentation pratique est aussi important que l'aspect électronique, particulièrement en ce qui concerne la sécurité.
Ne vous précipitez donc pas trop vite pour l'entreprendre, attendez d'avoir toutes les informations en main avant de vous lancer, votre sécurité en dépend.
Domaine d'application:
Il est fréquent que l'on ait besoin d'une source de puissance très modeste pour alimenter des circuits de veille, de mesure, de domotique, de charge d'accus, etc pour lesquels l'utilisation de piles est exclue en raison d'un fonctionnement permanent. Pour ce genre d'applications de moins de 1 watt, les alimentations à condensateur semblent idéales: elles sont économiques, fiables, légères, et ne consomment que la puissance nécéssaire.
Malheureusement, elles ont un gros inconvénient, elles sont reliées galvaniquement au secteur. Il y a des cas où ce n'est pas gênant, mais d'autres où, au contraire, c'est tout à fait rédhibitoire: soit il y a des connections vers l'extérieur, soit il y a déjà des potentiels fixés, comme pour l'alimentation des commande de gate de transistors sur le "high side".
Dans ces cas, la seule option pour l'amateur est d'utiliser un transfo, ce qui n'est pas très attractif, en raison du poids, de l'encombrement et de l'échauffement (les petits transfos ont un rendement médiocre).
La voie de l'alim à découpage est totalement irréaliste, voire suicidaire pour l'amateur: il faut savoir calculer les paramètres magnétiques du transfo, se procurer le noyau adéquat, et maitriser tous les problèmes liés à la confection du bobinage, isolation, écrans, inductance de fuite. Et que l'on ne s'imagine pas que la faible puissance facilite les choses: au contraire, lorsqu'on passe sous 5W, les problèmes deviennent de plus en plus difficiles: il faut plus de spires, qui ont une capacité plus élevée, l'espace disponible diminue mais pas les distances de sécurité, bref un vrai casse-tête auquel il vaut mieux ne pas se frotter, d'autant plus que même si l'on surmonte ces difficultés, on aura créé un monstre de pollution radio-électrique.
Donc apparemment, en résumé, il n'y a pas de "bonne" solution pour ce créneau? Peut-être pas, mais il existe une solution acceptable, c'est celle qui sera décrite ici. Le circuit proposé n'est ni une alim à condensateur, ni un convertisseur, ni une alim linéaire, mais une espèce d'hybride, fruit des amours coupables de ces trois variétés (!)
La solution retenue est donc loin d'être parfaite, mais elle n'a pas d'inconvénient "qui tue", et elle est réalisable par un amateur soigneux et attentif, avec des composants non critiques et facilement disponibles.
En résumé: un compromis raisonnable.
A bientot pour la suite....
-----