Tension batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tension batterie au plomb



  1. #1
    duayfabi

    Tension batterie au plomb


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet qui utilise comme source d'électricité, la batterie au plomb de ma voiture.

    Pour être sur de ne pas la décharger, je veux implémenter un système de contrôle du seuil de la tension. Lorsque un certain seuil est atteint, mon système doit s'arrêter.

    J'utilise pour ce faire, une entrée analogique d'un atmega 328P. Ce dernier n'acceptant pas une tension supérieure à 5V, j'utilise un pont diviseur de tension sur mon 12V afin d'amener la tension max de la batterie à la tension max supportée par mon microcontrolleur.

    Voici ma question : J'utilise 2 résistances dont la tolérance est de 5%.

    12V ------- |5000 ohms| -------------|3600 ohms|---------terre

    En supposant que les valeurs de mes résistances soient exactement celle annoncées, j'obtient (12*3600/8600) 5.02V lorsque ma batterie est à 12V.

    Maintenant, prenons le cas le plus défavorable, ma résistance de 5000 ohms est en réalité une résistance de (5000*105/100) 5250 ohms et celle de 3600 une de (3600*95/100) 3420 ohms. A ce moment là, ma tension prise au milieu du pont sera de (12*3420/8670) 4.73V

    Si 12V = 5.02V au milieu du pont, 4.73V correspondraient à (12*4.73/5.02) 11.3V

    Le résultat est faussé à cause des tolérances des résistances.

    A part acheter des résistances tolérance 1% (qui ne résoudraient que partiellement le problème) pouvez-vous me conseillez une autre méthode plus précise pour cette mesure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tension batterie au plomb

    j'comprend pas trop le principe de la mesure.....

    pour surveiller un accu , un pont diviseur plus un comparateur suffisent , pas besoin de µcontroleur, pourquoi pas une MOBO , un giga de mémoire et un téra-octets de Ddur pendant qu'on y est ?

  3. #3
    pasbra

    Re : Tension batterie au plomb

    Un régulateur de tension...

    7805 pour du 5V

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension batterie au plomb

    Bonjour duayfabi et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par duayfabi Voir le message
    pouvez-vous me conseillez une autre méthode plus précise pour cette mesure ?
    Je suppose que tu utilise déjà un µC et que tu veux t'en servir.
    Tu fais une procédure d'étalonnage :
    Automatique
    Tu mets du 10V en entrée, tu appuies sur un bouton de test, le µC mémorise en mémoire EEPROM le coefficient d'étalonnage.
    Manuelle
    Tu ajoute un potentiomètre d'ajustement.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    duayfabi

    Re : Tension batterie au plomb

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour duayfabi et bienvenue sur FUTURA Je suppose que tu utilise déjà un µC et que tu veux t'en servir.
    Tu fais une procédure d'étalonnage :
    Automatique
    Tu mets du 10V en entrée, tu appuies sur un bouton de test, le µC mémorise en mémoire EEPROM le coefficient d'étalonnage.
    Manuelle
    Tu ajoute un potentiomètre d'ajustement.
    Bonjour DAUDET78,

    Tu supposes juste.

    Je vais me renseigner sur le coefficient d'étalonnage, en attendant, je ferais un ajustement manuel.

    Merci bien

  7. #6
    f6bes

    Re : Tension batterie au plomb

    Citation Envoyé par pasbra Voir le message
    Un régulateur de tension...

    7805 pour du 5V
    Bjr à toi,
    NON car TANT QUE la tension batterie donne jusqu'à (environ) 7 volts , le régulateur indique TOUJOURS 5 v .
    Pas trés pratique pour controler l'ETAT de la batterie entre 12 et 7 volts.
    A+

  8. #7
    Bouteille51

    Re : Tension batterie au plomb

    Bonjour,

    et une diode zener avec une tension inverse qui correspond a ta valeur seuil ?
    Branchée sur une entrée du µC...

    Je dis ca en simple debutant, j'ai lu une simple introduction aux diodes hier lol... Je ne sais pas si c'est faisaible, fiable ou adapté... mais ca m'interresse de savoir.

    Romain.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Tension batterie au plomb

    Oui, c'est possible. Avec une Zener 9V, on transforme la gamme d'entrée 10V/15V en 1V/6V . Par contre la tension de la zener n'est pas fixe (en fonction du courant qui la traverse)

    Si on veut faire un "zoom" sur la tension, il vaut mieux prendre un ampliOP et soustraire 10V à la tension de mesure. Donc la gamme d'entrée 10/15 devient exactement 0/5 (Sachant que la mesure d'une tension de moins de 10V sur l'accu est inutile, en dessous de 10,5V ... il est à plat)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bouteille51

    Re : Tension batterie au plomb

    Argh c'etait trop simple

    merci pour l'explication !

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Tension batterie au plomb

    bjr , donc d'après la technologie batterie au plomb la tension mini admissible pour éviter une destruction est d'environ 1.75 V/ éléments soit pour une batterie de 12V -> 10.5V

    quand a la tension d'une batterie chargée elle est au dessus de 12v normalement vers 13,8V idéalement ( jusqu’à maxi 2.25V / éléments en charge )

  12. #11
    pasbra

    Re : Tension batterie au plomb

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    NON car TANT QUE la tension batterie donne jusqu'à (environ) 7 volts , le régulateur indique TOUJOURS 5 v .
    Pas trés pratique pour controler l'ETAT de la batterie entre 12 et 7 volts.
    A+
    Tout à fait d'accord, j'avais juste soupçonné qu'il y avait 2 problématique. C'était la solution pour une seulement. Un beau 5 V pour alimenter une faible charge...

    Quant à l'autre, s'il y a un µC dans le portrait je ne crois pas que ça soit trop difficile. Mais je ne connais pas encore les µC...

    La solution facile que j'essaierais s'il n'y a pas µC, serait un relais 12 V. Vérifier la tension de désactivation du relais et ajouter diode ou résistance pour alimenter la bobine. Si par exemple le relais s'active à 9V et qu'on ne veut pas que le relais embarque si la tension est sous 10,5 V, on trouve les résistance qui divise la tension... En DC ça devrait bien fonctionner puisque le courant bobine enclenchement = courant de maintient. Le relais ayant une certaine bande morte devrait être en mesure de faire le travail. Il existe des relais qui consomment peu de puissance.

    A+

  13. #12
    chatelot16

    Re : Tension batterie au plomb

    arretez de compliquer les chose : le pont diviseur a resistance est bien la bonne solution

    une resistance meme a 5 % est stable : elle a une valeur peu etre ecarté de 5% de sa valeur nominale mais ne change pas ! il suffit donc d'etalonner le truc ! aprendre au micro controleur le bon coefficient de correction

    avant les microcontroleur j'ai fait des montage precis , en mesurant les resistance ordinaire et en soudant en parralele dessus la resistance de corection calculé ...

    aujourd'hui les resistance 1% sont pas chere , mais il y en a 2 pour faire un diviseur : ca fait une incertutude de 2% , si ca ne te suffit pas il faut encore etalonner ... 2% ca suffit largement pour la tension d'une batterie

Discussions similaires

  1. [Energie] batterie au plomb
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2020, 10h06
  2. Mesure tension de batterie au plomb en utilisation
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 13h35
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.