Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC



  1. #1
    REMVS

    Question Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je rentre de suite dans le vif du sujet...

    Pour un "mini-ampli", d'une puissance de 1 à 3W grand max à vue de nez (suis pas un expert), j'ai réalisé une alimentation 12VDC (entre 12 et 15VDC c'est bon pour l'ampli.) mais je ne sais pas pourquoi je chope du 50 ou 100hz dans l'ampli et est amplifié vers les hp ! C'est pas du rayonnement, j'ai essayé de blinder ca change rien, pareil avec des condos de filtrage de 19000µF (oui oui)
    C'est génant et donc je souhaiterai intercaler un filtre passe-bas ou rejecteur entre l'alim et l'ampli pour tester.

    Quel filtre pensez vous sera le meilleur pour cette application (12-13V et 500mA de consommation pour l'ampli) ?

    -----

  2. #2
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Ah j'oubliais, en connectant entre la masse et l'entrée de l'ampli un condo non polarisé de 2.2µF le 50 ou 100hz diminue un peu...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Et avec le schéma complet .... ce ne serait pas plus simple?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    un shéma du tout et une photo de la maquette seraient utiles.

    NOTA : une ronflette 100 ou 50 Hz , ça n'est PAS DU TOUT la même origine.

    100 Hz : probléme d'alimentation

    50 Hz : probléme de câblage des entrées.

    il est donc important de savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    REMVS

    Question Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Bonjour daudet et pixel
    Désolé d'être si bref et abrupte mais j'avais la tête ailleurs...
    Pour le moment, étant étudiant je ne suis pas chez moi, donc la photo ce ne sera pas avant le WE.
    Je vous joint le schéma sur lequel je me suis basé et mon alim est simple TFO/pont de diodes/condo avec bien sûr fusibles...
    Concernant le 50hz ou 100hz je me suis déjà renseigné et sais que ce n'est pas pareil. (j'ai pas l'oreille fine donc je ne sais pas si c'est 50 ou 100hz) Cela ressemble a ce que mon père a désigné comme "un bruit de transfo"
    C'est pour cela que j'ai vérifié les condos de filtrage qui sont ok. (2200µF pour 500mA max c'est bon non ?)
    J'ai essayé d'éloigné le TFO, aucun changement, de même qu'avec un autre TFO. Pont de diode changé, condos même résultat à chaque fois.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Je précise simplement que lorsqu'il était sur la plaque d'essais, alimenté par une alim régulé et variable 5-15V 22A, aucun problème...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Citation Envoyé par REMVS Voir le message
    pareil. (j'ai pas l'oreille fine donc je ne sais pas si c'est 50 ou 100hz) .
    y'a quand même un octave ! c'est pas un problo d'oreille fine , c'est carrément de la surdité précoce!

    bref , le renseignement nous est indispensable , l'électronique est une science précise.

  9. #8
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    J'ai écouté sur le net (comment disent les d'jeunes) du 50 et du 100hz et il me semblerai (j'ai pas le montage à côté) que ce soit du 50hz et pas du 100hz.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    donc faute de câblage...

  11. #10
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Je ne veux pas paraître désobligeant, je crois pas mais je revérifierais de toute façon. Y'a t il une cause autre que mauvaises soudures ou erreurs dans les pistes ?

  12. #11
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Ce que je trouve bizarre c'est quand le condo non polarisé de 2,2µF est en // sur l'entrée de l'ampli, ce ronflement s'estompe quelque peu et le son restitué reste correct...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    le signal ground est relié au power ground ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Citation Envoyé par REMVS Voir le message
    Je ne veux pas paraître désobligeant, je crois pas mais je revérifierais de toute façon. Y'a t il une cause autre que mauvaises soudures ou erreurs dans les pistes ?
    oui : un non respect des lois de câblage audio : point de masse unique , distribution en étoile , etc...

    observation , j'ai bientôt 40 ans de métier , des 100'taines d'amplis construits et des milliers réparés..... alors tu peux être "désobligeant" ça ne m'empêche pas de dormir !

  15. #14
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Oui chef ! Je plaisante oui je l'ai fait

  16. #15
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui : un non respect des lois de câblage audio : point de masse unique , distribution en étoile , etc...
    Ok je vais revoir ma copie et je verrai bien ce que cela donnera

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

  17. #16
    Tropique

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Un ampli single-ended comme celui-là est très sensible à la moindre ondulation de l'alim, c'est pourquoi il est indiqué sur le schéma d'utiliser une alimentation régulée.
    Avec un filtrage purement capacitif, il sera pratiquement impossible d'avoir une sortie parfaitement silencieuse.
    Tu peux investir dans un 7812, ça ne te ruinera pas, et ça réglera ce problème (sans préjuger des autres).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Bonjour et merci Tropique mais j'ai déjà essayé avec un 7812 + condo etc et n'ai eu aucun résultat probant...Malheureusement

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Citation Envoyé par REMVS Voir le message
    et n'ai eu aucun résultat probant...Malheureusement
    Tu peux donner le schéma de ton montage avec 7812 avec valeur des tensions et des composants ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    bjr, redréssé filtré tu as cb en tension en sortie sur le condensateur de filtrage ??

    pour un 7812 il faut mini 3V supplémentaires en entrée .. soit 15V pour avoir 12V en sortie

  21. #20
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Re-bonjour à tous,

    Je sais qu'il faut le différentiel de 3V environ, c'est pour cela à la base que j'ai pris un TFO 230/15V. Pour la mesure précise de la tension aux bornes du condo, il faudra attendre samedi, je rentre chez moi que demain soir mais de mémoire c'était suffisant pour qu'un 7812 puisse correctement fonctionner.
    Je poste le schéma de l'alimentation en PJ, photographié je ne peux faire mieux pour le moment à cause de la raison citée plus haut.

    La terre est reliée dans mon montage, mais pas dans les prises murales de chez mon appartement...je sais que c'est dangereux à cause des contacts indirects, étant électrotechnicien et habilité BC, chargé d'intervention...(les anciens proprios ont refait l'électricité comme des incultes, l'installation devrait être refaite bientôt)

    A bientôt pour de plus précises infos...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    REMVS

    Re : Filtrer 50hz sur une alimentation 12VDC

    Erreur détecté dans mon post, je suis habilité BR et non BC ! j'ai plutôt l'habitude de travailler avec plusieurs centaines de kW ou même dizaines de MW...pour la petite histoire

Discussions similaires

  1. Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.
    Par invite64419b98 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2009, 18h45
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2008, 15h46
  3. alimentation 12vdc-220vac
    Par legranddaniel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 20h47
  4. Alimentation 12VDC pour pc
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2007, 20h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...