Banc de charge "Maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Banc de charge "Maison"



  1. #1
    cocotin

    Banc de charge "Maison"


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage que j'effectue au Mali, j'ai besoin d'augmenter de façon artificielle la consommation d'un groupe électrogène d'environ 8kW au max pendant 1h30. L'idéal serait d'avoir une solution ajustable.

    La solution qui me semble la plus simple est d'utiliser des résistances haute puissance pour consommer plus. Evidemment, comme je suis au Mali, on ne trouve pas des bancs de charge à tous les coins de rues et il faut innover.

    J'ai vu qu'il était possible de fabriquer une résistance liquide en plongeant des électrodes dans de l'eau salée. J'aimerais savoir si c'était faisable (l'eau ne risque t'elle pas de s'évaporer?) et comment faire ça de manière propre et sûre et s'il serait possible de régler la puissance consommée en plongeant plus ou moins les électrodes dans l'eau par exemple.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Banc de charge "Maison"

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    J'ai vu qu'il était possible de fabriquer une résistance liquide en plongeant des électrodes dans de l'eau salée.
    Un truc a s'électrocuter et a se faire péter la gueule (dégagement d'hydrogène et d'oxygène ..)

    Utilise une charge résistive (résistances de cumulus dans un bac d'eau, radiateurs électriques)

    Tu auras une charge variable par plots (par pas de 500W)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    Ok merci pour la réponse

    C'est une idée que j'avais eu aussi au départ. Je m'étais quand même posé la question pour le coup de la résistance liquide, ça aurait été plus simple, mais c'est bien ce que je pensais, trop dangereux!

    Et pour faire ça, je mets des résistances de 500W en série avec un interrupteur qui court-circuite le reste des résistance entre chaque résistance?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Banc de charge "Maison"

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    Et pour faire ça, je mets des résistances de 500W en série
    500W 1KW 2KW et 2*2=4KW en parallèle ! et un interrupteur avec chaque résistance

    Tu fais 500 1K 1,5K 2K 2,5K 3K 3,5K 4K 4,5K 5K 5,5K 6K 6,5K 7K 7,5KW
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Banc de charge "Maison"

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage que j'effectue au Mali, j'ai besoin d'augmenter de façon artificielle la consommation d'un groupe électrogène d'environ 8kW au max pendant 1h30. L'idéal serait d'avoir une solution ajustable.

    La solution qui me semble la plus simple est d'utiliser des résistances haute puissance pour consommer plus. Evidemment, comme je suis au Mali, on ne trouve pas des bancs de charge à tous les coins de rues et il faut innover.

    J'ai vu qu'il était possible de fabriquer une résistance liquide en plongeant des électrodes dans de l'eau salée. J'aimerais savoir si c'était faisable (l'eau ne risque t'elle pas de s'évaporer?) et comment faire ça de manière propre et sûre et s'il serait possible de régler la puissance consommée en plongeant plus ou moins les électrodes dans l'eau par exemple.

    Merci d'avance.
    C'est faisable, et c'est encore employé, pour le contrôle de moteurs spéciaux et comme bancs de charge: chez nous, les tests mensuels des groupes sont faits ainsi.
    En gros, ça ressemble à une grosse poubelle sur roulettes (wheelie bin) avec à l'intérieur la version géante d'un condensateur variable à 3 cages.
    Pour le réglage, on fait tourner les lames mobiles (par un mécanisme isolé) pour les plonger plus ou moins dans la saumure.
    Ca contient quelques centaines de litres, et ça peut encaisser une puissance de crête très élevée pendant un temps court (15 minutes).
    Comme dit plus haut, ça doit être réalisé et utilisé de manière à éviter tout risque d'électrocution.
    Quelques idées ici:
    http://www.google.be/search?q=load+w...912b42eecb7d9d
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Banc de charge "Maison"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Utilise une charge résistive (résistances de cumulus dans un bac d'eau, radiateurs électriques)
    des radiateur électriques au Mali....
    faut arrêter la bouteille d'absinthe par jour !

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : Banc de charge "Maison"

    Salut,

    Cela existe encore et toujours sur beaucoup de métiers forains pour démarrer avec beaucoup de souplesse les trucs qui tournent : Toutes les Auto chenilles - Vu aussi sur un manège d'avion à câbles (une curiosité).

    Connu sous le nom de 'bac à sel' et associé à des moteurs asynchrones à bagues et donc envisageable derrière un transfo.

    Pour la conception c'est la simplicité même 3 lames qui sont fixées au couvercle du bac qui pivote avec une charnière et qui plongent dans la saumure.

    Si au mali il existe des parcs d'attraction, cela m'étonnerait que tu ne trouves pas ça à quelque part.

    JP

  9. #8
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    Ok merci pour la réponse, je vais garder l'idée des résistances en parallèle et creuser un peu le rhéostat liquide. Histoire de voir ce qui sera la plus simple à faire ici.

    Pour les parcs d'attraction j'aimerais bien mais le truc qui s'est approche le plus c'est un zoo dans la capitale avec trois pauvres bêtes affamées...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Banc de charge "Maison"

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    je vais garder l'idée des résistances en parallèle
    Dans la gamme 500W à 2KW, localement, tu disposes de quoi comme source d'approvisionnement de résistance? (four électrique? rôtissoire? radiateur? grille-pain? machine à laver?)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/10/2010 à 10h20.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    Bah là je vais aller faire un tour sur le marché pour voir ça, ça sera plutôt des pièces détachée chez les ferailleurs.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Banc de charge "Maison"

    L'idéal? four électrique, rôtissoire, radiateur, grille-pain, car c'est une résistance prévue pour fonctionner "à l'air libre". Par contre celle d'une machine à laver doit fonctionner immergée dans un liquide

    Pour les résistances :
    • avec 8 résistances identiques de 1KW , tu fais une charge variant de 500W à 7,5KW par pas de 500W
    • avec 6 résistances identiques de 2KW , tu fais une charge variant de 1KW à 7KW par pas de 1KW
    Ne pas oublier :
    • Les 5 interrupteurs 15A 230V
    • Le gros ventilateur (genre climatiseur) pour le refroidissement (si résistances "à l'air libre")
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    J'ai pas compris pour le coup des pas de variation de la charge. Je croyais qu'avec des résistances de 1kW on variait de 1kW à chaque fois.

    Sinon je suis revenu du marché et j'ai rien trouvé pour le moment, mais j'ai quelqu'un qui vient bientôt au Mali et je pense qu'utiliser des halogènes d'extérieur ça pourrait être sympa aussi.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Banc de charge "Maison"

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    Je croyais qu'avec des résistances de 1kW on variait de 1kW à chaque fois.
    Sauf que si on met deux résistances de 1KW en série ... on fait une résistance de 500W.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    Ah ok, je pensais qu'on les mettais tous en parallèle là. Je viens de comprendre le montage dont on parle.

  16. #15
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    Bonjour,

    Je reviens parce que j'ai un deuxième banc de charge à faire et finalement les ampoules halogènes c'est pas vraiment le top (elles claquent vite). J'ai la possibilité de recevoir des pièces commandées en France d'ici peu et je pensais me tourner vers des résistances de four.

    Ce que j'aimerais savoir c'est lorsqu'une résistance de four est annoncé à 1000W, c'est sous quelle tension? et consomme t'elle bien 1000W? (parce que j'ai pris des ampoules halogènes de 1000W sous 220/230V et qui ne consommaient finalement que 500W)

    En vous remerciant d'avance!

  17. #16
    bobflux

    Re : Banc de charge "Maison"

    > finalement les ampoules halogènes c'est pas vraiment le top (elles claquent vite)

    Faut vérifier la tension de sortie de ton groupe électrogène, si il est donné pour 8kW et que tu le fais tourner à fond, avec une seule ampoule de 500W en charge, il est bien possible que la tension de sortie dépasse largement les 230V... normalement il y a une régulation de tension sur ces générateurs.

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    Ce que j'aimerais savoir c'est lorsqu'une résistance de four est annoncé à 1000W, c'est sous quelle tension? et consomme t'elle bien 1000W? (parce que j'ai pris des ampoules halogènes de 1000W sous 220/230V et qui ne consommaient finalement que 500W)
    Normalement c'est sous la tension secteur, mais ce n'est pas précis du tout.

    Je te conseille plutôt de mesurer la puissance de sortie du générateur. Comme ça, même si la valeur de la résistance n'est pas précise, tu t'en fous. Tu peux mesurer la tension avec un multimètre standard, pour la puissance il te faut un wattmètre RMS (efficace) vrai, ça se trouve sur le net.

    Si tu ne trouves pas de wattmètre 8 kW, mets-en un par résistance et fais la somme

    Un exemple :

    http://www.ecologie-shop.com/calcul-...954#ancre_tech

  18. #17
    cocotin

    Re : Banc de charge "Maison"

    Pour le banc de charge avec halogène je l'ai testé sur le réseau de la ville, donc la tension est en principe stable.

    J'ai déjà un analyseur de puissance pour le groupe sinon, je pourrais sans problème vérifier après coup la puissance consommée par mon banc de charge. Mais ce qui m'intéressait c'était surtout d'en savoir plus sur les puissances consommées par les résistances de four pour connâitre le nombre de résistance que je dois commander.

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...