Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil



  1. #1
    invitefc7c52be

    Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je souhaiterais réaliser un dispositif permettant de capter la température d'un frigo, de la transmettre par onde pour l'afficher à l'extérieur du frigo.

    J'ai les connaissances pour réaliser ce dispositif sans la liaison sans fil (capteur+microcontroleur+affic hage) mais je bloque sur la transmission de la température sans fil. Je n'ai pas trop de connaissances à ce niveau et je souhaiterais savoir quels sont les dispositifs existants?

    Pour info:

    - la distance de transmission est de 2m maximum (sachant qu'il faut tout de même franchir une porte de frigo)
    - mon capteur de température est de type analogique. A priori, je partirais sur un LM335 de National Semiconductor
    - mon microcontroleur est un Microchip pic 18F252
    - mon budget global est d'environ 20€ donc il faudrait que la transmission sans fil coute moins de 10 €


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    à moins de 10 brouzoufs , c'est irréaliste , une paire de modules AUREL & consort , plus l'accastillage reviendra plus cher.

  3. #3
    azad

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    Salut.
    Sans fils, çà ne veut pas nécessairement dire "radio"
    Une simple diode infra-rouge par exemple modulée par des impulsions provenants d'un VCO intégré au frigo et dont la période de récurrence est fonction de la température du frigo pourrait suffire. D'autant que cette température n' évolue pas très rapidement. A partir de là, tu déplaces ton micro-controleur coté récepteur, et une simple mesure de la période du signal suffit à connaître la température.
    Un trou de 2 mm dans le frigo pour la diode d'émission, voire un câble plat passant par sa porte et la diode à l'extérieur.... Portée de 10 m assurée avec un réflecteur. Deux mètres, aucun problème.

  4. #4
    invitefc7c52be

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    Êtes vous sur qu'il n'est pas possible de mettre en place un système de transmission sans fil sans porter atteinte au frigo?
    Même avec un budget légèrement supérieur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    On peut aussi loger toute l'électronique hors du frigo, en n'y faisant entrer que les deux fils du capteur de température, une CTN par exemple. Les fils(deux, très fins) peuvent entrer par le passage du câble allant du moteur au thermostat. Il y en a toujours un, faut chercher, quitte à remettre un peu de rubson là où le passage se faisait.
    Sinon pour éviter les dépenses, un simple oscillateur à quartz avec étage de sortie accordée et mini antenne devrait revenir à moins de 5 €. La réception "en super-réaction serait même moins chère. L'émetteur pourrait être déclenché à un rythme dépendant de la température, ce qui à la réception se traduit par la disparition du souffle et lance le timer à l'entrée du microcontroleur.
    Dans ce système, pas besoin de modulation de la porteuse donc simplicité de l'électronique. Et si l'émetteur est excité avec par exemple une impulsion longue suivie par une ou deux impulsions de durée plus courte respectant un certain délai, on peut éviter au compteur d' être déclenché par un parasite. Tout cela est pris en charge par le programme du 18F..
    Sinon, comme le dit PIXEL, il faut en passer par modules E/R de chez AUREL ou autres.....

    A noter que l'émetteur peut très bien balancer ses impulsions qu'une fois par minute, vu l'inertie calorifique d'un frigo.

  7. #6
    alainav1

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    bonjour,
    ne simple diode infra-rouge par exemple modulée par des impulsions provenants d'un VCO intégré

    tu as un schemas de ce que tu proposes cela peux m'interesser
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    10€ ... à l'aise

    pour moins de 4$ y'a ce qu'il faut chez sparkfun

    http://www.sparkfun.com/commerce/pro...oducts_id=8946

    4 fils : Alim / GND / Rx / Tx , difficile de faire plus simple

    pour l'application visée, je pense que ça convient largement. En l'utilisant au débit le plus faible, les 2m doivent être bien atteind (une réserve sur l'impact de la cage du frigo à traverser tout de même...).

    juste un point à anticiper, le système va surement fonctionner sur batterie? si oui, faire attention à la température d'utilisation, à 5°C le rendement peu être très largement diminué (sur-dimensionner la capacité nécessaire)

  9. #8
    PIXEL

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    10€ ... à l'aise

    pour moins de 4$ y'a ce qu'il faut chez sparkfun
    avec 25 € de port

  10. #9
    Ridezebigone

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    un coup de fil à lextronic qui est distributeur sparkfun pour savoir s'il a ce type de modules (y'en a pleins d'autres sur leur site, pour encore moins chers y'a des émetteurs 433MHz + récepteur 433MHz, aprés tout la comm n'a pas besoin d'être bidirectionnelle).
    frais de port 8€ ... c'est mieux ?


    correctif : le module cité plus haut est un transmetteur, ne pas oublier de prendre un couple transmetteur + récepteur (même prix... mais le récepteur est un peu plus gros)
    Dernière modification par Ridezebigone ; 18/10/2010 à 09h58.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    de chez LEXTRO j'utilise souvent la gamme RADIOMETRIX, un peu plus chers, mais que du bonheur...

  12. #11
    laflaf3d

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    un coup de fil à lextronic qui est distributeur sparkfun pour savoir s'il a ce type de modules (y'en a pleins d'autres sur leur site, pour encore moins chers y'a des émetteurs 433MHz + récepteur 433MHz, aprés tout la comm n'a pas besoin d'être bidirectionnelle).
    frais de port 8€ ... c'est mieux ?


    correctif : le module cité plus haut est un transmetteur, ne pas oublier de prendre un couple transmetteur + récepteur (même prix... mais le récepteur est un peu plus gros)
    Bonjour, et merci pour vos info.
    Merci pour le liens vers Lextronic... cependant, j'avais jamais vu un site commercial où il est si compliqué de chercher des produits! J'ai halluciné!

    A+

  13. #12
    Forhorse

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    Citation Envoyé par laflaf3d Voir le message
    Bonjour, et merci pour vos info.
    Merci pour le liens vers Lextronic... cependant, j'avais jamais vu un site commercial où il est si compliqué de chercher des produits! J'ai halluciné!

    A+
    Tu as pas connu les anciennes version du site Radiospares toi
    Là si tu avais pas le catalogue papier à côté, il fallait la journée pour trouver un produit

  14. #13
    rebu

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    On peut aussi utiliser une sonnette sans fils en guise d'emetteur/récepteur après quelques modifs mineures, coût: on en trouve vers les 10 € en grande surface, piles incluses bien souvent.

  15. #14
    Bouteille51

    Re : Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil

    Bonjour,

    J'ai aussi vu des RF-PICS il me semble en me perdant sur le site de Microchip, cela sera peut être un peu plus économique que les modules séparés... Mais à vérifier, et ca sera peut être plus galère a mettre en place.

    Bon courage pour ce projet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  2. Liaison sans fil entre radar et pc
    Par perebenoa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 16h05
  3. Liaison Série Sans fil Basse FRéquence
    Par invitea5c689fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 10h43
  4. Liaison RS485 sans fil
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2006, 04h52
  5. liaison sans fil PC>Ampli ?
    Par invitefb09f481 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2004, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.