Démodulateur GMSK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démodulateur GMSK



  1. #1
    invite7d5de1e5

    Démodulateur GMSK


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre le principe d'un démodulateur GMSK (j'ai réussi à faire le modulateur). J'ai vu qu'il existait deux familles de démodulateurs : les cohérents qui suivent la fréquence de la porteuse et les non cohérents qui ne la suivent pas.
    Étant donné que mon démodulateur sera en mouvement par rapport à l'émetteur il vaut mieux que je m'oriente sur un démodulateur cohérent (pour palier l'effet Doppler).
    J'ai trouvé plusieurs documents mais ils ne sont pas évident à comprendre. Celui-ci : http://web.ee.ccu.edu.tw/~wl/wireles...le%20Radio.pdf contient un diagramme à la page 45 mais je n'en saisi que la moitié.
    Le principe :
    - On multiplie le signal d'entrée par le cos et le sin de la porteuse
    - On filtre chaque résultat par un filtre passe bas. Résultat on obtient le cos (I) et le sin (Q) de la phase. Jusque là tout va bien.
    Par contre après je ne comprends rien. Il multiplie les signaux I, Q et la porteuse tourné à 90°. J'ai simulé cette multiplication sous Matlab et je ne vois pas ce que ça apporte (mathématiquement non plus).

    Si ce que j'ai dis au début contient des erreurs et/ou si quelqu'un à des explications sur ce schéma je suis preneur !

    Note : le démodulateur se fera avec un AD61009 et un dsPIC.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitebebf45dc

    Re : Démodulateur GMSK

    mon ami tu a un schéma électronique de démodulateur ( détecteur d'enveloppe )
    j'ai un projet , j'ai une partie de démodulation ( conception électronique )
    tu peut m'aider j'ai besoin de quelque information

  3. #3
    pazcal

    Re : Démodulateur GMSK

    C'est le principe de la boucle de costa. Tu multiplies le signal d'entrée pas la porteuse orthogonale (sin/cos). Tu obtiens un signal I et Q, sauf qu'il est entaché d'erreur parce que tu n'as pas la porteuse qui est émise en GMSK. Il faut donc la reconstituer, pour cela, tu utilises un VCO qui génère la porteuse et un déphaseur de PI/2 (pour avoir sin/cos). Lorsque le VCO est calé sur la fréquence d'émission, l'erreur devient nulle, et les signaux I et Q sont correct. Autrement dit, tu dois récupérer les signaux I et Q, et déduire l'erreur de phase qui servira à apporter uen correction sur le VCO qui génère la porteuse pour rendre l'erreur nulle.
    Cete chaine peut être réalisée en numérique avec un VCO des bascules D et des XOR. Mais elle peut également être réalisée en soft, car tous les éléments son synthétisables VCO, calcul d'erreur, filtre, etc...
    Fait une petite recherche gogole sur les terems costa, et gmsk.
    A plus

Discussions similaires

  1. Help Démodulateur
    Par invitee3e32c32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2009, 16h33
  2. [Brun] démodulateur
    Par invite1fd582ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 20h00
  3. [Brun] démodulateur analogique + démodulateur TNT
    Par invite5b33ba2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2007, 22h27
  4. [Brun] Démodulateur
    Par DUDU1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 22h12
  5. Démodulateur HS ??
    Par bouzig dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2003, 19h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...