Adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Adaptation d'impédance



  1. #1
    invite3cd75e7e

    Adaptation d'impédance


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'offrir un petit ampli guitare à lampe (VOX AC4), et je souhaiterais pouvoir utiliser dedans un autre HP que j'ai en rabe.
    Pb, l'ampli sort du 16 ohm, mais mon HP est en 8.

    Bref, est il possible de modifier facilement l'impédance de sortie de l'ampli, ou alors de fabriquer un adaptateur d'impédance?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    PeterMacGonagan

    Re : Adaptation d'impédance

    En réalisant un émetteur suiveur (collecteur commun) par exemple?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_commun

    sinon tu lui ajoutes une résistance de 8 ohms en série ;op hiiiiiiiiiiiiiiii

  3. #3
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par melodymaker Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'offrir un petit ampli guitare à lampe (VOX AC4), et je souhaiterais pouvoir utiliser dedans un autre HP que j'ai en rabe.
    Pb, l'ampli sort du 16 ohm, mais mon HP est en 8.

    Bref, est il possible de modifier facilement l'impédance de sortie de l'ampli, ou alors de fabriquer un adaptateur d'impédance?

    Merci de vos réponses

    Salut,

    La modif de l'ampli est à exclure. Il faudrait changer le transfo de sortie avec un résultat qui n'est pas garanti.

    La solution est de mettre un pont diviseur en sortie. Cela devrait te faire perdre de la puissance (comme avec un power brake), mais la qualité ne devrait pas changer.

    JP

  4. #4
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Le coup de la résistance j'y ai pensé, mais j'ai peur que cela modifie la couleur du son.

    Pour ton émetteur suiveur, je suis pas sur de comprendre, tu peux m'expliquer le fonctionnement, car sur le lient donné, cela apparaît plus comme un ampli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    La modif de l'ampli est à exclure. Il faudrait changer le transfo de sortie avec un résultat qui n'est pas garanti.

    La solution est de mettre un pont diviseur en sortie. Cela devrait te faire perdre de la puissance (comme avec un power brake), mais la qualité ne devrait pas changer.

    JP
    Me faire perdre de la puissance??? va plus rester grand chose, car j'ai déjà un atté incorporé avec 0.25, 1, et 4 W.

    M'enfin ça vaut le coup d'essayer. Tu aurais un schéma?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance

    Hello,

    le VOX AC4 est un ampli à tubes.

    Tu peux donc monter ton HP de 8 Ω sans crainte , l'ensemble transfo de sortie + tube en "single end" est particulièrement tolérant.

    sinon ça se saurait ! vu les bidouilles abracadabranbtesques que subissent ces amplis...

  8. #7
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Hello,

    le VOX AC4 est un ampli à tubes.

    Tu peux donc monter ton HP de 8 Ω sans crainte , l'ensemble transfo de sortie + tube en "single end" est particulièrement tolérant.

    sinon ça se saurait ! vu les bidouilles abracadabranbtesques que subissent ces amplis...
    Tu es sur de cela, j'ai toujours entendu dire que sur un transo on pouvait monter + gros sans pb, mais que sur un lampes, il fallait exactement la même impédance, sous peine de griller le transfo de sortie

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par melodymaker Voir le message
    Le coup de la résistance j'y ai pensé, mais j'ai peur que cela modifie la couleur du son.
    Il faut monter 2 résistances en pont diviseur de façon à ce que :

    1 - L'impédance de charge vue de l'ampli reste inchangée = 16 Ohm. Ainsi la droite de charge de l'EL84 ne change pas et la puissance fournie par l'ampli idem.

    2 - L'impédance de source vue du HP = 8 Ohm. Ainsi son amortissement sera optimum et donc abscence de coloration.

    Cela fait 2 équations a 2 inconnues qu'il faut résoudre.

    Il y a des méthodes pour faire ça, mais je les ai oubliées.

    Tu pourras en déduire la perte de puissance. Il ne va peut être pas rester grand chose mais il faut pondérer par le fait que c'est de la classe A sans c/r et que cela peut suffire quand on est repiqué.

    JP

  10. #9
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    J'ai trouvé ça en furetant sur le net, un transfo convertisseur d'impédance. Avec ça c'est bon normalement?


    c'est le WZC 50 : https://taweber.powweb.com/store/magnetic.htm

    Photo :


  11. #10
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par melodymaker Voir le message
    Tu es sur de cela, j'ai toujours entendu dire que sur un transo on pouvait monter + gros sans pb, mais que sur un lampes, il fallait exactement la même impédance, sous peine de griller le transfo de sortie
    Bjr à toi,
    Je dois donc avoir un ampli totalement "idiot" et qui refuse de griller le transfo de sortie !!

    A+

  12. #11
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je dois donc avoir un ampli totalement "idiot" et qui refuse de griller le transfo de sortie !!

    A+
    En fait ça marche d'après ce que j'ai pu lire, le pb, c'est :

    1/ Augmentation de la puissance due à la diminution d'impédance (c'est pas le but recherché)
    2/ les R de l'atté n'encaisseraient pas le surcroît de puissance

  13. #12
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par melodymaker Voir le message
    En fait ça marche d'après ce que j'ai pu lire, le pb, c'est :

    1/ Augmentation de la puissance due à la diminution d'impédance (c'est pas le but recherché)
    2/ les R de l'atté n'encaisseraient pas le surcroît de puissance
    Ceci est vraiment très très intérressant.
    D'ou ça sort exactement ?

    JP

  14. #13
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par melodymaker Voir le message
    Tu es sur de cela,
    depuis plus de 40 ans....

    au pire , et si tu joues bourrin , tu changera ton EL84 un peu plus tôt... sauf si les voisins te le détruisent avant

    note à benêt , c'est plutôt l'AUGMENTATION de l'impédance de charge qui est risquée pour un ampli à transfo.

  15. #14
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Ceci est vraiment très très intérressant.
    D'ou ça sort exactement ?

    JP
    page 228 à 231 http://www.guitariste.com/forums/amp...9546,2270.html

    Sinon, il y a le convertisseur d'impédance que j'ai mis en lien plus haut, et qui est apparemment le coeur du Z matcher Weber

  16. #15
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    depuis plus de 40 ans....

    au pire , et si tu joues bourrin , tu changera ton EL84 un peu plus tot... sauf si les voisins te le détruisent avant
    C'est effectivement ce qui ressort des recherches, usures prématurée de la lampes, mais reste le pb de l'atté dont les R n'encaisseraient pas le surcroit de puissance comme dit plus haut

  17. #16
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance

    éh béh , tu ne mes pas d'atténuateur , et tu fais gaffe au bouton de volume , fin du débat !

    ça fait 90 ans qu'on fait des amplis à pétoches, dont les 3/4 (et je suis optimistes) sont utilisés mal adaptés , et ça marche quand même !

    inutile de se noyer dans un verre d'eau, ou de se tortiller le fondement en haut d'un escalier à spirale (copyright DAUDET).
    Dernière modification par PIXEL ; 03/10/2010 à 09h08.

  18. #17
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    éh béh , tu ne mes pas d'atténuateur , et tu fais gaffe au bouton de volume , fin du débat !

    ça fait 90 ans qu'on fait des amplis à pétoches, dont les 3/4 (et je suis optimistes) sont utilisés mal adaptés , et ça marche quand même !

    inutile de se noyer dans un verre d'eau, ou de se tortiller le fondement en haut d'un escalier à spirale (copyright DAUDET).
    Vu le prix du convertisseur d'impédance que j'ai mis en lien plus haut, je pense surtout que je vais acheter cela. Comme ça, je ne me poserais pas de question en tournant le bouton de volume, ou de l'atté. Car j'ai pris cet ampli aussi pour cela quand je suis en loc en vacances, et que je ne peux pas jouer fort.

    Chez moi j'ai une pièce insonorisé et un rocker 30, donc l'AC4 ne va servir que pour certains morceaux

  19. #18
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    Il y a en effet la solution du transfo d'impédance.
    Mais 30$ + le port c'est quand même au moins 10 fois plus cher que 2 résistances. C'est pour cette raison que je l'avais éliminée d'office.

    Mais tu est parfaitement libre de tes choix.

    JP

  20. #19
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Il y a en effet la solution du transfo d'impédance.
    Mais 30$ + le port c'est quand même au moins 10 fois plus cher que 2 résistances. C'est pour cette raison que je l'avais éliminée d'office.

    Mais tu est parfaitement libre de tes choix.

    JP
    L'ampli me convient très bien avec les puissance actuelles, donc baisser la puissance avec les R, ça m'emmerde un peu.

    Dans l'affaire ce n'est pas que je souhaite 0 dépense, mais jusqu'à hier, le seul appareil que l'on me proposait c'était le Z matcher Weber qui coute 110-120 euros avec le port et la douane, sachant qu'en plus il ne serait pas rentrer dans l'ampli.
    La, cela devrait me couter 50 euros avec le port et la douane (et pour un petit montant comme cela pas sur que j'en paye, voir peut-être moins si le petit shop à coté de chez moi peut l'avoir.

    Donc pour moi c'est tout bon, comme cela je mettrais surement une seconde sortie en 8 ohms pour pouvoir le brancher dans mon 2X12

  21. #20
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance

    cette soluce ne dissipe pas 50% de la puissance en calories...

  22. #21
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    C'est tout à fait juste.

    J'espère néanmoins avoir répondu à la question : Comment fabriquer une adaptateur d'impédance....(#1)

    Si la question est comment faire fumer par terre 50 Roros, c'est un autre problème. Tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à trouver la réponse qui te convient.

    JP

  23. #22
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    C'est tout à fait juste.

    J'espère néanmoins avoir répondu à la question : Comment fabriquer une adaptateur d'impédance....(#1)

    Si la question est comment faire fumer par terre 50 Roros, c'est un autre problème. Tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à trouver la réponse qui te convient.

    JP
    Bien sur que tes réponses m'ont aidé, simplement, je préfère la solution qui me permet de garder la puissance. Comme dis plus haut 120 euros, je ne suis pas prêt à les mettre eu égard au prix de l'ampli, maintenant, 40-50 euros, ça reste raisonnable pour moi du moins

  24. #23
    PeterMacGonagan

    Re : Adaptation d'impédance

    Sinon tu te construis le transfo toi-même avec un rapport 200/100 spires par exemple sur un petit morceau de Fer doux.
    Ton HP sera vu comme une impédance de 16 ohms.
    Tu peux piquer le fil dans des vieux moteurs électriques...

  25. #24
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Sinon tu te construis le transfo toi-même avec un rapport 200/100 spires par exemple sur un petit morceau de Fer doux.
    Ton HP sera vu comme une impédance de 16 ohms.
    Tu peux piquer le fil dans des vieux moteurs électriques...
    Je ne pense pas assez maîtriser la sujet. Et puis finalement j'ai une autre piste avec un petit transfo 5W qui dispose de plusieurs sorties, et qui viendrait en lieu et place de celui d'origine

  26. #25
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    Tu peux aussi trouver ce genre de transfo chez des locaux. Les transfos que l'on trouve dans les canons Bouyer pourraient aussi convenir.

    Mais au total ce sera moins cher moins lourd et moins intrusif d'acheter le Celestion qui va bien avec ce Vox.

    Et là, le résultat est garanti.

    JP

  27. #26
    invite3cd75e7e

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Tu peux aussi trouver ce genre de transfo chez des locaux. Les transfos que l'on trouve dans les canons Bouyer pourraient aussi convenir.

    Mais au total ce sera moins cher moins lourd et moins intrusif d'acheter le Celestion qui va bien avec ce Vox.

    Et là, le résultat est garanti.

    JP
    Techniquement parlant, j'ai trouvé tout ce qu'il y a à faire, à savoir un nouveau transfo de sortie disposant des sorties 8 et 16 ohms, et remplacement des 3R, et 2 condos de l'atté pour le mettre en phase avec la nouvelle impédance du HP.
    Après repartir sur un nouvel HP, pas trop chaud, chez celestion, les 10" sonne un peu gueulard, alors que cet eminence a vraiment un coffre de houf, c'est pour cela que je m'entête

  28. #27
    jyvoipabo

    Re : Adaptation d'impédance

    C'est tout à fait possible, mais, mon truc c'est plutôt la restauration.
    Quand j'attaque un vox j'essaie de le restaurer dans un état proche de l'origine (autant que faire se peut).
    Pour la customisation c'est un autre problème.
    Je sais simplement que, restaurer un ampli customisé c'est toujours plus difficile surtout si des pièces comme les transfos et les HP ont étés changés.

    Mais, comme 8+8=16, a ta place j'étudierai l'option de 2 HP (qui te plaisent) câblés en série dans un caisson à part.

    JP

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impedance
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 08h07
  2. adaptation d'impédance
    Par invite528fc2db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 19h41
  3. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...