Néons commandés par Bouton Poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Néons commandés par Bouton Poussoir



  1. #1
    invite667ed1a7

    Post Néons commandés par Bouton Poussoir


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait quelques temps que je lis les posts de ce forum pour tenter de trouver une solution à mon problème, mais en vain.
    Bien que celui ci ait été partiellement traité sur certains topics, je vous en fait part tout de même pour espérer obtenir une solution "personnalisée".
    Alors en fait, je voudrais mettre en place un éclairage intérieur de types néons dans mon véhicule (pour placer le contexte).
    Donc pour cela je possède un bouton poussoir d'orgine qui s'intégre totalement dans le tableau de bord.
    Je voudrais donc l'utiliser pour commander mes néons.
    À savoir :
    1ère impulsion : marche (NL 1 = 12 V)
    2ème impulsion : arrêt (NL 0 = 0 V)
    3ème impulsion : marche (NL 1 = 12 V)
    et ainsi de suite...
    En lisant par ci par là sur la toile, je suis tombé sur plusieurs solutions :
    - Utilisation d'un CI 4017 (Principe du chenillard dont la deuxième sortie reboucle sur le RAZ)
    J'ai donc réalisé le montage qu'il fallait en gérant également l'anti-rebond lié au bouton poussoir. J'ai testé ce montage avec des leds en sortie. Cela fonctionne très bien (mis à part l'anti-rebond qui fait parfois des siennes : surement un condensateur mal adapté).
    Jusque là tout va bien. J'ai ensuite voulu mettre en sortie mes néons et c'est là que ça coince.
    J'arrive bien à obtenir l'effet on/off mais le problème est que le CI 4017 ne semble pas fournir un courant adapté pour l'allumage des néons. J'ai une toute petite lueur qui s'allume mais rien d'autres.
    J'ai testé la sortie au multimètre et j'obtiens quelques chose d'assez négligeable (environ 2V) par rapport au 12 V attendu.
    Y a t-il un moyen d'avoir d'avoir du 12 V continu est fixe sur les sorties de ce compteur ?
    Ou avez vous une autre solution ?

    Sinon voici la deuxième solution que j'ai trouvé :
    - Utilisation d'un relais bistable.
    Pour cette solution je n'ai fait aucun montage étant donné que je ne savais pas quel type de relais acheter.
    D'après ce que j'ai lu et compris, il faudrait mettre un relais bistable 12V après le BP pour avoir le résultat attendu.
    Voici le lien sur lequel je me suis appuyé :
    - http://www.passatplus.de/umbauten/sc...tossrelais.htm
    Le relais que ce lien propose n'est plus disponible sur conrad. Avez vous une solution similaire ?

    Pouvez vous m'éclairer d'avantage ?
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
    Varouj.

    PS : J'ai oublié un s à "commandé" dans le titre.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/10/2010 à 15h55. Motif: Corrigé faute du titre

  2. #2
    bobflux

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Effectivement c'est étonnant que le 4017 ait survécu. Je suppose que tu as oublié de lire la rubrique "courant de sortie maximum" dans la datasheet...

    Bref, prends chez ton épicier n'importe quel MOSFET de :
    Vds >= 30V
    Vgs >= 20V
    RdsON <= 100 mOhm

    tu t'en sers pour commuter la charge (le néon).

    Et ajoute un 7810 en entrée de ton montage, le 12V d'une voiture peut très bien dépasser les 30V dans certaines conditions...

  3. #3
    f6bes

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message

    Et ajoute un 7810 en entrée de ton montage, le 12V d'une voiture peut très bien dépasser les 30V dans certaines conditions...
    Bjr à toi,
    Hum il serait bon de connaitre la consommation du néon ( au pluriel dans la demande initiale!!) sous 12v. Le 7810 à certaines limites en....intensité !

    A+

  4. #4
    invite667ed1a7

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Merci pour ta réponse.
    Oui pour le 4017 il a l'air de bien se porter pour le moment.
    Sinon oui je n'avais surement pas fait attention au courant de sortie maximum qui est surement inférieur à ce que les néons demandent.

    Donc le MOSFET je le mettrai en sortie du 4017 pour obtenir une tension adéquate ? C'est bien ça ?
    Et concernant le régulateur en entrée, pourquoi ne pas mettre un 7812 étant donné que l'on a besoin de 12V ?

    Sinon existe-il une solution avec les relais comme cité dans le premier post ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite667ed1a7

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Pour f6bes, désolé pour l'oubli :
    Sur le boitier j'ai :
    Input voltage of inverter : 12 V
    Output voltage of inverter : 680 V
    Current draw : 5.0 mA
    Brighteness : 28000-30000cd/m² (mais ça on en a pas besoin je pense).

    Précision : Le boitier du système (l'inverseur) alimente deux néons.

  7. #6
    erff

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Bonjour,

    Une autre possibilité pour faire la partie commande c'est d'utiliser le CD4013 (double bascules D). L'une d'elle (la 1) pourra faire office de circuit antirebond en la montant en monostable non redéclenchable de 100ms par exemple
    http://daniel.robert9.pagesperso-ora...Digit_6TS.html
    tandis que l'autre (la 2) fera la fonction "mémorisation" :
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../108666_DS.pdf
    - Tu fais le montage du premier lien avec la bascule 1 avec ton poussoir qui pilote l'entrée : +Vcc---poussoir---R=10k----masse et tu mets le pt commun entre poussoir et R sur l'entrée du mono
    Ensuite tu relies :
    - la sortie Q1 à clk2
    - barre(Q2) sur D2
    - Un RC "lent" (au moins 3x plus lent que la durée du monostable (>300ms) sur le reset de 2 (pour mettre tt le monde à 0 lors de l'allumage donc un montage dans le genre +Vcc----C------R---masse et on met le point commun à R et C sur le reset2), on peut éventuellement mettre un grand R' (R'=10*R au minimum) en parallèle avec C pour le décharger correctement lorsque le circuit n'est pas alimenté, des masses sur les set
    - La sortie Q2 sur le composant de puissance chargé de piloter le dispositif (le transistor) : donc connecté sur la grille du MOS
    - Un petit 7810 + ses composants annexes (capa de découplage) pour alimenter la partie commande ne sera pas de trop.

    PS : Je n'ai pas testé ce montage, mais a priori ça devrait aussi fonctionner

  8. #7
    Tropique

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Il vaut mieux éviter les 78xx dans un environnement automobile, il y a des régulateurs spécifiques pour ça.
    De toutes manières, une régulation n'est pas nécéssaire.
    Voici un exemple utilisant 1/6ème de trigger de Schmitt.
    Avec les composants indiqués, ça pourra commuter quelques ampères
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite667ed1a7

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Merci pour vos réponses.
    "erff" j'avais pensé à utilsier un 4013 au départ mais j'ai abandonné cette idée par la suite ne voulant pas utiliser tant de composants.
    Tropique je vais regarder ton schèma de plus près pour voir ce qu'il en est.
    Mais pour faire simple, une solution du type télérupteur fonctionnerait non ?
    Comme celui ci par exemple :
    http://www.conrad.fr/telerupteur_ser..._646485_225892

  10. #9
    Tropique

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Oui certainement, si tu as un convertisseur 230V dans ta voiture.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite667ed1a7

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Je viens de trouver un schèma sur internet qui montre bien ce que je veux réaliser :

    De Wiki (de) : http://de.wikipedia.org/wiki/Stromsto%C3%9Fschalter

  12. #11
    invite667ed1a7

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Bonsoir à tous.
    Alors j'ai suivi vos conseil et je suis donc tombé sur ce kit qui résume un peu tout ce que vous m'avez dit :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=11.0378-9999
    Je l'ai donc acheté puis monté/soudé.
    Il fonctionne nickel.
    Je vous remercie donc pour vos précieuses réponses.
    Par contre j'ai maintenant un petit soucis, hier soir j'ai effectué un mauvais branchement/cablage et j'ai fait cramer le 4013, du coup j'en avais d'autres sous la main. J'ai donc remplacé le 4013 cramé par un nouveau mais le kit fonctionne à moitié.
    C'est à dire, à la première impulsion (entreée E) sur le bouton, la sortie T (travail) du relais est à 1 NL (12V). À la deuxième impulsion, il ne se passe rien la sortie T à 1 et pareil pour la 3ème, etc.
    Du coup j'ai l'impression qu'il y a un composant qui est foutu également (condensateur ou resistance) mais n'arrive pas à déterminer lequel.
    Après quelques tests, j'ai vu qu'en forcant la borne 4 du 4013 c'est à dire le Reset on arrive à commuter l'état.
    Du coup je pense que le problème doit se situer au niveau du condensateur C3 et de la résistance R4.
    Pour info voici le schèma du circuit :
    - http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/0378.pdf
    Sauriez vous m'éclairer d'avantages ?
    Merci d'avance.
    Bonne soirée
    Varouj.

  13. #12
    bobflux

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Vérifie bien le contact du circuit avec son support, les supports tulipe pas chers sont notoirement pas fiables...

  14. #13
    invite667ed1a7

    Re : Néons commandés par Bouton Poussoir

    Merci.
    Alors voilà j'ai vérifié. Les contacts semblent être OK.
    Sinon voici une série de mesure aux bornes du CI.

    Code:
    N°	| Borne	| Avt	Pdt 1ere impuls.	| Ap 1ere impuls.	| Pdt 2eme impuls. 	| Ap 2eme impuls
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    1	| Q	| 0 V	| 12 V			| 12 V			| 12 V			| 12 V
    2	| /Q=D	| 12 V	| 0 V			| 0 V			| 0 V			| 0 V
    3	| CLK	| 0 V	| 12 V			| 0 V			| 12 V			| 0 V
    4	| R	| 0 V	| 0 V			| 0 V			| 0 V			| 0 V
    5	| D	| 12 V	| 0 V			| 0 V			| 0 V			| 0 V
    6(fixé)	| S	| 0 V	| 0 V			| 0 V			| 0 V			| 0 V
    7(fixé)	| Masse	| 0 V	| 0 V			| 0 V			| 0 V			| 0 V
    À priori R vaut toujours 0 V.
    Il devrait valoir 12V à un moment donné pour que Q et /Q commute.
    Voyez vous une anomalie ?

Discussions similaires

  1. compteur incrémenté par bouton poussoir
    Par invitedec39679 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 07h43
  2. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  3. Remplacer potentiometre par bouton poussoir
    Par invite6c55e753 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h49
  4. Transmettre état d'un bouton poussoir par radio
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.